Bonjour,
je vie une relation depuis plus de deux ans avec mon compagnon mais cela ne fait que quelques mois que nous vivons ensemble.
Les quelques colères ou comportements agressifs chez lui que j'avais perçus au début de notre relation comme des conséquences de notre éloignement et de la frustration que cela induisait sont devenus trop présents désormais.
J'ai beaucoup lu sur les troubles du comportement pour essayer de comprendre cet homme qui est capable du pire comme du meilleur.
Mais je ne parviens pas à être sure que son problème soit de l'ordre de la perversion narcissique ou bien si c'est autre chose.
Y a t-il un moyen de poser un diagnostique clair ? Il va déjà chez un psychiatre car j'ai imposé ces séances qui sont la condition à ma présence encore à ses côtés. Mais je ne sais ce qui se dit et comme je le sais manipulateur il peut très bien y aller sans poser le vrai problème...
Donc ces séances le font peut-être avancer, lui, mais ne m'avancent pas , moi, dans ma recherche de la vérité de sa "maladie".
Je peux vous lister les faits importants et comportements anormaux qui me font douter de sa santé mentale.
- enfance douloureuse: mère alcoolique et battue, abandon du père, décision de l'enlever à sa mère incapable de s'en occuper, "ballotté" chez plusieurs membres de sa famille, éducation très dure et stricte sans affection, décès de la mère à ses 18 ans.Début de carrière dans l'armée mais arrêt, je ne sais trop pourquoi.
- tendance à donner des leçons à tout le monde, donne une image extérieure de quelqu'un très attaché aux valeurs morales alors qu'il fait tout le contraire de son côté: mensonges, tricherie, infidélité, jusqu'à enfreindre la loi.
--) il justifie cela en disant que la vie est dure, c'est la jungle, les gens sont tous prêts à nous "baiser" et il faut taper le premier.
- tendance à la paranoïa: il se méfie de tout le monde, même de la mère de ses enfants qu'il surveille étroitement de peur qu'elle ne parte à l'étranger avec eux car pour lui elle est folle.(Elle m'a l'air pourtant plutôt équilibrée!)
- grande capacité à manipuler, à comprendre ce que les gens désirent, ce à quoi ils aspirent et il leur offre sur un plateau. Il est commercial et a une "intelligence" très poussée de ses clients (il les analyse très vite et adapte son argumentaire pour les "ferrer".Il leur souhaite fêtes et anniversaires, note tout ce qui est dit lors d'un entretien et s'en ressert plus tard. Souvent les gens sont charmés d'être aussi "importants"...
--) cette rigueur professionnelle (un peu comme à l'armée...) n'est pas faite dans le but d'améliorer son service mais une stratégie de "chasseur". Il a toujours un coup d'avance sur ses clients comme il dit, il maîtrise l'entretien et la satisfaction de son client n'est pas importante à ses yeux, bien qu'elle valorise un peu plus son travail. ce qui compte avant tout c'est d'avoir réussi son challenge, c'est d'avoir vendu, d'avoir "eu" son bon de commande et par là même d'avoir "gagné" le duel.
Et quand je lui dit ce que j'en pense il accepte tout à fait mon interprétation ci-dessus et en est très fier.
Il part du principe que la fin justifie les moyens et ne s'en cache pas.
- Comme je l'ai dit plus haut il a mis en place un personnage public avec des valeurs et des manières qui font de lui un personnage un peu d'une autre époque: très élégant, langage soutenu, bonnes manières, galanterie, nombreuses marques d'attention envers les gens.
Avec moi il est très prévenant et attentionné, il aide beaucoup aux taches ménagères, me complimente souvent et sur tout, s'occupe super bien de ses enfants quand il les a même si des fois il est trop sévère et exigeant pour des enfants si petits.
Le beau fils idéal et l'époux parfait en somme!
Sauf qu'il dérape de plus en plus souvent et là c'est Dr Jekill et Mr Hyde!!!
Il peut devenir d'un coup de baguette (pas du tout magique) un personnage vil, grossier, insolent, m'insultant pour un rien, me menaçant de violences physiques et me secouant un peu.Souvent à la suite de quelque chose qu'il aura trouvé injuste. Et il agit de la même façon avec les membres de son équipe lorsqu'il estime qu'ils ne se donnent pas à 100% ou avec ses enfants.
--) son explication est toujours la même: "je ne supporte pas l'injustice!" sauf qu'il confond et il n'est jamais question d'injustice au sens strict mais plutôt de divergences d'opinion.Il ne supporte pas que les gens aient d'autres façons de faire que lui je crois.Il aime trop avoir le pouvoir sur eux et imposer ses règles.
- Il perd souvent pied sur le long terme dans une relation pro ou d'ordre privée, il n'a donc que très peu d'amis qui sont tous en accord avec mon analyse ci dessus et se posent tous les mêmes questions que moi.Côté pro il a souvent démissionné ou été licencié et ses relations avec ses collègues actuels se dégradent à vitesse grand V.
- un autre aspect de ce personnage public c'est la séduction: ce personnage semble avoir été mis en place de façon très cartésienne pour répondre à un "idéal" d'homme tant pour les femmes que pour les hommes dans le but d'attirer l'amour et l'intérêt à lui.
--) il est très mal dans sa peau, ne s'aime pas physiquement, est en surpoids, peau desséchée, calvitie naissante..
- enfin, pour finir, et c'est ce qui me déstabilise sans doute le plus, il culpabilise de tout ça. Il analyse les faits aussi objectivement que je peux le faire, sans les nier, mais trouve toujours une justification dans la nécessité de se battre dans ce monde cruel et injuste.
Alors que le PN n'a jamais aucun regret et pas de sentiments ou de compassion.
Mais comme je ne suis pas moi même dépourvue de cerveau j'ai le désagréable sentiment qu'il me connait par coeur et qu'il a très bien sondé mon coeur surtout: il sait que si je soupçonne le moindre repentir, le moindre désir de changement de sa part je vais jouer les "infirmières" et rester pour l'épauler! (Ben oui je travaille sur ce syndrome de mon côté...)
Il joue donc peut-être aussi un jeu quand il semble vouloir avancer et améliorer ses comportements.
Il est évident qu'il choisie ses proies et qu'il ne va pas aller vers des femmes battantes et insensibles.
Mais reste toujours au fond de moi le doute, insupportable aujourd'hui, qui fait que je ne parviens pas à le quitter vraiment malgré les crises, trahisons, insultes de plus en plus rapprochées.J'aurais des regrets à le laisser tomber si son désir de changer et d'avancer dans plus de sérénité était réel.
Je sais que la pathologie PN est incurable, et je crois que si j'étais sure que ce soit son cas je parviendrais à faire le deuil de cette histoire et à tourner la page.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et surtout j'attends le retour de professionnels pour avancer.
Discusison archivée