cassé par les deux parents
Cette discussion a été postée le 01/07/2011 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par voielactee, non membre, le 01/07/2011 à 1:46.
Salle de discussion: Abus sexuels, agressions, violence, criminalité
Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
Je m'appelle Marc et voudrais vous livrer un constat et en déduire une question.
Père (décédé à mes vingt ans) alcoolique mondain, violent, d'une force physique écrasante.
Mère castratrice, qui veut m'empêcher de devenir un homme pour se venger de lui sur moi, sa survivance.
Résultat chez moi : difficulté à dire 'non', inhibition sociale, sexuelle (incapacité à rencontrer autrui, encore moins à m'abandonner sexuellement avec autrui.)
Ma résolution : consulter.
Ma question : plusieurs fois, j'ai abandonné, car le psychologue me faisait parler dans le vide et payer à fonds perdus sans me délimiter mon problème et en étendue et en temps de traitement. Vers quel professionnel me tourner pour avoir un feed-back concret ? (quel ordre de métier, quelle méthode ?)
Merci !
Marc
Discusison archivée
voielactee a reçu 6 réponses
>
|
EMDR par Louzie, non membre, le 01/07/2011 à 10:02 pour voielactee
Bonjour voielactee,
Peut-être pouvez-vous chercher un praticien formé en EMDR. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à aller sur le site d'EMDR France. Cette approche peut sans doute vous aider, je vous invite à creuser cette piste.
Discusison archivée
|
>
|
Différentes approches par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 01/07/2011 à 10:09 pour voielactee
Bonjour Marc,
Il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs contacts avec des psychologues avant de trouver le bon. Cela n'a pas forcément à voir avec la compétence du psychologue, mais surtout avec l'approche, la méthode utilisée, la personnalité du psychologue.
Peut-être avez-vous besoin d'une approche qui soit plus interactive, "orientée solution", directive? Certains psychologues se situent beaucoup plus dans cette vision des choses. Un détour par votre enfance (plus ou moins long si nécessaire) et ensuite on essaie de mettre en place des changements concrets dans votre vie de tous les jours: dans vos rapports avec les autres, les femmes, la sexualité, la confiance en vous...
Vous ne devez pas hésiter à aborder vos attentes avec le psychologue, à lui poser vos questions. Vous semble-t-il que vous êtes compris, que le psychologue peut vous apporter ce que vous attendez? Que vous donne-t-il comme réponse par rapport à vos attentes?
Je vous laisse ci-dessous quelques articles écrits par Michel Désert et moi-même sur le site, qui pourront vous aider dans votre réflexion:
http://www.lepsychologue.org/doc/differentes-psychotherapies.php
http://www.lepsychologue.org/doc/choisir-un-psychologue.php
http://www.lepsychologue.org/doc/psychologue-ne-dit-rien.php
http://www.lepsychologue.org/doc/premier-rendez-vous-psychologue.php
Bien à vous,
JEROME VERMEULEN
Psychologue et webmaster
Discusison archivée
|
> >
|
conseil sur agression sexuelles par amelie, non membre, le 04/04/2013 à 0:21 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen,
Il y a quelques temps J ai eu une aggression sexuelle , par mon Medecin. Et depuis, j essaye d oublier mais j ai des flashs par moments, et je dors mal. J aimerai être hospitalise de jour comme de nuit, un petit moment afin de faire un travail la dessus tout en ayant une equipe permanente. mais Le probleme c est que je said pas ou aller. s il vous plait aidez moi!
Discusison archivée
|
> > >
|
Des approches plus ciblées par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 04/04/2013 à 22:20 pour amelie
Bonjour Amélie,
Il existe des approches qui donnent de bons résultats dans les problématiques de stress post traumatique.
L'EMDR est ainsi un technique qui, sans être miraculeuse, donne de bons résultats chez de nombreuses personnes.
De l'hypnose peut également vous permettre d'aborder l'agression et ses nombreuses répercussion de façon sécurisée et encadrée.
Je vous inviterais à tenter des recherches en ce sens pour commencer.
Bien à vous,
JEROME VERMEULEN
Psychologue et Webmaster
Discusison archivée
|
>
|
Psychologue clinicienne - Victimologue par Claire B., non membre, le 01/07/2011 à 10:22 pour voielactee
Bonjour voielactee,
Je comprends votre souffrance quotidienne. Votre désir parait clair : exister en tant qu'être à part entière.
Vous conseiller un professionnel, oui, mais il s'agit évidemment d'un psychologue. En tant qu'être humain, nous souhaitons souvent résorber en quelques séances une souffrance qui s'est construite pendant des années, cela me semble difficile.
Avant d'entamer un suivi avec un psychologue, n'hésitez pas à lui poser des questions sur son orientation, sa méthodologie, et également sur vos craintes... : la relation doit s'établir avec ce dernier pour qu'un vrai travail puisse avoir lieu.
Aussi, je ne peux vous conseiller une méthode particulière, c'est à vous de voir si "le courant passe" ou non.
La brève description de votre histoire ne me permet pas de vous répondre davantage sur une orientation spécifique.
Je vous souhaite bon courage, persévérez, rien n'est jamais figé.
Claire B.
Discusison archivée
|
>
|
Psychologue clinicienne par Isabelle Levert, non membre, le 01/07/2011 à 13:34 pour voielactee
Bonjour voielactee,
Chaque psychologue a son style. Certains sont effectivement tr?s "taiseux", ce qui peut d?ranger la personne qui les consulte. D'autres sont plus dans l'?change et proposent un travail plus interactif. Il semble que vos attentes soient de cet ordre.
Par contre, pr?ciser la dur?e des soins est souvent tr?s difficile tant celle-ci d?pend d'une multitude de facteurs et qu'il n'est pas bon de vouloir aller plus vite que la musique. Un travail en profondeur demande qu'une relation de confiance s'installe entre la personne et le(la) psychologue et exige d'explorer les diff?rents champs de l'existence mais aussi d'op?rer de r?els changements afin que la qualit? de vie de la personne s'am?liore suffisamment pour qu'elle ait durablement le sentiment d'aller bien. Une psychoth?rapie est un peu comme un voyage ? l'int?rieur de soi-m?me et de son existence, ainsi qu'une sorte d'incitation ? essayer de nouvelles mani?res d'?tre et de faire.
Ceci dit, d'apr?s mon exp?rience, il n'est pas toujours n?cessaire de passer des ann?es sur un divan pour avancer et constater que la souffrance s'estompe.
Entamer un travail sur soi est une d?marche qui doit s'effectuer en deux temps : 1. prendre la d?cision
2. Trouver le (la) psychologue avec qui mener cette aventure passionnante.
Je dis souvent qu'un psy doit s'essayer un peu comme quand on ach?te une paire de chaussures.
Bien cordialement,
Isabelle Levert
Discusison archivée
|