COVID-19 - Les psychologues du site s'organisent pour maintenir de la téléconsultation psychologique.
Plus d'infos | Vers l'annuaire téléconsultations

Allô Enfance en Danger

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et protection de l'enfance

Logo 119 Le Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance Maltraitée, aussi appelé "Allô Enfance en Danger", est le résultat de la loi de 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance.

Ce service public s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Contrairement à d'autres services qui fonctionnent grâce au bénévolat, ici les répondants sont tous des professionnels salariés: ils sont psychologues, juristes, travailleurs sociaux... Ils sont bien sûr soumis au secret professionnel mais peuvent signaler les situations préoccupantes au Conseil Général compétent voire directement au Parquet.

Allo enfance en danger dispose également d'une banque de données qui permet de renvoyer les appelants vers des structures locales adaptées. Le site web, très complet, se décline en deux versions, l'une destinée aux adultes et l'autre aux enfants.

Le 119, est accessible 24h sur 24, tous les jours de l'année, est gratuit et n'apparaît pas sur les factures téléphoniques.