Le vieillissement cognitif normal
Maintenir l’autonomie de la personne âgée

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Le vieillissement cognitif normal Maintenir l’autonomie de la personne âgée
Auteur(s): Sous la direction de : Denis Brouillet
2011 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


Le vieillissement cognitif normal présente les travaux scientifiques les plus récents issus des principaux laboratoires de France, Belgique, Suisse et Canada, spécialisés dans l’étude des effets de l’âge sur la cognition humaine.

Ses contributeurs, tous experts francophones du vieillissement cognitif normal, sont à l’origine de nombreux travaux expérimentaux reconnus au niveau national et international.

L’originalité de cet ouvrage tient d’une part à la diversité des processus cognitifs étudiés, élargissant ainsi le champ traditionnel des études sur le vieillissement cognitif, et d’autre part à ce qu’il fournit des arguments scientifiques pour une vision non délétère du vieillissement. L’ensemble des recherches présentées s’accordent sur le fait que, dans certaines conditions environnementales, des potentialités cognitives demeurent préservées malgré l’avancée en âge.

Le vieillissement cognitif normal contribue à une vision optimiste du bien vieillir. Les données scientifiques avancées devraient permettre d’étayer les réflexions pour que la prise en charge des personnes vieillissantes facilite et favorise le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie. Gageons qu’elles contribueront à ce que l’aménagement de l’espace et du territoire soit pensé pour que les personnes âgées y aient toute leur place.
Bibliothèque