Psychologue adeli et cesu
Cette discussion a été postée le 13/02/2013 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par fanfan2008, non membre, le 13/02/2013 à 22:18.
Salle de discussion: Autre thème, divers
r
Bonjour,
Je fais appelle aux services d'une psychologue comportementale pour mon enfant et je me pose des questiins sur son droit d'exercer et sur la manière de regler ses honoraires. En effet, elle exerce sans être inscrite au fichier ADELI, car elle a le statut d'autoentrepreneur, me dit-elle. Est ce légal? De plus, depuis un an maintenant elle me demande de régler ses honoraires en cheques emploi service et de la declarer sur le site cesu urssaf. Hors je viens d'apprendre que les psychologues n'ont pas le droit d'etre rémunéré en cesu et encore moins d'etre salarié d'un particulier. Est ce vrai?
Si vous avez des liens pouvant me servir je suis preneuse.
Merci d'avance de votre aide.
Discusison archivée
fanfan2008 a reçu 2 réponses
>
|
psychologue adeli par cazanoe, non membre, le 06/03/2013 à 12:24 pour fanfan2008
Bonjour fanfan2008,
je ne sais pas pour ce qui est du paiement en cesu, mais en effet, c'est étrange.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que tout psychologue exerçant doit obligatoirement s'inscrire au fichier ADELI. Sans ce numéro, il n'a pas le droit d'exercer sous ce titre, c'est illégal et passible de poursuites. Le statut d'auto-entrepreneur n'a absolument rien à voir avec l'enregistrement auprès de l'Agence Régionale de la Santé (N° Adéli).
Cette personne est-elle bien psychologue?
Certaines mutuelles remboursent en partie des séances de psychologues, notamment, pour les enfants. Renseignez-vous. Dans ce cas, il faudra trouver une psychologue avec un numéro Adéli.
Bon courage pour la suite
Discusison archivée
|
>
|
obligations du psychologue par Michel Désert, membre actif, le 21/03/2013 à 13:18 pour fanfan2008
Bonjour fanfan2008,
l'inscription au répertoire adeli est une obligation indépendamment du statut du psychologue:
http://www.lepsychologue.org/psychologie/psychologue-adeli.php
Dans les faits, un certain nombre de psychologues ont refusé, pour diverses raisons, de s'inscrire sur les listes adeli. Dans ce cas, pour rester dans la légalité, il ne peuvent s'afficher en tant que psychologue. Ils pourront par exemple se présenter comme "coach" ou "thérapeute", qui ne sont pas des titres protégés.
Par ailleurs, un psychologue ne peut normalement pas être payé en chèque emploi service, même s'il semble que cela soit parfois le cas, comme expliqué ici:
http://www.lepsychologue.org/psychologie/psychologue-cesu-cheque-emploi-service-universel.php
Cordialement,
Michel
Discusison archivée
|