Connexion: Pro | Membre

Je pense que ma famille serait plus heureuse sans moi

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Erackness, membre actif, le 15/12/2023 à 19:25.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous afin de parler car je n'ai plus personne a qui parler.

Alors, par quoi commencer. Je vais me présenter d'abord. Je suis Erackness (je n'utiliserai pas de vrai nom), je suis en couple maintenant depuis 8ans en avril ça fera 9ans. Nous avons une merveilleuse petite fille de trois ans maintenant. Nous n'avons pas beaucoup d'argent et nous habitons dans un petit appartement d'une petite ville, non loin de l'école de notre fille. Nous nous aimons beaucoup mais j'ai toujours eu des pensées négatives. Car depuis quelques temps maintenant je fais des grosses conneries qui cause de la souffrance autour de moi. Je me déteste.
Je vais vous raconter quelques une de mes conneries.
Par exemple : un jour j'ai demandé à mon compagnon de me faire un petit massage dans le dos. Tout allait bien avant. Puis dès qu'il voit mon dos il a vu des griffures. Moi disant a mon chéri, "bah ça peut être que toi non ?" Et il m'a répondu en souriant (sauf que je ne le voyais pas) que ce n'était pas lui mais que c'était sûrement un autre gars. (A savoir mon copain fait souvent ce genre de blague et je rigole tout le temps trouvant ça drôle) mais a ce moment là, je ne sais pas pourquoi j'ai mal réagi et j'ai commencé a paniquer en lui criant dessus que je ne l'avait pas trompés etc... Du coup il a commencé a avoir de vraies doutes alors qu'il n'y avait rien et on est parti en dispute. J'ai alors pleurer car j'étais en colère contre moi.
Une autre fois, on était en fin de soirée et j'ai dit à mon chéri que j'avais été agressé par mon ex, alors que c'était complètement faux. Je ne sais même pas pourquoi j'ai dit ça... A savoir aussi c'est que mon chéri n'a jamais appris a gérer ses émotions les plus fortes car il à été un enfant battu. Du coup s'en ai suivi notre plus grosse dispute qui a failli se terminer par une séparation. Je l'ai fait pleurer toute la nuit et pendant 4 jours il était extrêmement déprimé. Suite a sa réaction a la soirée, mon compagnon a fait peur a nos amis qui ne veulent désormais plus nous parler. Nous n'avons donc plus d'amis à qui parler. Nous sommes seuls.
Nous avions un projet quelques années plus tard, nous voulions racheter un restaurant pour devenir nos propres patrons. Nous avons donc parler de notre projet a ma mère qui n'a pas voulu nous soutenir. Elle est même allée en parler a une amie a elle qui a aussi eu un restaurant qui n'a pas marché. Nous connaissons tous les risques d'achat d'un restaurant nous n'avons pas besoin qu'on nous les remette sous le nez car ce n'est pas en pensant qu'aux risques qu'on réussi ce qu'on veut faire. Du coup on lui a mentis en lui disant qu'on avait tout arrêter. Mais du coup nous n'avons plus de soutiens de ma mère et mon beau père qui sont quand même bien fortuné. Je ne peux parler à personne. Car je n'ai plus personne a qui parler a part mon chéri.

Encore aujourd'hui, je suis allée faire des courses pour les cadeaux de Noël avec ma mère. Ce n'était pas prévu, et j'ai accepté au dernier moment. Mon compagnon ne s'entendant pas avec ma mère ne voulait pas venir. J'y suis donc allée seule. En revenant vers 14h tout allait bien puis je lui ai rappelé que ce soir j'avais ma remise de diplôme a laquelle il voulait pas y aller car il pensait ne pas avoir sa place. Je n'avais pas insisté car je respecte sa décision. Mais du coup je l'aurait laissé toute la journée seul avec notre fille le soir. En voyant sa réaction négative je me suis dit que j'avais dit ou fait un truc qui l'avait déplu, alors je lui ai demandé ce qui n'allait pas. Il m'a alors dit énervé et rempli de reproches que je n'étais pas respectueuses envers lui de le laisser tout seul à la maison toute la journée. Ce que j'ai répondu que c'est vrai que ça ne m'aurait pas plus non plus. Ensuite est venu le moment de la dispute. Il m'en veux énormément, et du coup je ne suis pas allée a ma remise des diplômes a laquelle j'avais vraiment envie d'y aller. Tant pis. Le plus important c'est que je l'ai encore blessé. Ce qui me le plus fait pleurer ensuite c'est que ma fille me dit de me taire et qu'il dise alors encore énervé de me l'a fermer en étant d'accord avec ma fille.
Je ne sais pas si mon histoire était claire mais j'ai essayé.
Je pense donc que ma famille serait bien plus heureuse sans moi...

Erackness a reçu 2 réponses

>   Re: Je pense que ma famille serait plus heureuse sans moi par NicoD, membre actif, le 17/12/2023 à 16:28 pour Erackness
Bonjour Erackness,
Il faut toujours se rappeler que le mariage et le concubinage permettent de se mettre à deux pour résoudre des problèmes qu'on n'aurait pas si l'on était seul. Donc soit on est célibataire et on est tout seul pour se coltiner ses propres problèmes soit on est en couple et on peut s'y mettre à deux mais on a en plus les problèmes de l'autre et celui du couple. Tout est donc une affaire d'arbitrage entre les avantages et les inconvénient des deux formules. Chacun apporte dans le couple sa dose de problèmes mais aussi sa dose de solutions. Par conséquent ce n'est pas certain que ta famille serait plus heureuse sans toi.
D'après ce que tu dis ton compagnon a l'air d'un être sensible, proche de ses émotions, comme toi. Ce qui bloque beaucoup de couples c'est le fait l'un ou l'autre ou les deux sont coupés de leurs émotions et ne peuvent donc pas communiquer ce terrain. Ceci dit, communiquer n'est pas toujours naturel. Ça s'apprend, ça se travaille, mais ça demande quand même de la spontanéité. Donc si ça te prend de raconter des sottises comme le fait d'avoir été battue par ton ex et si ton compagnon déprime c'est à toi d'être transparente sur ce point.
À part ça il ne faut pas non plus oublier d'être diplomatique et d'éviter de froisser les gens même s'il faut un peu mentir ou ne pas dire toute la vérité.
Une thérapie de couple pourrait aider mais tentez d'abord de travailler le problème.
Bon courage.
Nico

>   Re: Je pense que ma famille serait plus heureuse sans moi par Cyber psy, membre actif, le 17/12/2023 à 17:24 pour Erackness
Bonjour Erackness,
Une famille ça ne sert pas seulement à donner mais aussi à recevoir. Vous avez besoin d'être aidée par vos 2 partenaires et ainsi vous leur permettez de sentir combien votre famille est précieuse.
Mais peut-être avez-vous difficile à demander pour vous ???? ?

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe