jalousie infondée
Cette discussion a été postée le 08/12/2015 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par diane64, non membre, le 08/12/2015 à 10:37.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité
Bonjour,
Voilà je connais mon partenaire depuis 18 mois nous vivons ensemble depuis 2 mois. Il y a 2 jours nous étions dans un lieu public et au bout d'un certain temps il s'est mis à faire la tête sans raison apparente. a la sortie je lui ai demandé ce qu'il a avait et j'ai du insister à plusieurs reprises pour qu'il me dise que j'avais regardé un homme très souvent et qu'il ne voulait pas que je fasse cela devant lui. Je le sentais très en colère de mon comportement. Je suis devenue furieuse car je n'ai absolument pas eu ce comportement ! j'aime très fort mon compagnon et je suis bien avec lui. J'ai eu beau lui expliquer que cela n'était pas vrai il était persuadé du contraire et nous nous sommes bien disputé. J'ai pleuré toute la nuit de voir à quel point il n'avait pas confiance et de la manière dont il me considère. Après réflexion et plus calmement je lui ai dit qu'il y avait dans son comportement une certaine jalousie maladive et qu'il fallait voir ce problème, il m'a dit qu'il n'avait aucun problème et que je devais pas me comporter comme je l'avais fais. Je suis complètement perdue devant cette accusation alors que je n'ai rien fais. A t-il une jalousie maladive ? comment peut on la gérer vu qu'il se dis non jaloux ?
Discusison archivée
diane64 a reçu 1 réponse
>
|
Jalousie par Psychologue19, non membre, le 10/12/2015 à 16:29 pour diane64
Bonjour diane64,
L'incident que vous soulevez a pris des proportions telles qu'il est tout-à-fait approprié de se questionner dessus, ce que vous faites avec raison.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est parfois difficile de savoir ce qui peut faire écho de façon négative dans la psyché de personnes qui nous sont proches, et que certaines blessures peuvent être très profondes et générer des angoisses importantes.
En tous cas, attendre de voir la suite ne serait que reporter le problème à une date ultérieure, ce qui est une mauvaise manière de le traiter.
Sans vouloir être alarmiste, il y a de fortes chances pour que ce problème continue, en se reproduisant ultérieurement, éventuellement sous d'autres modalités, d'une manière ou d'une autre, aussi je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un professionnel tiers.
Sur les modalités de cette aide, elle peut se situer du côté de votre conjoint, ou de votre couple, ou des deux, la première modalité n'excluant pas la seconde, et un travail à plusieurs niveaux étant tout-à-fait possible.
Du côté de votre conjoint, il serait probablement utile qu'il fasse une thérapie individuelle avec un professionnel aguerri afin qu'il analyse les raisons de son fonctionnement : En effet, il se montre jaloux mais dit malgré tout qu'il ne l'est pas, ce qui est très paradoxal. En parallèle, il rejette le problème sur vous et vous condamne, ce qui correspond à inverser les choses et pose également question.
Un travail thérapeutique serait donc pour lui probablement utile à entamer, afin de tenter de prendre conscience de ses fonctionnements, en analysant notamment leur potentielles origines et leurs conséquences.
Du côté de votre couple, il est possible aussi pour vous deux d'entamer une thérapie commune. En tous cas, pour vous-même, cela serait certainement rassurant et utile, dans la mesure où vous seriez alors partie prenante du processus.
Ayant dit cela, je souhaite enfin soulever votre attention quant à d'éventuels comportements subtilement dévalorisateurs ou paroles dévalorisatrices qui pourraient apparaître vous concernant et qui viendraient de votre conjoint dans les prochains mois. Des éléments de telle nature, s'ils apparaissaient, seraient fortement questionnants sur la façon dont votre conjoint fonctionne, et pourraient nécessiter d'aller chercher une aide personnelle et protectrice de votre côté.
Bien cordialement,
Tanguy Bodin-Hullin
Psychologue clinicien
Discusison archivée
|