Connexion: Pro | Membre

Est-ce normal de ne pas être contente ?

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Vero75, membre actif, le 14/04/2024 à 23:33.
Salle de discussion: Autre thème, divers


Bonjour à tous,
j'ai quitté Strasbourg pour Paris il y a plus de 10 ans, après y avoir vécu 5 ans. Je m'y suis fait des amis. Après avoir quitté Strasbourg, Sophie (une de mes amies) m'a invité 2 fois pour le nouvel an. Deux autres amis ont fait de même deux autres années. Puis on ne m'a plus invitée. Pendant le Covid, Sophie a créé un groupe Whatsapp dans lequel étaient présents une dizaine d'amis communs. Elle a créé ce groupe pour "garder le lien" disait-elle. Elle envoyait régulièrement des photos d'elle (avec souvent son mari et ses deux enfants) avec une amie ou une autre dans les Vosges (quand elle faisait une randonnée) ou bien dans un village (quand elle visitait un village alsacien). Je me suis sentie "agressée" de n'être jamais invitée alors qu'elle envoyait des photos et que j'avais toujours dit que j'aimais bien venir en Alsace. J'ai fini par envoyer un mail à tous mes amis de Strasbourg (dont elle) en disant que j'en avais marre de n'être jamais invité, qu'on ne prenne jamais de mes nouvelles (alors que j'avais eu des problèmes de santé, pas graves mais chiants). J'ai beaucoup ruminé avant d'envoyer ce mail sur le fait de n'être pas invité tout en étant spectatrice des photos envoyées sur le groupe Whatsapp. Elle m'a répondu que si elle ne m'invitait pas c'est qu'elle pensait que je ne ferai pas le voyage Paris-Strasbourg pour passer un après-midi avec elle (car les billets de train sont chers). Mais je n'ai pas de problème d'argent et je n'ai jamais dit que ça me posait un problème de payer des billets de train (même chers). J'aurais pu passer un week-end avec plusieurs activités pendant le week-end et pas seulement une activité prenant un seul après-midi. Par ailleurs, j'avais toujours dit que j'aimais venir à Strasbourg. Une autre amie a répondu à mon mail en disant que si j'avais envie de venir il fallait le dire... Mais est-ce à moi de m'auto-inviter ? Je trouve que c'est un peu inverser les rôles que de dire que c'est à moi de m'auto-inviter et que normalement on est invité et non l'inverse.
Bref, est-ce que j'en ai fait beaucoup et que ruminer le fait de ne jamais être invité était un peu "pathologique" ou bien j'avais raison et que c'est très malsain de la part de Sophie d'envoyer des photos de ses sorties sans jamais inviter certaines personnes ? Je précise qu'elle s'était invité chez moi avec son mari et ses deux enfants avant le Covid et que je les avais accueillis même si je n'habite pas un immense logement.

Vero75 a reçu 2 réponses

>   Re: Est-ce normal de ne pas être contente ? par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 18/04/2024 à 9:40 pour Vero75
Bonjour Vero75,

Avant de répondre à votre message, comprenez que la situation est délicate et que, parlant de relations humaines et d'amitiés il convient d'être très prudent dans nos réponses.

Quelques pistes de réflexions ici, au conditionnel.

La situation que vous évoquez pourrait renvoyer à un grand classique que l'on connait sous les termes "loin des yeux loin du coeur". Il s'agit de situations que je rencontre quelques fois dans mes consultations et qui sont liées à un déménagement ou, plus fréquemment, un changement professionnel. Les personnes avec lesquelles on se sentait proches nous contactent de moins en moins; les relations se distendent quasi inéluctablement.

Dans ces situations d'éloignement physique / géographique, les relations humaines sont mises à rude épreuve et il faut de l'énergie et de la motivation pour maintenir le contact.

Un dicton dit que c'est dans le besoin que l'on reconnait ses amis; mais on pourrait aussi dire: "c'est dans l'éloignement que l'on reconnait ses amis."

Donc, surtout, ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit de situations moins simples qu'il y paraît et les formules du genre "on garde le contact" ne sont pas aussi simples à appliquer qu'il y parait.

Enfin aussi, il y a souvent dans ce type de circonstances une personne qui porte plus que les autres la motivation à garder ce contact. Une personne qui, d'une certaine manière, mettrait la barre plus haut ou "renoncerait" moins vite que les autres. Peut-être êtes-vous cette personne ?

Voilà pour ces quelques premières pistes de réflexion.

Bien à vous,

J.VERMEULEN - Webmaster

>  >   Re: Re: Est-ce normal de ne pas être contente ? par Vero75, membre actif, le 18/04/2024 à 23:12 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen,
Merci pour votre réponse. En fait ce qui m'a beaucoup "agressée" c'est qu'elle ne m'invite pas et qu'elle envoie après sur le groupe WhatsApp des photos des sorties auxquelles je n'étais pas invitée. En effet, elle invitait les gens par mail (et je n'étais pas destinataire de ces mails). Beaucoup de mes amis actuels (et moi aussi) se sont étonnés du fait qu'elle ne mette pas d'invitation sur le groupe WhatsApp. J'ai vécu ça comme une espèce de "torture" : je ne t'invite pas mais je t'envoie les photos. Je trouve cela pas très intelligent...

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe