Psychologue :: connexion :: inscription
11 visiteurs en ligne
Informations sur le métier du psychologue
  et la psychologie en France

Le neuropsychologue

Un cerveauLe neuropsychologue est un psychologue qui étudie les rapports entre les différentes régions de notre cerveau et les comportements. Le neuropsychologue se situe en quelque sorte à la croisée de la psychologie et de la neurologie.

Pour simplifier, le postulat de départ du neuropsychologue est que nos comportements et notre fonctionnement psychologique sont associés à la structure et au fonctionnement de notre cerveau.

Lésions cérébrales

Le neuropsychologue peut travailler de différentes façons pour établir ces liens. Une méthode consiste par exemple à étudier les comportements et le fonctionnement psychologique et cognitif d'une personne qui a subi un traumatisme ou une lésion cérébrale. Le neuropsychologue peut ainsi établir que la lésion d'une certaine région du cerveau crée des troubles du langage ou de la compréhension des mots ou de la reconnaissance des visages ou encore du calcul mental. Il en déduit donc que la zone qui a subi la lésion cérébrale est impliquée dans le comportement dysfonctionnel.

Imagerie cérébrale

Les neuropsychologues travaillent également aujourd'hui à l'aide de technologies d'imagerie cérébrale, lesquelles permettent d'étudier le fonctionnement du cerveau en pleine action. L'IRM fonctionnelle et le TEP-scan permettent ainsi, grâce à l'étude des flux sanguins dans le cerveau, d'identifier les régions du cerveau qui travaillent durant une tâche ou un exercice particulier.

Diagnostiquer pour mieux rééduquer!

Les neuropsychologues ne font pas que de la recherche. Ils sont très souvent impliqués, après des lésions due par exemple à des accidents de la route, dans le diagnostic des fonctions cognitives touchées et de celles qui ont été préservées. Ce diagnostic pointu est très important pour permettre la mise en oeuvre des rééducations ad hoc.

Logo Twitter
Vous pouvez suivre le site sur Twitter


Partager avec Google+


Résumé de l'article - Le neuropsychologue est un psychologue qui travaille au carrefour de la psychologie et de la neurologie. Le neuropsychologue étudie la manière dont le cerveau étaye nos comportements
BIBLIOTHEQUE DE PSYCHO
SELECTION DU 24-10-2014
Couverture du livre Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent
Marie Rose Moro
Editions Dunod 2011
Détails et résumé
Couverture du livre Penser l'inconscient
Développements de l'oeuvre de Didier Anzieu

René Kaës
Editions Dunod 2011
Détails et résumé
Vers la bibliothèque de psychologie