Connexion: Pro | Membre

couper les ponts ?

Cette discussion a été postée le 08/01/2013 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par anonyme, non membre, le 08/01/2013 à 13:58.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide

Bonjour,
J'allais bien jusqu'à Septembre 2012, où j'ai rompu avec mon copain (avec qui je vivais). J'ai décidé de rompre car ça ne fonctionnait plus. Il a de suite eu une nouvelle copine. C'était très difficile, car nous vivions ensemble. J'ai alors eu une violente déprime, jusqu'à début décembre. Elle n'était pas due au fait qu'il ait une autre copine, je n'en ai pas été jalouse. Mais je ne supportais pas de vivre sous le même toit, car je ne me sentais pas du tout chez moi. J'étais tellement déprimée que j'avais des envies de suicide.
Maintenant je vais mieux : j'ai trouvé un autre appartement, où je vis seule. Mais il y a deux questions qui me taraudent :
- Pendant que j'étais mal, j'ai dit à un ami que je voulais me suicider ; je sais que je n'aurais pas dû, mais je n'ai pas tellement réfléchi, et j'ai fait un appel à l'aide. Cet ami m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire.
Est-ce que son comportement est "normal" (après tout, on ne m'a jamais dit vouloir se suicider), ou est-ce dégueulasse ? est-ce la preuve que ce n'est pas un ami ?
- Mon ex dit qu'il m'aime toujours, différemment, et qu'il aimerait qu'on se voit toujours (avec sa copine par exemple, en tant qu'amis). J'aurais été prête à le faire en Septembre, mais après ce qui s'est passé, n'est-ce pas mieux de couper les ponts ?

Je ne voudrais pas rechuter.

Merci

Discusison archivée

anonyme a reçu 4 réponses

>   Parler du suicide par JiVé, membre actif, le 09/01/2013 à 9:27 pour anonyme
Bonjour Anonyme,

Il y a deux questions dans votre message... au moins Smiley.

La première concerne les pensées suicidaires qui vous ont traversé l'esprit. Ces pensées peuvent arriver à certaines périodes difficiles de la vie, où l'on se pose des questions sur son avenir, sa valeur, le sens de sa vie. Symboliquement, penser à la mort renvoie... à sa vie. Bien plus de personne que vous pourriez l'imaginer sont dans cette situation... le truc, c'est que peu en parlent.
Je vous répondrais très franchement que vous avez bien fait d'en parler. Bon réflexe! Il fallait en parler, et le fait que vous l'ayez fait indique que vous étiez, quand même, encore en bon état de marche.
La réaction de votre ami est également compréhensible. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir réagir correctement: prendre du recul, trouver les bons mots... on ne peut en fait pas en déduire grand chose en dehors du cadre plus général de votre relation, sur le long terme.

La seconde question concerne le fait de revoir ou pas votre ex-copain. Là non plus, pas de réponse absolue. Il semblerait que lui se soit retrouvé un équilibre, soit bien ancré dans sa nouvelle relation, stabilisé. Vous ne l'êtes pas encore. Peut-être, lorsque vous serez vous aussi à nouveau en couple, trouverez-vous l'idée positive. Et les conjoints ne sont pas toujours d'accord ou à l'aise avec l'idée de revoir l'ex de l'autre...
Attention aussi, revoir son ex, c'est parfois raviver des souvenirs, des états d'âme, ne pas s'autoriser une nouvelle relation (ou réduire la probabilité qu'elle se produise).
Rien n'urge! Le temps vous dira si vous souhaitez revoir votre ex-copain ou pas. Pour le moment, j'ai le sentiment que vous avez besoin de temps pour vous, pour vous retrouver... Je me trompe?

Jérôme Vermeulen
Psychologue - WebMaster

Discusison archivée

>  >   parler de suicide par anonyme, non membre, le 09/01/2013 à 13:39 pour Jérôme, psychologue
Bonjour Jérôme, psychologue, merci pour votre réponse.

