Connexion: Pro | Membre

Un bon psy

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Gabi75, membre actif, le 10/02/2024 à 0:43.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour à tous,
Je me demandais si lors d'une psychothérapie, lorsqu'un patient a l'impression d'être dans une impasse, un bon psy était celui qui dit "vous pourriez faire ça" ou bien celui qui dit "vous devriez faire ça" ou bien celui qui laisse la personne prendre une initiative par lui-même. Mais dans ce dernier cas à quoi sert le psy ?

Gabi75 a reçu 5 réponses

>   Re: Un bon psy par jldeconinck, membre actif, le 11/03/2024 à 16:46 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,
Il va plutôt dire vous pourriez faire cela ou laisser la personne prendre l’initiative et justement un psychologue ne sert à rien c’est pour cela qu’il est important comme toutes les choses importantes de la vie qui ne servent à rien comme la poésie, de la musique etc.

>  >   Re: Re: Un bon psy par Gabi75, membre actif, le 11/03/2024 à 16:53 pour jldeconinck
Bonjour jldeconinck,
vous nous écrivez une pirouette !

>  >  >   Re: Re: Re: Un bon psy par jldeconinck, membre actif, le 11/03/2024 à 18:21 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,
Pire où êtes ?
Car comme le disait Lacan « on ne peut parier que du père au pire . »
Jean-Luc deconinck
0032/476435761

>   Re: Un bon psy par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 12/03/2024 à 11:02 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,
Je vous répondrais qu'il n'y a pas à faire le choix entre les trois options.
Et que celle pour laquelle j'opte habituellement ne fait pas partie des options que vous proposez.
Généralement, je vais réfléchir avec la personne aux différentes options qui s'offrent à elle; en discuter à deux; sachant que, souvent dans la vie, choisir c'est renoncer.
Un psychologue n'a pas à dire à quelqu'un ce qu'il pense qu'il/elle devrait faire. Si c'est pour être directif, autant laisser les amis, copains et autres membres de la famille y aller de leurs conseils ("moi, à ta place... etc").
Quant au silence qui renvoie la personne à elle-même, cela n'est jamais l'option que je choisis. Mais cela est tout personnel.
Belle journée,
JV.

>   Re: Un bon psy par Nice Psy, membre actif, le 12/03/2024 à 18:17 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,
La question a se poser est que souhaitez vous régler? Avec comme seconde question: qu'attendez vous de votre psy? Cela permet de voir si vous êtes bien sur "la même longueur d'ondes". Enfin, qu'appelez vous impasse? Si vous pensez que votre psy vous a aidé jusqu'à présent et que vous n'avancez plus, peut être que vous n'avez tout simplement plus besoin de lui. Dans ces conditions dites le lui, il ou elle comprendra.

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe