Intégration des EIP
Cette discussion a été postée le 05/06/2012 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par lily, non membre, le 05/06/2012 à 17:54.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité
Bonjour,
Je suis un peu perdue et aurait besoin de conseils!
Ma fille de 8 ans qui a déjà un an d'avance sur sa scolarité a suivi cette année une classe double niveau CM1/CM2..
Tout irait bien dans le meilleur des mondes mais elle rencontre de graves difficultés par rapport à son intégration. Elle est rejetée par toute l'école ( donc pas seulement ceux de sa classe) et en souffre terriblement... Elle ne souhaite pas rester dans cet établissement l'année prochaine.
Le seul établissement qui propose une pédagogie adaptée aux enfants précoces près de chez moi est un collège.
J'ai rencontré l'équipe pédagogique du collège qui est habituée à accueillir des enfants avec un voir deux ans d'avance..
Bien entendu, l'équipe pédagogique de son école actuelle s'oppose fermement au nouveau saut de classe de ma fille.. jusqu'à refuser de lui faire passer les évaluations de CM2... prétextant la maturité affective et de la stabilité...
Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai donc demandé un recours à l'inspection académique pour que soit réétudier la proposition.
Un passage en sixième me semble plus judicieux que de "refaire" un CM2....
Je voulais avoir des témoignages de parents qui ont été confronté au même "combat" .... ou bien échanger avec des professionnels....
Bref suis un peu perdue ....
Discusison archivée
lily a reçu 2 réponses
>
|
réponse par nathaliepersoud, non membre, le 05/06/2012 à 22:34 pour lily
Bonjour lily,
psychologue en libéral depuis 2 ans, j'ai également une expérience de psychologue scolaire de 10 années.
Je sais combien l'école et plus particulièrement certains enseignants sont réfractaires vis à vis de ce type de situation.
Je ne peux que vous encourager à poursuivre votre réflexion et vos démarches dans la mesure où votre fille est partie prenante pour un deuxième saut de classe.
Par ailleurs, avez vous cherché des écoles dites à "pédagogie nouvelle" de type privé qui proposeraient d'autres manières d'enseigner ?
La précocité intellectuelle pose malheureusement bien des problèmes à notre système scolaire "ordinaire" ...
Mes prises de position en faveur des adaptations telles que les sauts de classe ont toujours été très controversées mais par ailleurs reconnues comme valides au regard des résultats malgré les réticences initiales.
Il importe surtout de s'assurer que l'enfant ou adolescent a seulement besoin d'être stimulé scolairement pour résoudre ses difficultés du moment.
Il faut savoir que les EIP auront toujours à se confronter à la frustration d'un système bien inadapté à leurs besoins ...
Courage à toute votre famille.
Discusison archivée
|
> >
|
en avant pour la commission! par lily, non membre, le 06/06/2012 à 18:07 pour nathaliepersoud
Bonjour nathaliepersoud,
oui j'ai cherché des écoles proposant d'autre pédagogie mais elles se font rares en province et encore plus en vendée!!!!
Merci pour vos encouragements!!!
je vous tiendrais au courant de la suite...
je dois rencontrer toute seule la psychologue scolaire (pourquoi toute seule ... ????) la semaine prochaine... et la je redige ma lettre pour l'inspection académique (j'ai eu deux jours pour la rédiger)car je dois la remettre demain matin ...
Discusison archivée
|