Les psychologues scolaires

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Présentation des missions et de la formation des psychologues scolaires

Vous-même ou vos enfants avez peut-être été en contact un jour avec un psychologue de l'école, plus exactement un psychologue scolaire.

Quelles sont les missions du psychologue scolaire?

Les psychologues scolaires sont rattachés à des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et reçoivent quatre missions:
- prévenir les difficultés scolaires
- contribuer à l'élaboration du projet pédagogique de l'école
- concevoir et mettre en oeuvre des aides aux élèves en difficulté, et évaluer l'efficacité de l'aide apportée
- faciliter l'intégration des élèves handicapés

Leur travail s'inscrit bien sûr en collaboration avec les professeurs des écoles et les enseignants spécialisés.

Il faut savoir qu'il n'y a en France que 3500 psychologues scolaires (et ce nombre est en baisse constante!) pour un peu plus de 5 millions d'enfants scolarisés. Parfois, un seul psychologue scolaire doit suivre 5000 élèves. On comprendra que l'exercice de ces missions n'est pas toujours aisé!

Comment devient-on psychologue scolaire?

Il faut tout d'abord être titulaire d'une licence de psychologie et exercer en tant qu'enseignant du 1er degré depuis trois ans au moins. On peut alors proposer sa candidature au diplôme d'état de psychologie scolaire (DEPS). Les candidats retenus reçoivent une formation d'un an comportant à la fois des cours théoriques, des stages et un travail d'étude et de recherche. Cette formation de niveau Bac+4 doit être suivie dans l'un des trois centres de formations habilités à la délivrer.

Mais il faut savoir qu'il existe une...

...seconde voie de formation

Depuis le 22 juin 2009, tout enseignant qui est aussi titulaire d'un Master 2 de psychologie peut accéder aux postes de psychologue scolaire (même sans avoir trois ans d'ancienneté dans l'enseignement!). Avec l'avantage supplémentaire d'avoir un niveau de formation à Bac+5.