Le TEP-scan ou PET-scan

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Le TEP scan (ou PET-scan) est un scanner permettant de mesurer l'activité métabolique de l'organisme grâce à un marqueur radioactif

Un PET-scanLe TEP-scan (en anglais PET-scan) est un scanner ultrasophistiqué qui permet d'observer l'activité métabolique de notre organisme. Cela se fait grâce au repérage des zones à forte consommation de sucre à un moment donné. TEP-scan signifie tomographie par émission de positons.

Concrètement, lors d'un TEP-scan, il vous est demandé d'ingérer une boisson sucrée radioactive. Le carburant métabolique de notre organisme étant le sucre, lorsqu'une région de notre organisme travaille, elle va consommer ce sucre radioactif. Le scanner repère ce sucre radioactif concentré, il est alors possible d'identifier les régions de notre organisme qui sont actives à un moment donné.

Neuropsychologues et PET-scan

Par extension, le TEP-scan permet également d'observer l'activité métabolique du cerveau qui, comme tout autre organe, consomme du sucre, ce qui fait du TEP-scan un outil de choix pour les psychologues spécialistes du cerveau: les neuropsychologues.

Une autre technique d'imagerie permet elle aussi l'observation du cerveau en activité: l'IRM-fonctionnelle.