Connexion: Pro | Membre

raisons suffisantes pour consulter un psychologue?

Cette discussion a été postée le 18/10/2015 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par noem.b, non membre, le 18/10/2015 à 10:43.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies

Bonjour,
J'ai 21 ans et je suis actuellement étudiante. Cela fait plusieurs mois que je ne me sens pas très bien. J'ai des périodes où je suis assez déprimée et angoissée. Je me pose énormément de questions sur moi même sur mon avenir sur ma réussite au niveau des études et dans le milieu pro que je devrais rejoindre d'ici 2ans.

En ce moment particulièrement c'est un peu difficile car j'ai dû débuté mon stage professionnalisant pour une durée de 8mois en alternance. Et comme à chaque nouvelle "situation " (stage,nouvelle école, nouvelle personne) je suis extrement mal durant plusieurs semaines car j'anticipe beaucoup les choses. Je me retrouve donc à me lever avec la boule au ventre, un stress voir une angoisse généralisé sans avoir de raison précise et surtout des larmes qui montent tte seules avec des difficultés a gérer tout ça.
Je suis assez timide et introvertie, j'ai peu de confiance en moi et dc chaque nouvelle situation est une épreuve. J'ai beaucoup de mal à le supporter à présent car je souhaiterai être différente(sociable, non stressé, ouverte ).

Cette situation/comportement se reproduit fréquemment depuis mon enfance mais j'ai cette crainte de consulter. En ai je vraiment besoin? Je vais peut être faire perdre son temps à la psy avec mes petits soucis? Je vais peut être prendre la place de quelqu'un qui en aura davantage besoin ?
peut être qu'il n'y a que moi qui peut avancer ?

Discusison archivée

noem.b a reçu 4 réponses

>   Une réponse... par Camille, non membre, le 19/10/2015 à 16:59 pour noem.b
Bonjour noem.b,

Je ne suis pas psychologue, mais constatant que personne ne te répond, je te donne mon avis : tes soucis actuels me semblent tout à fait acceptables pour une consultation, tu ne feras pas "perdre son temps" à un praticien. D'ailleurs, des tas de gens consultent pour moins que ça ! Tu devrais penser à toi, ne pas considérer que tes problèmes sont dérisoires ou ridicules, ton bien être n'est pas moins important que celui des autres ! :)

C'est essentiel de te sentir bien, pour la réussite de ton alternance et de tes études, et pour tes relations avec les autres sur ton lieu de travail (avoir l'air trop anxieux, stressé, sembler ne vraiment pas avoir confiance en soi peut compliquer tes relations avec tes collègues et supérieurs, leur évaluation de ton travail malgré sa qualité... c'est idiot, mais les gens sont comme ça !). Alors si tu sens comme tu le dis que tu as besoin d'aide, que tu pourrais perdre pieds ou, tout simplement que consulter te faciliterait un peu plus la vie... vas-y, je ne pense pas que tu le regretteras. Et si un psy (ça m'est arrivé, mais avec un psychiatre) te dit que tes problèmes n'en sont pas, que tu n'as pas besoin d'être là, que tu exagères, etc, change-en, ne t'arrête pas à un premier avis négatif.

Est-ce que tu fais un peu de sport, tu es bien entourée ? Ca peut aider contre le stress et l'anxiété, on relativise tout de suite un peu grâce aux copains ou à une activité qu'on aime !

Bon courage à toi,

Camille

Discusison archivée

>   de bonnes raisons ! par EMMANAVE, non membre, le 22/10/2015 à 16:47 pour noem.b
Bonjour noem.b,
Les psy ne perdent pas leur temps avec les personnes qui viennent les voir. Chaque personne est digne d'un accompagnement bienveillant.
Bien sûr qu'il n'y a que toi qui peut avancer, mais les "psys" sont formés pour t'accompagner sur ce chemin, en sécurité, et te guider vers le changement.
Ce que tu vis est probablement un héritage de ton passé, autour du changement et de l'angoisse que cela génère.
Un psy t'aidera d'une part à comprendre et gérer ces angoisses, mais aussi à développer ta personnalité. Je suis sûre que tu n'es pas "que" une personne timide et introvertie mais que tu as également de nombreuses qualités qui te caractérise, et qu'en thérapie, tu peux apprendre à identifier et à développer. La thérapie peut aussi t'aider à avoir plus de confiance en toi dans les relations...
La question n'est pas si tu en as "besoin". Si tu exprimes le souhait d'évoluer, c'est une excellente raison !
Bien à toi
Emmanuelle

Discusison archivée

>   Bien sûr ! par Eve R, non membre, le 22/10/2015 à 20:29 pour noem.b
Bonjour noem.b,
Rassurez vous, il n'existe aucune mauvaise raison de consulter, dès lors que vous consultez pour vous même. Si vous ne vous sentez pas suffisamment bien, à l'aise dans votre vie, c'est une très bonne raison de consulter.
Si vous tombez sur un psy qui vous donne l'impression que vous lui faites perdre son temps, fuyez de chez cet imbécile et vous en trouverez un autre : la bienveillance est notre 1ere obligation éthique.
Enfin, il me semble en effet que votre anxiété, vos pensées négatives et vos émotions vous empêchent d'agir librement : je vous conseillerais de chercher un psy qui pratique les therapies cognitives et comportementales, qui sont particulierement efficaces pour les troubles anxieux, et recommandees dans cette indication par la HAS.
Vous verrez, le premier pas ne sera pas aussi difficile que vous l'imaginiez! :-)

Discusison archivée

>   BAPU par P.C, non membre, le 23/10/2015 à 8:21 pour noem.b
Bonjour noem.b,

Il existe des Bureau d'Aide Universitaire Psychologique, BAPU, où les étudiants sont accueillis gratuitement par des psy avec une formation approfondie pour accueillir votre demande et construire avec vous le dispositif adéquat à vos besoins.

Cordialement.

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe