Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour évoquer ce sujet, je me pose beaucoup de questions, je ne comprends pas l'attitude de mon conjoint (et par extension, de sa famille). Nous avons 29 ans. Il ment en permanence, comme un enfant, pour tout et n'importe quoi, même quand ça n'est pas nécessaire. Il ment énormément à propos des gens (leur vie, leur histoire, leurs compétences, leur emploi, leur personnalité...), et à propos de faits ou de détails sans importance. Il me dit qu'il passe la journée dans telle ville avec des copains, puis je découvre qu'il était en fait dans une autre ville, 600 km plus loin, avec ces même copains ; il me dit qu'il ne travaille pas le jour suivant (il est intermittent du spectacle) puis me dit le lendemain soir en rentrant du travail "bah oui je travaillais aujourd'hui, je te l'ai dis hier". Aujourd'hui, il m'a dit qu'il ne savait pas encore si il travaillait la semaine prochaine, mais j'ai croisé une de ses collègues qui m'a dit qu'il était pris pour du boulot toute la semaine prochaine, et qu'il est au courant depuis un moment... parfois il me dit une chose à propos d'une personne (elle a fait telles études, elle vient de telle ville, elle est propriétaire de son appartement....) et je découvre au fil de la discussion, une fois que je la rencontre, que c'était faux. A force de soupçons et de mensonges, j'ai pris l'habitude de vérifier tout ce qu'il me dit à propos des gens, de vive voix auprès d'elles ou bien via les réseaux sociaux (linkedin, facebook), et je découvre toujours plein de mensonges et de déformations. C'est épuisant. Il est très intolérant, et dès qu'une personne lui déplaît (souvent pour un détail : une remarque, une façon de se vêtir, des goûts et pratiques, une opinion politique...) il invente des mensonges dévalorisants à son sujet ("elle est incompétente, elle n'a aucune culture, elle vient de telle mauvaise école, c'est un "fils de" qui n'a pas réussi par lui-même, il est incapable de parler un mot de telle langue..."). A contrario, il invente des choses très valorisantes au sujet des gens qu'il aime bien ("c'est un surdoué, il a un parcours incroyable, il sait faire ci, a accompli ça..."), mais c'est pareil, je finis par découvrir que ce sont des mensonges ou des exagérations/déformations de la réalité.
J'ai constaté ces 2-3 dernières années que sa petite soeur ment également beaucoup. Par exemple, elle nous dit (ainsi qu'à ses parents) que son conjoint est en 3e année de psycho, et on découvre qu'il est toujours en 1ere année. Sa colocataire aurait obtenu la 1ere place en France au capes et est prof ; mais elle se rétracte, gênée, lorsque j'aborde le sujet par hasard devant des amis de cette colocataire : finalement, elle n'est que surveillante dans un collège, j'ai du mal comprendre son propos... j'ai des dizaines d'exemples de ce genre, qui concernent généralement les études, le boulot, ou des choses perçues comme prestigieuses socialement (exploits sportifs ou artistiques, réalisations, culture générale...).
Du côté des parents, j'ai remarqué qu'ils avalent absolument tout ce que leurs enfants racontent, même lorsque c'est aberrant ou illogique (comme par exemple "je redouble parce que le doyen fait redoubler toute la promo à cause de la réforme en court, c'est plus pratique administrativement" ... ). Ils sont littéralement en admiration devant leurs enfants, et font tout pour ne pas les contrarier (donc ne posent jamais de questions gênantes). Au final, je réalise qu'ils ne se connaissent même pas réellement malgré la grande proximité affichée : mon conjoint ne leur rapporte jamais rien de négatif le/nous concernant, ne parle jamais des soucis, et déforme ou annonce en grande pompe le moindre fait valorisant. Par exemple, il a été embauché deux-trois fois avec un statut de cadre par des boites d'audiovisuel, il est donc officiellement cadre, "pour toujours", devant ses parents ; il a fondé une petite association audiovisuelle avec deux amis, dans laquelle ils montent des projets bénévolement, mais il a fait passer ça pour une vraie boite importante auprès de ses parents, avec de vrais projets rémunérés et prestigieux... ils ne savent pas que cette association a finalement coulé, qu'il n'a jamais validé une année universitaire malgré les 5 ans d'études qu'ils lui ont payé, etc. Parfois je me retrouve au milieu de conversations ahurissantes à table en famille, où je réalise à quel point ils sont tous totalement à côté de la plaque, l'ampleur des déformations et de la désinformation d'une personne à l'autre ...
Lorsque mon conjoint a commencé à travailler (en freelance), j'ai eu l'impression de vivre avec un fou : il travaillait du matin au soir jusqu'à minuit, même le week-end, et refusait de partir en vacances ou même ne serait-ce qu'en week-end. Il disait qu'il fallait qu'il reste à disposition des employeurs au cas où ils auraient besoin de quelqu'un en urgence, que dans son métier les gens ne prenaient jamais de vacances. Je précise qu'il n'est pas pompier mais monteur de vidéos, niveau bac+2 donc technicien... il laissait son portable allumé toute la nuit "au cas où", ce qui pourrissait parfois notre sommeil. Un employeur pas très scrupuleux en a profité, il appelait à minuit, à 6h du matin le dimanche, etc... et le moindre conflit au travail prenait des proportions folles, il ruinait l'ambiance dans notre couple en étant hyper agressif et en ne parlant plus que de ça, ça l'obsédait littéralement. Impossible de discuter, j'ai fini par obtenir un changement en le menaçant de le quitter et en le délaissant pour un autre homme. Désormais on passe des soirées ensemble et on part en vacances au moins une fois par an, comme les jeunes couples salariés "normaux"...
