La Gestalt-thérapie

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: La Gestalt-thérapie, basée à la fois sur la théorie de la gestalt et la psychanalyse, a été fondée par Fritz Perls

Qui n'a jamais entendu la célèbre proposition "Le tout est différent de la somme des parties"? Cette phrase résume un des principes phares du gestaltisme, ou théorie de la gestalt, l'un des principaux courants de la psychologie, dont les origines remontent au 19è siècle. Par exemple, le plaisir que nous ressentons en écoutant une symphonie ne provient pas de la simple succession des notes, mais de l'organisation des notes les unes par rapport aux autres.

Fritz Perls Ce principe est également utilisé dans la gestalt-thérapie, fondée dans les années 1940 par un psychanalyste allemand émigré aux Etats-Unis, Fritz Perls (photo ci-contre). La gestalt-thérapie est donc basée à la fois sur la psychanalyse et sur la théorie de la gestalt. Elle met l'accent sur la conscience de ce qui se passe dans l'instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, considérés comme indissociables. Les thérapeutes qui adoptent cette approche parlent de l'"ici-maintenant". Leur but sera de développer la conscience de cette expérience. Par exemple, en quoi cette expérience est-elle déformée par des besoins ou des désirs qui sont ignorés ou par certains éléments de l'environnement.

Différentes techniques sont utilisées par le thérapeute, comme "l'amplification", qui vise à faire prendre conscience au patient de certains de ses gestes inconscients ou automatiques, "le monodrame", où le patient joue son rôle et/ou celui de personnes de son entourage afin de rendre certaines interactions plus explicites,"la mise en action", qui consiste à jouer ou rejouer un épisode passé, présent ou futur de sa vie, "l'awareness", qui vise la prise de conscience simultanée de ses sensations physiques, ses émotions, ses idées pour tenter de les relier et améliorer ainsi sa présence dans "l'ici et le maintenant", etc.