Le psychologue

Auteur: Michel Désert psychologue

PSY-CHOLOGUEIl s'agit également d'un titre protégé par la loi en France depuis juillet 1985. Quiconque ne peut porter le titre de psychologue s'il ne répond pas à des critères spécifiques. Ces conditions sont principalement liées à une formation universitaire complète. Comme le psychiatre!

Parmi les psychologues, il existe de nombreuses sous-catégories. De nombreux psychologues pratiquent des thérapies. On parlera alors de psychologues cliniciens ou de psychologues psychothérapeutes.
D'autres psychologues travailleront dans le milieu de l'entreprise ou de l'industrie, en sélection et recrutement ou gestion des ressources humaines.
D'autres travailleront à l'étude des groupes et des relations intergroupes (les psychologues sociaux); d'autres en marketing; d'autres encore se spécialiseront dans l'étude du cerveau (les neuropsychologues; certains psychologues (les psychopédagogues) sont spécialisés dans les processus d'apprentissage et d'éducation; etc.
Et n'oublions pas les psychologues scolaires (que nous présentons ici) qui constituent une catégorie de psychologues à part entière.

Tous ont néanmoins un grand point commun: leur formation universitaire.

Sommaire

Les 4 articles suivants pourraient également vous intéresser:

1. Des psychologues très différents

2. Les champs de la psychologie

3. Psychologue et répertoire ADELI

4. Le psychologue clinicien