La sophrologie

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation et de connaissance de soi

Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie Bien que la sophrologie ne soit pas une psychothérapie, nous avons jugé utile d'en parler ici parce qu'elle constitue un ensemble de techniques qui peuvent être très utiles, indépendamment ou en complément d'une psychothérapie, pour améliorer son bien-être et reprendre contact avec soi-même.

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, qui a combiné plusieurs techniques de méditation orientales (Indiennes, Tibétaines, Japonaises) et les a adaptées à l'approche occidentale de la relaxation.

Quels sont les objectifs poursuivis?

Il existe trois principes sophrologiques fondamentaux que, par soucis de clarté, nous présenterons sous la forme de deux objectifs principaux:

1. Augmenter la prise de conscience de son schéma corporel, de ses sensations intérieures et ainsi améliorer son ancrage dans la réalité.

2. Développer la conscience des éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir, afin d'augmenter le bien-être psychique

Comment se déroulent les séances de sophrologie?

La sophrologie peut se pratiquer en groupe ou en séances individuelles. Il existe 12 niveaux pédagogiques. La majorité des exercices sont exécutés debout ou assis sur une chaise, en pleine lumière. Certains exercices sont plutôt dynamiques, et visent l'ouverture vers l'extérieur, d'autres visent la concentration sur soi, des visualisations positives.