Connexion: Pro | Membre

Valeur des diplômes obtenus à l'étranger

Cette discussion a été postée le 21/03/2015 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Amadeusz, non membre, le 21/03/2015 à 14:21.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études


Bonjour,

Je voulais me renseigner sur la valeur des diplômes obtenus à l'étranger. En effet, je suis mariée avec une brésilienne qui est actuellement en 2ème année en psychologie à l'université FMU (faculdades Metropolitanas Unidas) de Sao Paulo.

Nous envisageons de vivre en France. Cela dit, nous ne savons pas si elle peut exercer cette profession en France.

Sa faculté a plusieurs partenaires français (Sorbonne, Nanterre, Créteil et Paris 8 Vincennes). Elle peut donc effectuer un échange pour une durée d'un an. Est-ce que cela va lui permettre de faire reconnaître sa formation en France ?

Son diplôme dure 5 ans (minimum) + 1 an à l'étranger (optionnel), soit un total de 6 années d'études.

Qu'en pensez-vous ? Avez plus d'informations ? Peut-elle continuer ses études au Brésil ou doit-elle tout recommencer en France ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien à vous,

Amadeusz

Discusison archivée

Amadeusz a reçu 1 réponse

>   Il vaut mieux continuer les études en France par Michel Désert, membre actif, le 28/04/2015 à 14:15 pour Amadeusz
Bonjour Amadeusz,

si votre épouse n'est pas encore très avancée dans ses études, il vaut mieux qu'elle demande directement à une université française d'intégrer le cursus, et de reconnaître les études déjà effectuées au Brésil. Chaque université possède une commission pédagogique pour statuer sur ce type de dossier. Si elle intègre une université française avant la fin de la troisième licence, elle n'aura aucune difficulté pour la reconnaissance ultérieure de son titre puisque tout son parcours sera considéré comme ayant été réalisé en France.
Par contre, si elle va jusqu'au bout de ses études au Brésil et désire exercer ensuite en France, c'est une commission nationale au ministère de l'enseignement supérieur qui statuera sur son dossier. C'est une procédure lourde (tous les documents doivent être traduits en Français, toutes les attestations de stage doivent être fournies etc.) et dont l'issue est aléatoire en fonction du cursus suivi au Brésil et des exigences de la commission.

La procédure est d'ailleurs rappelée sur le site:
http://lepsychologue.org/psychologie/reconnaissance-diplome-etranger.php

Bien cordialement,
Michel

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe