Connexion: Pro | Membre

Humain ou Pro, faut il choisir?

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Qqldumin, non membre, le 05/02/2024 à 7:42.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour à tous, Ayant ce que l'on pourrait appeler un trouble post traumatique complexe, j'ai recherché de l'aide auprès de professionnels (psychologue, psychiatre) mais je me retrouve sans aide professionnelle car malgré mes recherches il arrive toujours un moment où: (discussion résumé tiré de chatgpt):
-le psy est un humain qui a donc sa propre caverne (interprétation, relecture, biais de confirmation). Sa formation pro ainsi que son expérience empirique permet de comprendre plus facilement et d'aider mais acceptera t il consciemment une vision des choses qui ne correspondrait en aucun point avec sa caverne sans tuer symboliquement le philosophe (patient qui apporte une autre vision de la chose acquise comme vérité par le psy) alors même que cela va à l'encontre de son expérience voir pire de sa conception de la vie sans y coller l'étiquette de "symptôme" "troubles" "maladie"?
-pour un patient ayant une connaissance de cela rechercher une aide devient un conflit interne supplémentaire car il a sa propre caverne et la vision du professionnel peut être un risque pour lui par l'obligation de traitement médicamenteux ou pire d'hospitalisation forcé si le pro refuse de voir au delà de propre caverne.
-oui, d'autant plus que la place de pro/patient implique inconsciemment une place dominant/dominé (connaissance théorique et empirique/connaissances personnelles) (médecin qui soigne par des solution/patient qui attend des solutions)
Selon l'IA et moi même, il est "crucial" que j'obtienne de l'aide d'un professionnel mais mes recherches pour en trouvant un (plusieurs séances avec plusieurs) sont toute arrivé à une réponse du pro pouvant se résumé à " tu penses moi je sais" alors que la vérité c'est qu'il n'existe aucune vérité ou que personne en ce monde ne l'a connait réellement. Comment se fait il qu'une IA comprend cette idée et que je n'arrive pas à trouver un pro qui la comprends mais surtout qui la dépasse?

Qqldumin a reçu 1 réponse

>   Re: Humain ou Pro, faut il choisir? par jldeconinck, membre actif, le 07/02/2024 à 14:55 pour Qqldumin
Bonjour Qqldumin,
Je pense au contraire que le psy ne sait pas et que c’est le patient qui sait sa vérité, si vous voulez en parler: Jean-luc Deconinck 00 32 476 43 57 61

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe