Connexion: Pro | Membre

attestation de psychologue à des fins judiciaire

Cette discussion a été postée le 21/08/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Moloch, membre actif, le 21/08/2019 à 1:11.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour, un Psychologue peut-il donner une attestation à son patient afin de produire ce document en justice?
Sur le document, le psychologue a-t-il le droit d’écrire" j'ai reçu cette patiente pour le suivi thérapeutique d'un syndrome anxio dépressif. cette dernière reste marqué par la relation conflictuelle entretenue avec son ex compagnon et père de ses enfants. Elle présente des signes de détresse évidents lors des confrontation avec son ex compagnon et rapporte des crises d’angoisses et des flash-back typique d'un syndrome de stress post traumatique.

Il semble peu judicieux de continuer à l'exposer à la présence de son ex compagnon. En effet, cela à un effet délétère sur la patiente. Ce dernier exhibant des comportements problématiques tels que le harcèlement par mail et par téléphone de la patiente et de ses parents, on peut s'interroger sur une éventuelle volonté de sa part d'intimider son ex-compagne ou à minima de maintenir un contrôle sur cette dernière .etc..

Je précise que ce psychologue ne connaît pas l'ex-compagnon et ne l'a jamais rencontré. Pourtant elle porte un jugement basé sur les dires de sa patiente. On constate que ce psychologue prend partie pour sa cliente et ne prend pas le recul nécessaire à sa fonction (non respect du code de déontologie). De plus ce psychologue n'est pas médecin, ni expert mandaté. Il est uniquement thérapeute, cependant il fait un diagnostique émet des conclusions. Après avoir contacter l'ARS sur cette pratique, personne ne veut intervenir sur les pratiques de ce psychologue car il a un numéro ADELI (donc autoriser à exercer) mais il n'y a pas ordre de psychologue pour recadrer.

Trouvez-vous normale de voir ce type de document diffamatoire utilisé en justice? Qu'elle organisme est en mesure de recadrer ce professionnel pour qu'il respecte sont code de déontologie? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Très cordialement

Discusison archivée

Moloch a reçu 1 réponse

>   ma réponse par Lore, membre actif, le 17/08/2020 à 17:58 pour Moloch
Bonjour Moloch,

Recoupée à des "pièces" : des mails, des traces d appels téléphonique réitérés de votre part, cette expertise, certes imparfaite, parait tout a fait plausible.

Les appels réitérés peuvent tout à fait engendrer ce type de symptômes.

Le juge décidera de ce qu'il fera de cette expertise privée.
Elle pourrait soit être jetée par le juge, soit en déclencher une, sur mandat, avec un nouvel expert.

Ou bien l' échange des enfants se fera dans un lieu neutre, sous la surveillance du juge pour enfants...

Dans cette expertise actuelle; le psy ne brosse pas un tableau reluisant de sa cliente. Il faut vraiment souffrir beaucoup pour rendre ce diagnostique public...

Votre question s adresse aux psy... celui là semble avoir franchi la ligne ^^

Je ne suis pas psy... et puisqu il faut bien 'recadrer', recadrons...


Depuis quand tous ces appels ?
Est ce bien nécessaire ?
Quand vous déciderez vous ENFIN à les cesser ?

et enfin... faut il vous rappeler que c'est interdit par le code pénal ?

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe