L'EMDR

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: L'EMDR (acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique thérapeutique qui se base sur des mouvements des yeux

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

EMDR L'EMDR est une technique thérapeutique mise au point à l'origine par Francine Shapiro, une psychologue américaine. On pourrait dire que cette technique a été "découverte" par hasard par la psychologue. C'est lors d'une promenade dans un parc qu'elle a perçu en elle un changement alors qu'elle réfléchissait à un problème tout en effectuant des mouvements des yeux. Depuis, le phénomène a bien entendu été approfondi et étudié par Francine Shapiro et à sa suite toute une équipe de scientifiques et praticiens. L'EMDR connaît aujourd'hui un essor mondial.

L'EMDR, de plus en plus souvent adoptée par les psychologues, rencontre des succès dans des secteurs d'interventions liés aux traumatismes ainsi qu'aux pensées et émotions négatives. La technique permet un travail de reconstruction mental, affectif et cognitif, qui est étayé sur un travail de mouvements oculaires. Les mécanismes en jeu font l'objet de nombreuses réflexions, hypothèses et discussions. Un rapport est par exemple établi avec les mouvements des yeux que nous effectuons pendant le sommeil paradoxal, sommeil de la réorganisation de l'information. Sur le plan pratique, de nombreux psychologues et patients soulignent son efficacité.