Psychologue :: connexion :: inscription
13 visiteurs en ligne
Informations sur le métier du psychologue
  et la psychologie en France

9 études de cas en clinique projective adulte : Rorschach, TAT
Questions diagnostiques, troubles de la personnalité, évaluation thérapeutique

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

9 études de cas en clinique projective adulte : Rorschach, TAT Questions diagnostiques, troubles de la personnalité, évaluation thérapeutique
Auteur(s): Dana Castro
2009 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Conçu comme un manuel pratique d’investigation psychologique, cet ouvrage poursuit un triple objectif :

* Mettre en évidence la richesse de la clinique projective (Rorschach et TAT administrés et interprétés selon des méthodes différentes, Système Intégré et Ecole Française) ;
* Montrer comment la formule « étude de cas » peut devenir outil de formation et de recherche ;
* Sensibiliser les psychologues cliniciens au modèle de l’Evaluation Thérapeutique (Stephen Finn) qui atteste de l’impact positif qu’à l’examen psychologique sur le sujet.

L’ouvrage est organisé autour de différents tableaux psychopathologiques dans les domaines de la psychologie des affections somatiques, la psychologie des affections mentales, la psychologie des troubles de l’image du corps, la psychologie légale et la psychologie de la précarité.
Différentes perspectives théoriques sous-tendent ces analyses : psycho-dynamiques, cognitivo-comportementale, intégrative etc. témoignant ainsi de la complémentarité de ces grilles de lecture variées.
L’ouvrage est destiné aux psychologues cliniciens , aux étudiants et à tous les professionnels intéressés par l’évaluation clinique.

Sommaire
Prologue (J.-P. Chartier), Psychologie des affections somatiques (C. Guillemont), Psychologie des affections mentales (D.Fouques, D.Castro), Psychologie des troubles de l’image du corps (Gaudriault), Psychologie légale (O. Husain, M. Lepage, J. Smith), Psychologie de la précarité (M.-A. Istin, M. Constantin-Kuntz), Pratique de l’évaluation thérapeutique - le modèle de Stephen Finn (D.Castro), Conclusion (D.Castro)

Biographie des auteurs
Dana Castro - Enseignante à l'Ecole des psychologues praticiens (PsychoPrat Paris/Lyon), elle en est aussi la directrice adjointe. Psychologue clinicienne, elle a déjà publié chez Dunod Les interventions psychologiques dans les organisations (2004) ; Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte (2006) ; 9 études de cas en clinique projective adulte : Rorschach, TAT (2009).

Publics
Psychologues cliniciens, étudiants en psychologie (M2 et D)
Bibliothèque