Projet sécurité routière: BESOIN D'AVIS
Cette discussion a été postée le 11/06/2014 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par Carole.G, non membre, le 11/06/2014 à 15:45.
Salle de discussion: Deuil, maladie, mort
Bonjour,
Actuellement étudiante en 3ème année d'ergothérapie, je réalise mon mémoire sur "L'ergothérapeute a t-il un rôle à jouer dans la sensibilisation des jeunes à l'ensemble des conséquences que peut avoir un accident de la route sur une personne ? ".
Je m'explique: En tant qu’ergothérapeute, nous sommes amenés à côtoyer les personnes accidentées dans leur intimité et sur des périodes relativement longues. Ainsi, nous pouvons percevoir toutes les conséquences autres que seulement physiques d'un accident (conséquences sociales, économiques, psychologiques, environnementales, professionnelles..).
En tant que future ergothérapeute, je me questionne donc sur l'impact que nous pourrions avoir en sensibilisant le public sur toutes les situations de handicap que peut rencontrer une personne polytraumatisée de la route.
Après questionnement des ergothérapeutes professionnels, ces derniers m'ont dit se voir avoir un rôle à jouer dans un projet comme celui-ci.
Pour ma soutenance, je développe le fait qu'un projet comme celui-là ne peut se monter que grâce à un travail interdisciplinaire avec les personnes et professionnels gravitant autour des personnes accidentées.
Les psychologues, de par leur référentiel métier, sont amenés à accompagner les victimes et leurs familles dans l'acceptation de la nouvelle situation de la victime, travail suite au choc psychologique de l'accident... Elles peuvent donc percevoir les difficultés psychologiques ressenties par la victime et sa famille et leurs impacts.
Je me tourne donc vers vous afin d'avoir simplement des avis consultatifs. Pensez-vous pouvoir avoir un rôle à jouer dans ce projet de sensibilisation au handicap ? En proposant des informations concernant l'ensemble des impacts psychologiques que l'accident (et le handicap) peuvent avoir?
Je n'attends que de brèves réponses.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message.
Cordialement,
Carole G.
Discusison archivée
Carole.G n'a pas encore reçu de réponse