L'hypnose

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: L'hypnose est utilisée aujourd'hui par les psychologues dans de nombreux champs d'intervention

Hypnose L'hypnose évoque encore pour beaucoup une séance de foire durant laquelle un hypnotiseur fait faire à une personne du public des choses dont elle n'est pas consciente et cela en prenant le contrôle de sa volonté. Si l'hypnose permet en effet dans certains cas d'obtenir des comportements spectaculaires, elle est surtout utilisée par les psychologues et les médecins dans certaines situations thérapeutiques.

L'hypnose consiste en fait à placer une personne dans ce qui est communément appelé un état de conscience modifié. La personne mise sous hypnose demeure donc consciente, mais dans un état de décontraction et de relaxation. Cet état permet une certaine suggestibilité et une baisse de réactions émotionnelles et des défenses.

Sous hypnose, les soucis sont abordés plus facilement, les solutions envisagées plus sereinement, les émotions abordées plus calmement. L'hypnose n'est pas magique. Mais elle peut donner des résultats rapides et durables. Il ne s'agit en tous les cas pas d'un processus thérapeutique durant lequel un thérapeute fera abracadabra et duquel on se réveille miraculeusement guéri !

La suggestibilité de la situation d'hypnose rappelle que la séance d'hypnose doit être menée par un professionnel formé. Des situations d'évocation sous hypnose de faux souvenir ont ainsi défrayé la chronique il y a quelques années.

L'hypnose est également utilisée par certains anesthésistes afin de réduire la quantité d'analgésiques nécessaire lors d'une chirurgie, mais aussi par des sportifs de haut niveau pour répéter et visualiser certains mouvements (en escrime, escalade par exemple).