Connexion: Pro | Membre

Peur d’être cyclothymique

Cette discussion a été postée le 18/01/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par azizrkk, membre actif, le 18/01/2023 à 22:10.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


Bonjour à tous je vous expose mon problème je gère mes émotions de manière contrôlée avec une illusion que je peux les contrôler alors que pas tout le temps, je suis beaucoup déprimé par justement cette état de dépassement de contrôle de moi-même et ce qui engendre peur d’avoir des sauts d’humeurs tel qu’il est mentionnée dans les trouble de l’humeur cyclothymique..etc, je suis aussi très agité intérieurement dans mes pensée ce qui me provoque quelque démangeaisons, je suis irrité pour des broutilles juste je parle pas trop je me renferme plutôt que trop parler je parle peu comparer à avant, je n’ai pas d’énergie et j’essaye de provoquer mon enthousiasme mais c’est très dure car la crainte prends le dessus en me disant, suis-je entrain de devenir hypomaniaque à petit feu ? c’est vraiment un état que je m’impose à être déprimé et j’aimerais que quelqu’un me disent « ne crains aucune maladie tu n’en fais pas parti et tu es juste anxieux tu va t’en sortir » même dans mes phrase je ne sais même pas si je dois dire un truc positif ou négatif selon l’émotion car, ces même émotions sont très flou. la tristesse aussi me vient souvent.

donc: -[] Je suis tomber amoureux et ça été dure même jusqu’à maintenant

- [ ] impression que je suis énerver que je veux reprocher des choses

- [ ] Je ne sais même plus si je veux rire ou m’énerver et dieu sait que je me retiens beaucoup

- [ ] la peur me prends quand je commence à penser comme ça j’ai l’impression de tomber dans le trouble de la personnalité ou bipolaire

- [ ] J’ignonre si j’ai peur d’être abandonnée

- [ ] Je ne sais pas quoi pensee ça me perturbe (triste, heureux…)

- [ ] la vision est flou je me dis que je suis dans un rêve et m’enfonce dans un état ou je vais plus savoir gérer mes émotions,

- [ ] Je m’interdît beaucoup de chose par peur de rentrer dans une maladie dans le sens où j’ai peur de trop rire ou trop être depressif

- [ ] quand je lis un symptôme sur un trouble cyclothymique je me l’approprie

si je resume ça mon humeur est clairement varié donc j’ai très peur d’être cyclothymique

Il faut savoir que je ne fais aucun comportement excessif même si j’aimerais tellement parfois être excessif pour être mieux dans ma peau reprendre confiance en moi, crier jouer chanter danser …etc je pense que ça me ferait du bien mais tout le temps être dans un état ou j’ai peur d’être maniaque me terrifie du coup je me retiens

Je n’ai que 21 ans, j’ai de l’anxiété généralisé (confirmer par mon de psychologue et psychiatre a mainte reprise) je n’ai pas parler de ça à mon psy mais que faire et quoi pensée de cette maladie cyclothymique ?

Discusison archivée

azizrkk a reçu 4 réponses

>   Re: Peur d’être cyclothymique par lacola, membre actif, le 19/01/2023 à 9:05 pour azizrkk
Bonjour azizrkk,
Il serait peut-être important de voir avec un psychiatre si vous n'êtes pas bipolaire. Vous pourriez alors bénéficier d'un thymoregulateur.
Bonne journée.

Discusison archivée


>  >   Re: Re: Peur d’être cyclothymique par azizrkk, membre actif, le 19/01/2023 à 11:01 pour lacola
Bonjour lacola, Je ne pense pas être bipolaire parce que plusieurs fois on m’a dit non par des visio mais ce doute m’angoisse à un trop gros point

Discusison archivée


>   Re: Peur d’être cyclothymique par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 19/01/2023 à 10:10 pour azizrkk
Bonjour Azizrkk,

Ce que l'on peut comprendre à vous lire c'est que vous vous débattez avec de l'anxiété et que vous êtes en difficulté avec vos émotions.

Cela vient régulièrement de mauvais apprentissages que l'on a fait par le passé.

Vous avez apparemment beaucoup de difficultés à comprendre ce que sont les émotions. Et du coup, vous les vivez comme intrusives, perturbatrices... ce qu'elles finissent en effet par devenir quand on ne les écoute par correctement. Avec des répercussions dans le corps (par définition, toute émotion impacte le corps... c'est de la biologie de base).

Par exemple: une émotion ne se contrôle pas. Il faut l'écouter, la comprendre, comprendre ce qu'elle nous dit de notre situation de vie, des choses qui vont et des choses qui ne vont pas. Les réprouver purement et simplement n'est jamais le bon plan.
Je pense que vous avez beaucoup de choses à apprendre et à apprivoiser en ce sens !

Par exemple: vos visions floues n'ont rien d'inquiétant a priori. C'est ce qui se passe quand on est happé par nos pensées, nos émotions, notre univers intérieur. Les enfants font ça tout le temps. C'est une sorte de rêverie (anxieuse sans doute) qui vous coupe de l'extérieur et rend le monde autour de vous flou. C'est aussi une manière de s'évader. Vous semblez avoir une vie intérieure très riche... ça oui ! Et à apprivoiser Smiley.

Autre exemple: les émotions fluctuent. L'humeur fluctue. Vouloir atteindre comme objectif une vie émotionnelle lisse n'est pas du tout réaliste. Ca démontre une mauvaise compréhension des émotions.

Autre exemple: quand on est anxieux, on est souvent très fatigué par cette anxiété. C'est très fatiguant. Et quand on est fatigué on gère moins bien ses émotions. Quand on est crevé, on est par définition cyclothymique : on vit beaucoup plus fort des hauts et des bas. Ce qui maintient aussi l'anxiété. Tout cela, ce sont souvent des cercles vicieux.

Quand à l'anxiété, sans me prononcer bien sûr sur votre situation (!!), elle découle généralement de nos expériences de vie, d'une insécurité (financière, affective, matérielle, ...) ou d'expériences de violence. Et aussi, très souvent, du fait d'avoir grandi avec des personnes anxieuses elles-mêmes. C'est un petit peu à réfléchir. Mais il faut faire très attention aux discours très enfermants du genre "Je suis une personne anxieuse".

Souvent, on a "appris" à être anxieux... on a appris que le monde est dangereux, que tout peut toujours survenir à tout moment. Et ensuite, c'est un cercle vicieux qui se maintient.

C'est un grand classique aussi des personnes qui se débattent dans l'anxiété: la peur d'avoir quelque chose. Que cela soit médical ou psychiatrique.

Il y a donc, je pense, à votre âge (c'est le bon moment) et ce serait la toute première chose à faire: d'abord apprendre et découvrir et comprendre cet univers émotionnel très actif et très riche (c'est super !) mais que vous n'avez jamais appris à apprivoiser correctement. Vous vivez vos émotions comme des ennemies intrusives qu'il faut contrôler. C'est carrément pas bon du tout !
Et comprendre aussi ce qu'est l'anxiété (on est aussi dans le registre émotionnel) et les aides adéquates pour sortir du cercle vicieux dans lequel vous êtes tombé.

Ceci est une piste de réflexion. Elle doit être discutée avec vous-même d'abord puis peut-être avec les personnes autour de vous.

Smiley

Discusison archivée


>  >   Re: Re: Peur d’être cyclothymique par azizrkk, membre actif, le 19/01/2023 à 11:01 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen, merci pour votre magnifique réponse mais est ce que selon vous ça serait être cyclothymique

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe