Le mensonge dans le témoignage des enfants

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Les enfants peuvent-ils mentir lorsqu'ils sont amenés à témoigner?

Une petite filleL’affaire d’Outreau a illustré tragiquement le problème du manque de fiabilité des témoignages d’enfants. Les enfants qui sont amenés à témoigner sont-ils vraiment capables de mentir ? Les psychologues ont démontré que le problème se situait moins au niveau du mensonge spontané des enfants que de leur grande sensibilité à l’influence des adultes.
Quand ils interrogent les enfants, les adultes (parents, médecins, professeurs, policiers, etc.) formulent très souvent leurs questions de façon « orientée ». Les questions orientées sont des questions qui contiennent déjà une partie de la réponse attendue dans leur formulation. Par exemple : « C’était à l’heure du goûter ? », ou « Tu avais peur à ce moment là ? ».
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à ce type d'influence. Ils vont beaucoup plus facilement répondre « oui » (même s'ils pensent « non »!) à ce genre de questions que ne le feraient des adultes ou des adolescents. Avec ce type de question, il devient donc rapidement impossible de connaître la vérité (si l’information suggérée par la question est fausse, la réponse de l’enfant sera fausse également!).

Améliorer la fiabilité du témoignage des enfants

Depuis plusieurs années, les psychologues recherchent la meilleure procédure pour interroger un enfant, en limitant l’influence exercée sur lui. Il est notamment conseillé de soigner la prise de contact avec l’enfant (quand l’adulte ne connaît pas l’enfant), de toujours lui laisser donner sa version spontanée des faits (le récit spontané des enfants est souvent très pauvre, mais aussi très exact), de commencer par des questions neutres et larges (« ça s’est passé à quel moment dans la journée ? », ou « comment tu te sentais à ce moment là ? »), pour finir avec des questions plus fermées (« Il était de quelle couleur, son pull ? »). Et les questions orientées sont à éviter autant que possible!