Psychologue et psychothérapies
Cette discussion a été postée le 20/10/2011 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par cazanoe, non membre, le 20/10/2011 à 11:34.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies
Bonjour,
je suis psychologue française, mais travaillant actuellement en Belgique. J'ai un cabinet privé et donne donc des consultations de psychothérapie depuis environ 2 ans. Je vais déménager en France. J'avoue ne pas tout comprendre à la législation française sur la psychothérapie.
Que faut il, en tant que psychologue clinicien, ajouter à la formation, pour pouvoir porter le titre de psychothérapeute? Peut on faire de la psychothérapie, légalement, sans porter le titre de psychothérapeute (apparemment, ce n'est pas l'exercice mais le titre qui est légiféré?).
Quelle est la différence d’assujettissement à la TVA dans ces différents cas (titre de psychothérapeute ou psychologue) ?
Bien à vous, d'avance.
Merci.
Discusison archivée
cazanoe a reçu 3 réponses
>
|
les pieds dans le plat!!!!!! par nico, non membre, le 30/03/2012 à 17:27 pour cazanoe
Bonjour cazanoe,
j'espère que vous avez trouver une réponse à votre question mais je vous envois une petite réponse car je crois que vous posez la question qu'il ne faut surtout pas poser actuellement en France selon un décret surréaliste seul les psychgiatres pourraient porter ce titre . Après un combat acharné il semblerait qu'une annexe pourrait être signé avant le 21 avril prochain pour permettre au psychologue de porter le titre sans stage ni formation complémentaire comme cela a été exigé dans la première mouture . Si vous êtes psychologue clinicienne il faut déjà vous assurer que votre titre est reconnu en France ensuite il vous faut joindre l'ars ( agence régionale de la santé) de votre département pour connaître les démarches à suivre dans votre cas mais effectivement il est légiféré le fait de porter le titre et non pas la pratique donc on peut pratiquer la psychothérapie quand on est psychologue clinicien à condition de ne pas mettre psychothérapeute sur sa plaque pour le moment cordialement NB
Discusison archivée
|
> >
|
réponse par cazanoe, non membre, le 13/04/2012 à 15:47 pour nico
Merci pour cette réponse. Je n'en avais pas eu d'autres. Attendons impatiemment le 21 alors ! Je vais voir du côté de l'ARS. J'avais cru que c'était à la DDass qu'il fallait s'inscrire...
Bon week end à vous!
Discusison archivée
|
> > >
|
pas une vrai erreur par nico, non membre, le 13/04/2012 à 16:15 pour cazanoe
Bonjour cazanoe,
vous n'avez pas vraiment tort sauf que la DDASS n'existe plus, remplacée par la délégation territoriale de l'ARS. Mais finalement c'est l'ARS directement qui gère ce dossier
Discusison archivée
|