Parler seule , problème ?
Cette discussion a été postée le 03/01/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par me16, non membre, le 03/01/2016 à 17:37.
Salle de discussion: Autre thème, divers
Bonjour à tous,
je me pose quelques questions quant à ma santé mentale. En effet, j'ai 18 ans, je suis étudiante, j'ai une vie sociable normalement remplie, amitié, amour, famille, je ne souffre donc d'aucune solitude et pourtant régulièrement, dès que je me retrouve seule (ou que je crois l'être, dans une pièce avec par exemple zéro interactions avec ma famille) je me parle toute seule, parfois à voix haute ou alors je m'imagine n'importe quel type de scénario dans ma tête et mon visage adopte les réactions que je m'imagine avoir (ce qui est très étrange quand quelqu'un perçoit cela). Du coup je me demande, ai-je un quelconque problème psychologique ?
Si je peux ajouter quelque chose, je pense très souvent d'une manière différente que la plupart des gens, et vraiment, sans vouloir me vanter, je suis assez vive d'esprit, alors voilà sans chercher un lien quelconque et tout en étant socialement intégrée il est vrai que intellectuellement et dans le raisonnement je diffère de la plupart des gens.
Discusison archivée
me16 a reçu 7 réponses
>
|
psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 05/01/2016 à 17:10 pour me16
Bonjour me16,
Cela peut-être intéressant de parler de ces scénarios, cela peut se faire dans une psychothérapie.
Pour ma part je reçois à Dunkerque
J-L Deconinck 0032/476/435761
Discusison archivée
|
> >
|
avis par me16, non membre, le 05/01/2016 à 18:54 pour jldeconinck
Bonjour jldeconinck,
merci de votre réponse tout d'abord.
Pour les scénarios rien d'extraordinaire, ahah pas de petites voix qui me disent de tuer untel ou untel.
Simplement je m'imagine des situations de tous les jours, des conversations que j'aurai avec telle ou telle personne, sur des sujets tel le travail, sport, amour etc...
Malheureusement je n'habite pas Dunkerque, donc impossibilité pour ma part de vous consulter.
Mais je serais ravie de connaitre votre avis générale sur ce type d'habitude, est-ce mon imagination débordante qui me fait adopter cela ou autre ?
Discusison archivée
|
> > >
|
psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 06/01/2016 à 0:09 pour me16
Bonjour me16,
Oui c' est probablement votre imagination et peut-être aussi votre besoin d' en parler.
bien à vous
Discusison archivée
|
>
|
Qu'est-ce qui vous inquiète? par Michel Désert, membre actif, le 05/01/2016 à 21:22 pour me16
Bonsoir me16,
qu'est-ce qui vous amène à penser que vous avez un problème psychologique? Est-ce cette perception de différence? Il me semble bien difficile de faire un diagnostic avec seulement ces quelques éléments mais cela n'est pas nécessairement inquiétant. Peut-être aimez-vous tout simplement cette échappée que représentent ces histoires que vous vous racontez? L'important me semble de savoir pourquoi vous vous questionnez. Est-ce la comparaison à autrui, l'impression que cela vous échappe, ou autre?
En tout cas, n'hésitez pas à prendre contact avec un ou une psychologue proche de chez vous. Deux ou trois séances seront suffisantes pour mieux cerner la question. Et libre à vous ensuite de poursuivre ou pas les séances en fonction du diagnostic établi.
Bien cordialement,
Michel
psychologue
Discusison archivée
|
> >
|
réponse par m16, non membre, le 13/01/2016 à 22:36 pour Michel
Bonsoir Michel,
Merci tout d'abord de votre réponse.
C'est évident que j'ai résumé la situation, mais en tout cas ce qui m'amène à me questionner est, comme vous l'avez évoqué, une perception de différence.
Au premier abord, pour les gens me connaissant, cela peut sembler attendrissant ces mimiques dû à l'élaboration de ces minis-scénarios/films dans ma tête, mais aux yeux de la plupart des personnes cela parait étrange.
Cela est surtout lié, au fait que rare sont les personnes dans mon entourage, quand je dresse le bilan, qui ont le même "soucis", de parler toute seule etc ... En tout cas j'ai rarement surpris quelqu'un agir de la même manière que moi, pourtant j'observe souvent avec attention les gens autour de moi.
Mais merci pour votre avis,
en effet peut-être que j'y suis allée fort avec l'emploi des termes "problème psychologique", mais j'avais du mal à trouver les mots, sur le moment.
Je réfléchirais à des éventuelles consultations mais pour le moment je n'en ressens pas le besoin. J'ai souhaité évoquer ce problème sur un forum, car je n'ai pas trouvé un sujet s'approchant totalement de ce que je vis sur internet, quand je souhaitais éclaircir cette situation.
Mais merci de m'avoir lu,
cordialement
m16
Discusison archivée
|
>
|
Vous semblez en bonne santé mentale ;-) par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 05/01/2016 à 21:22 pour me16
Bonjour me16,
Sur base de ce que vous décrivez, vous avez l'air d'aller plutôt bien .
A priori, je dirais que vous avez beaucoup d'imagination et que votre esprit est tout à fait capable de s'extraire ou de s'évader de la situation ou de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour se retrouver plongé dans un autre endroit, à parler avec quelqu'un d'autre. Tout en étant occupée à quelque chose, vous arrivez à focaliser votre attention, votre imagination, votre créativité, vos pensées et vos sensations sur autre chose.
Cela évoque les jeux et l'imagination des enfants, et il semblerait que vous en gardiez en vous, disponible à tout moment . C'est plutôt précieux et je vous dirais de ne pas perdre cela.
Moi qui pratique l'hypnose avec mes patients, ce que vous décrivez évoque aussi un état un peu hypnotique, de l'auto-hypnose que vous pratiquez visiblement de manière spontanée et avec beaucoup de facilité. Vous pourriez par exemple aller un peu plus loin dans les exercices, et en préparation d'un examen ou d'un exposé, travailler sur votre respiration et vous imaginer en train d'expliquer avec beaucoup d'aisance et d'émotions positives les réponses aux questions que votre prof vient de vous poser . Ca s'appelle de la visualisation positive. Allez-y, vous allez voir comme c'est efficace (mais peut-être aussi le faites-vous déjà spontanément?).
Si d'autres choses vous tracassent, n'hésitez pas à les communiquer.
Jérôme Vermeulen
Psychologue et webmaster
Discusison archivée
|
> >
|
Réponse par m16, non membre, le 13/01/2016 à 22:26 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen,
merci de votre réponse tout d'abord. Je ne savais pas si je devais m'inquiéter. Non pas pour mes scénarios ahah (et visiblement je pratique déjà la visualisation positive toute seule ahah ça colle parfaitement avec votre définition en tout cas), mais plus le regard des autres. En effet même si ceux qui me connaissent bien trouve cela attendrissant, ils ne peuvent s'empêcher comme tous les autres de trouver cela étrange !
De plus en y réfléchissant je n'avais jamais observé de cas similaire autour de moi, cela m'inquiétait aussi un peu.
Merci en tout cas pour votre réponse,
pour le moment rien de ne me vient à l'esprit mais si besoin est je reviendrais sur votre forum!
merci,
M16
Discusison archivée
|