Psychologue :: connexion :: inscription
16 visiteurs en ligne
Informations sur le métier du psychologue
  et la psychologie en France

La souffrance au travail
Comment agir sur les risques psycho-sociaux ?

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

La souffrance au travail Comment agir sur les risques psycho-sociaux ?
Auteur(s): Nicolas Combalbert
2010 | Editions Armand Colin | Plus d'info ou commander


Stress, violences au travail, harcèlement, suicides, autant de risques psychosociaux qui touchent un nombre grandissant de salariés. Pourtant, malgré les conséquences désastreuses de ces souffrances, encore trop peu d’entreprises et de collectivités savent y faire face efficacement. Comment les identifier et les évaluer ? Comment les prévenir ?
Les auteurs – médecins, psychologues, juristes, experts en ressources humaines et chercheurs – proposent des pistes visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, à recréer des systèmes de solidarité, à renforcer la sécurité de l’environnement et à préserver le bon fonctionnement de l’organisation. Forts de leurs expériences complémentaires, ils illustrent concrètement leurs méthodologies d’intervention et défendent la nécessité de promouvoir des coopérations interdisciplinaires pour faire face aux souffrances individuelles et collectives.
Cet ouvrage, volontairement pragmatique, s’adresse à tous les professionnels des secteurs public et privé, et sera d’une aide précieuse pour les responsables des ressources humaines, les médecins et psychologues du travail, les managers et les membres des CHSCT, mais également tous les acteurs de prévention.

Nicolas COMBALBERT, maître de conférences en psychopathologie clinique, expert judiciaire, membre du centre Valeatis, coordonne cet ouvrage qui réunit les contributions de : Nathalie BARDOUIL, Ariane BILHERAN, Nicolas COMBALBERT, Anne-Marie FAVARD, Jean-Marie LANCON, Laurence MONTEILLARD, Michel NIEZBORALA, Olivier ROMIEU, Agnès THOMAS, Michèle VITRY.
Bibliothèque