La certification Europsy

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Vous connaissez la loi de 1985 instituant le titre de psychologue? Vous connaissez la loi Accoyer de 2004 instituant le titre de psychothérapeute? Mais connaissez-vous la récente certification Europsy? Nous vous la présentons ci-desssous.

Europsy est une certification qui peut être demandée par tout détenteur du titre de psychologue. Elle est progressivement mise en place dans 35 pays d'Europe.

Cette certification est délivrée par la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (FEPA-EFPA), au travers des associations de psychologues nationales. Pour la France, il s'agit du Comité Français de Délivrance de la Certification EuroPsy (CoFraDeC EuroPsy), qui a été mis en place par la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP) et qui est composé de psychologues praticiens et universitaires issus des différentes spécialités de la psychologie.

Le but affiché de la certification Europsy est de promouvoir la qualité de la profession des psychologues au travers d'une harmonisation européenne de leurs qualifications. Pour la France, elle s'obtient sur dossier soumis au CoFraDeC EuroPsy. Selon son cahier des charges, les éléments examinés par le comité concernent


Cette évaluation est effectuée de façon régulière puisque la certification est à renouveler tous les 7 ans. Le candidat doit pouvoir justifier d'une activité professionnelle régulière et de la poursuite de sa démarche de formation continue pour conserver sa certification.

La mise en place de cette certification a donc des implications importantes pour les praticiens qui voudront l'obtenir, mais également pour les universités qui délivrent la formation initiale. En effet, à terme, pour qu'un candidat puisse obtenir la certification, il faudra qu'il ait suivi son cursus dans une université ayant reçu l'accréditation Europsy.

Que penser de cette démarche? Certains y verront un effort louable de valorisation et de reconnaissance de la profession, d'autres une standardisation voire une mise au pas des psychologues. Nous attendrons de voir.

Site web: www.europsy.fr/