En effet, je n'ai pas tellement envie de continuer à voir mon ex-copain : je ne lui en veux pas, mais si je lui en voulais cela signifierait qu'au moins ça me ferait quelque chose. Je pourrais lui en vouloir, parce que sa copine est venue vivre quasiment chez nous, et je n'étais donc plus chez moi... alors que je payais la moitié du loyer... Ma vie était devenue insupportable, alors que j'avais voulu cette rupture... Mon ex-copain et elle n'ont pas été corrects avec moi, car ils n'avaient pas la possibilité d'aller chez elle, vu qu'elle n'a pas de toit (ni de travail). Mais, après ces quelques mois de "mal-être intense", je ne leur en veux même pas : maintenant j'ai mon appartement et je suis enfin chez moi lorsque je rentre du travail, et bizarrement je me fiche complètement de ce qu'ils deviennent. Là-dedans, je "passe pour la méchante", car c'est moi qui suis partie ; et il voudrait continuer à me voir car m'aime toujours (à ce qu'il dit).

Concernant l'ami à qui j'ai parlé de mes envies suicidaires, je comprends qu'il n'ait pas su réagir de la bonne façon. Mais là, il n'a pas réagi du tout : il m'a dit qu'il ne voyait pas quoi y faire, et m'a laissée pleurer à côté, sans rien essayer de me dire. Il n'a pas dit de choses maladroites : il a rien dit, à part qu'il ne pouvait rien y faire. Les jours suivants, il n'a pas essayé de me voir, ou de me faire sortir, ou d'appeler un médecin... je sais pas, il a vraiment rien fait.

Autant je me fiche pas mal de mon ex-copain (après ma déprime), autant je suis déçue de mon ami à qui j'ai bêtement parlé de suicide. (J'ai regretté ensuite de lui en avoir parlé, car maintenant que je vais mieux je me sens mal à l'aise avec lui, et je crois que je lui en veux, mais je répète que si les rôles avaient été inversés je ne sais pas comment j'aurais réagi moi non plus... sûrement très mal...). Vous dîtes que j'ai bien fait de lui en parler, mais je dois avouer que sa réaction m'a donné encore plus envie de passer à l'acte, et un jour j'ai vraiment failli le faire... Maintenant que je vais mieux, ça me fait peur d'y repenser !

Discusison archivée

>  >  >   Déçue par un ami par JiVé, membre actif, le 10/01/2013 à 12:01 pour anonyme
Bonjour Anonyme,

Oui, en effet, la réaction de votre ami pose des questions sérieuses.

Etre entourée de personnes bienveillantes et qui vous aiment, c'est un enjeu important dans la vie.
Vous semblez être encore jeune (je pense que vous êtes une jeune adulte), il peut-être intéressant et pertinent de poser une réflexion sur l'amitié, les relations humaines en général, la confiance, la fiabilité des personnes qui vous entourent, peut-être cette réflexion s'impose-t-elle aujourd'hui, au-delà de la réflexion autour de votre ami qui vous a déçue. C'est une source de force et de sérénité très importante dans la vie, les amis et la famille.
Ce que je lis dans votre histoire, c'est que somme toute, vous vous êtes retrouvée bien seule lors de la rupture avec votre copain...

Si c'est le cas, ne vous en inquiétez pas outre mesure, vous n'en êtes pas pour autant une extra-terrestre Smiley. Nous avons tous, ou presque, un jour eu ce type de réflexion sur des personnes qui nous entourent. Plus tôt cette réflexion est posée, mieux c'est !

Bien à vous,

JEROME VERMEULEN
Psychologue et WebMaster

Discusison archivée

>   deux questions dans votre témoignage par un psy vous répond, non membre, le 13/01/2013 à 21:34 pour anonyme
Bonjour anonyme,
la réponse de l'ami n'est pas dégueulasse, elle vous met tout simplement face à votre décision at à la conséquence de ce choix. Au contraire, son attitude vous a fait réfléchir...
Pour l'autre question, restez ami avec un ex est très compliqué et c'est souvent qui rompt qui souhaite resté ami... couper les ponts et se sortir de cette histoire d'avant est plus salutaire

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe