COVID-19 - Les psychologues du site s'organisent pour maintenir de la téléconsultation psychologique.
Plus d'infos | Vers l'annuaire téléconsultations

De l'utilisation sur le site du terme psychologue au masculin

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Alors que la profession de psychologue présente nettement une prédominance féminine, le présent site s'appelle LE psychologue. S'agit-il de sexisme de la part de ses deux webmasters masculins?

Un coup d'oeil dans l'annuaire du site vous le démontrera en un instant: notre profession présente une nette majorité de psychologues féminines. Paradoxalement, les deux webmasters du site sont masculins. Alors, le site Le Psychologue, un site sexiste géré par deux grands machos? ?

Une explication très terre-à-terre

Dans ses tout débuts, le site est essentiellement un site personnel créé par l'un des deux webmasters, dans une version belge. Le webmaster en question étant masculin, le seul nom de domaine libre restant disponible est lepsychologue. C'est donc ce nom de domaine masculin qui est réservé en 2005 pour la mise en route de la toute première version du site.

C'est bien après, en juillet 2008, que le site s'ouvre aux psychologues, et l'ouverture en 2010 d'une version française se fait en toute cohérence en se calquant sur le premier nom de domaine.

Voilà qui explique donc de manière très accidentelle le fait que vous vous trouviez en ce moment sur un site au nom de domaine masculin, faisant référence à une profession ou le psychologue est très souvent... une femme.

Terminons sur une petite touche d'humour: considérons que le nom de domaine masculin utilisé sur le site nous permet, à nous psychologues masculins, de nous sentir un petit peu moins en minorité ;-).

Les webmasters
Michel Désert
Jérôme Vermeulen