Je crois qu'il y a quelque chose à chercher du côté de la mère, car elle ne vit que pour le travail (au point que son médecin l'engueule et lui demande de lever le pieds depuis des années, car elle en tombe malade régulièrement) et ne parle que ça, c'est sa plus grande fierté (et sa seule occupation, d'ailleurs). Je me souviens avoir été étonnée au début de notre relation, car leur agence (ils sont en libéral) est dans leur maison et ils travaillaient même le dimanche, se levaient à 5h chaque jour, ne prenaient que 15 jours de vacances par an. Aujourd'hui sa mère cumule 3 mi-temps, deux en tant que salariée, le 3e dans son agence. Elle veut que son mari aille voir un psy car il "ne veut pas gagner plus d'argent". Ils ont très peu d'amis, uniquement un couple de voisins, et sont en froid avec énormément de gens (les gens finissent toujours par les agacer, particulièrement au boulot. Ils ont eu près d'une dizaine d'employés dans leur agence, ça s'est à chaque fois mal terminé, et c'était toujours la faute des employés : leur manque de compétences, leur personnalité, voire une soudaine "inaptitude psychologique" au travail). Ils font de la psychologie de comptoir en décrétant qu'une personne (notamment leurs employés) a tel ou tel problème psychologique dès qu'elle fait ou dit quelque chose qui leur déplaît, c'est extrêmement agaçant. Quand mon conjoint appelle sa mère, plusieurs fois par semaine, le travail est leur unique sujet de conversation : boulot, salaire, collègues, situation professionnelle des personnes de leur entourage. En famille, au fil des discussions, je réalise qu'ils critiquent et dévalorisent énormément les gens qui ne correspondent pas à leurs conceptions : les profs, les fonctionnaires (qui ont peur du "vrai travail", ont choisi la facilité, ne sont pas "courageux"), mais aussi tout un tas de professions, comme les ingénieurs ou les juristes/avocats par exemple (qui n'ont pas choisi leur métier par passion ou vocation - car ça ne peut pas être intéressant - et sont de surcroît "de droite"), les mère au foyer (qui n'ont probablement pas d'identité ou de valeur à leurs yeux, puisque pas de travail...). J'ai mis un an à trouver du travail après mes études, et durant ce laps de temps, sa mère m'a traité comme une moins que rien (alors qu'auparavant tout se passait très bien), soupçonné de ne pas vouloir travailler et d'avoir des "problèmes psychologiques" liés au travail. Elle m'a envoyé des offres d'emploi complètement farfelues, pour des bac+8 dans d'autres domaines d'études que le mien, ou pour des postes d'encadrement, pour cadres confirmés et qui exigeaient 10 ans d'expérience préalable. Quand je le lui signifiais, elle disait ne pas voir où est le problème, "quand on veut on peut".
Pour autant, les parents de mon conjoint ne sont pas des menteurs, je n'ai jamais remarqué un seul mensonge avec eux. Ils croient vraiment à tout ce qu'ils disent, même lorsqu'ils dénigrent insidieusement des gens en leur inventant des troubles psychologiques. Par contre, la mère s'enflamme pour un rien : mon conjoint décroche un petit boulot de 3 jours dans la vidéo et on dirait qu'il a décroché un ministère au gouvernement, elle le crie sur tous les toits. Lorsque j'ai été acceptée dans une petite formation d'un an à l'Ecole Centrale, qui s'est avérée assez médiocre d'ailleurs, elle l'a crié sur tous les toits dans notre ville natale en présentant la chose comme si j'étais désormais une "centralienne"...
Quand je parle de tout ça à mon conjoint (l'obsession pour le travail, ses mensonges et déformations) il fait l'autruche, refuse d'en discuter ou dit qu'il ne voit pas de quoi je parle. Il l'admet seulement concernant sa soeur, qu'il méprise un peu et qui l'agace. Il critique et méprise ses anciens amis qui n'ont pas réussi à percer dans l'audiovisuel, en disant qu'ils n'étaient soi disant pas assez "motivés" pour "réussir"... je trouve ça triste car ce sont des types gentils, qui viennent de familles très modestes de surcroît. Moi je crois surtout que c'est une voie de garage, qu'il n'y pas de boulot pour tous les jeunes diplômés de ce secteur, point.
Je suis fatiguée par toute cette atmosphère, sans parler des mensonges permanents de mon conjoint. Est-ce que vous pensez que c'est de la mythomanie ? Et que penser de toute cette intolérance aux autres de la part de ma belle famille, et cette façon de ne vivre et penser que pour et par le travail ? Je crois que je vais le quitter malgré 10 années passées ensemble, car je voudrais me marier, avoir des enfants, mais pas les élever dans un tel univers et avec de telles valeurs... d'autant que les compromis et les discussions sont impossibles avec lui et qu'il n'a aucun recul vis à vis de sa famille, il est totalement dans le mimétisme, comme si il n'avait jamais pris le recul nécessaire pour arrêter de les aduler comme un petit enfant. C'est épuisant et je sais qu'au fond, si on a un enfant, ce sont eux qui dirigeront nos choix et son éducation ...
Discusison archivée