Connexion: Pro | Membre

Comment faire pour signaler un psychologue ?

Cette discussion a été postée le 29/03/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Mathilde_L, membre actif, le 29/03/2023 à 17:19.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour,

J'ai été adressée à un psychologue par un médecin généraliste, dans le cadre du dispositif MonPsy. Il m'a laissée libre du choix du praticien, que j'ai sélectionné sur l'annuaire mis en place par le Ministère de la Santé. Il s'agissait d'un psychologue d'orientation psychanalytique, pour des séances en présentiel.

Nous avons effectué une séance bilan puis 3 séances de 60 minutes chacune. Ce psychologue a adopté avec moi un comportement étrange, de plus en plus déplacé : flatteries excessives puis moqueries et sarcasmes, propos irrationnels, dévalorisation, hostilité puis forte agressivité. Il ne respectait par ailleurs pas le cadre et les usages habituels de la thérapie, et proposait de détourner le dispositif MonPsy en effectuant des séances de 60 minutes à l'issue du bilan, mais d'indiquer à la sécurité sociale sur les feuilles de remboursement des séances de 30 minutes effectuées à de fausses dates.

Lors des deux premières séances, il s'est montré extrêmement valorisant avec moi, voire lèche-botte (abondance de flatteries et de compliments, ce qui était parfois limite gênant) puis a soudainement adopté l'attitude inverse lors des deux dernières séances, alors que mon comportement de mon côté n'avait pas changé. Il ramenait par ailleurs régulièrement la conversation sur lui, me coupait sans cesse la parole, changeait souvent de sujet, et a finalement refusé de centrer la thérapie sur le thème sur lequel nous nous étions mis d'accord à l'issue de la séance bilan.

Il s'est attaché lors des deux dernières séances à nier systématiquement mes ressentis et mon vécu, en décrétant que ça n'avait jamais existé. Il avait pourtant passé les deux premières séances à me dire systématiquement qu'il était d'accord avec moi, pour absolument tout.

Il a également formulé à plusieurs reprises lors de la 4e séance des ordres (littéralement), et pour le moins surprenants (d'accepter par exemple l'invitation à boire un verre d'un homme qui me draguait, alors que je suis en couple). Lorsque j'ai tenté de lui expliquer que c'était hors de mes conceptions et que ça ne m'intéressait pas, il a refusé de m'écouter et a fait en sorte de mettre fin à la séance sans que je puisse m'exprimer. Il a également affirmé sur un ton très agressif que le fait que je prévois de quitter mon conjoint d'ici quelques mois était pour moi « un échec » (alors que ce n'est pas du tout mon avis, et que je ne lui ai jamais présenté les choses comme ça). Idem, lorsque j'ai tenté de le recadrer et d'expliquer que ça n'était pas du tout mon point de vue, il a levé la main au ciel et a changé de sujet, l'air de dire « oui oui, cause toujours ».

Plus généralement, ce psychologue a adopté un comportement excessivement lisse et professionnel lors des deux premières séances, pour finalement donner l'image d'une personne immature, instable et potentiellement violente lors des deux séances suivantes, ce que je trouve particulièrement inquiétant. Je trouve également très inquiétant que son comportement à mon égard ait changé juste après que je lui ai expliqué que j'étais très isolée sur le plan social.

Au final cette thérapie de 4 séances n'a porté sur aucun sujet en particulier, puisqu'il faisait en sorte de passer constamment du coq à l'âne. Formée aux bases de la psychologie (Licence) et ayant déjà fait une TTC, puis plusieurs analyses avec des psychologues d'orientation psychanalytique, je sais qu'il ne s'agit absolument pas d'associations libres, ni d'un déroulement normal de séance.

Je me demande également s'il n'a pas volontairement encaissé mes chèques juste avant la fin du mois, alors que je lui avais demandé de les encaisser au début du mois suivant, le temps que je sois payée (il m'avait assuré qu'il le ferait, c'est même lui qui l'avait proposé en début de suivi...). J'ai rencontré suite à ça des soucis avec ma banque (que j'ai pu fort heureusement résoudre).

J'ai fini par mettre fin à cette thérapie, à la fois parce qu'elle ne servait strictement à rien mais aussi pour me protéger, sur les conseils d'une amie psychologue clinicienne que ces comportements ont inquiétée.

Pouvez-vous m'indiquer à quels organismes dois-je m'adresser pour signaler ce psychologue ? Il est fort probable que des patients avant moi se soient trouvés en danger à son contact, et que d'autres le soient à l'avenir. Il semble que cette personne s'attaque en priorité aux personnes isolées ou fragilisées (une typologie de patientèle qui doit sans doute s'avérer conséquente dans le cadre du dispositif MonPsy).

Discusison archivée

Mathilde_L a reçu 4 réponses

>   Re: Comment faire pour signaler un psychologue ? par CarolineB, membre actif, le 31/03/2023 à 16:48 pour Mathilde_L
Bonjour Mathilde_L,
Dans le cadre du dispositif Mon Psy / Mon Parcours Psy, vous pouvez contacter votre CPAM ainsi que le site de l'annuaire en question. Ce sont ces instances que je conseille aux patients de contacter.

Discusison archivée


>  >   Re: Re: Comment faire pour signaler un psychologue ? par Mathilde_L, membre actif, le 05/04/2023 à 13:36 pour CarolineB
Bonjour CarolineB,
Merci pour votre réponse. Malheureusement la CPAM m'indique être incompétente sur la question et m'oriente vers l'ARS, mais l'ARS dit ne rien pouvoir faire car il n'existe pas d'ordre des psychologues en France. Il semble que les psychologues dans notre pays soient plutôt libres d'exercer des violences psychologiques sur les patients sans trop de risques de représailles ...

Discusison archivée


>  >  >   Re: Re: Re: Comment faire pour signaler un psychologue ? par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 05/04/2023 à 14:10 pour Mathilde_L
Bonjour Mathilde_L,
C'est toujours choquant de lire un témoignage comme le vôtre.
Et en effet, je ne pense pas qu'il y ait en France des instances disciplinaires pour les psychologues (que quelqu'un·e me corrige si je me trompe).
Je suis quand à moi psychologue clinicien en Belgique et, bien que nous n'ayons pas encore à proprement parler un Ordre des psychologues (mais cela pourrait arriver), nous disposons depuis 2016 d'un code de déontologie qui est légalement contraignant. Et qui est assorti d'un conseil disciplinaire. Il y a donc moyen en Belgique (et au Québec aussi) d'introduire une plainte disciplinaire.
Cela dit, il y a encore loin de la coupe aux lèvres; il faut des preuves pour accuser quelqu'un et je pense que cela aurait été un parcours du combattant d'en obtenir dans le contexte d'entretiens psychologiques.
Heureusement, la majorité des psychologues est en bonne santé mentale. Mais comme dans les autres professions, dont les cordonniers, on n'est jamais 100% à l'abri de mauvaises rencontres.
Vous avez pris la bonne décision: fuir.
Jérôme VERMEULEN
Psychologue & webmaster

Discusison archivée


>  >  >   Re: Re: Re: Comment faire pour signaler un psychologue ? par CarolineB, membre actif, le 05/04/2023 à 15:18 pour Mathilde_L
Bonjour Mathilde_L,
C'est en effet un problème. Il vous reste la page du dispositif : https://monparcourspsy.sante.gouv.fr/contact. Mais les retours que j'ai m'indiquent qu'il y a peu d'actions.
Bon courage à vous

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe