Conflit avec un enfant
Cette discussion a été postée le 21/01/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par kiki, non membre, le 21/01/2016 à 13:15.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité
Bonjour,
J'ai un problème avec ma fille aînée. Je suis mariée et j'ai eu 2 filles, l'aînée, Marie, 24 ans qui a quitté la maison familiale depuis 1 an et la cadette, Laura 18 ans.
L'été dernier, j'ai eu une dispute avec Marie: Marie devait se rendre à un festival avec sa soeur. Les places avaient été payées en partie par moi-même et sa petite soeur. Marie voulait que sa soeur la conduise à ce festival, ce que j'ai refusé évoquant que laura était jeune conductrice et ne possédait pas encore de voiture. J'ai évoqué aussi qu'en n’ayant pas payé sa place, elle pouvait participer aux frais en emmenant sa soeur. Cela me rassurait aussi que la personne la plus expérimentée prenne sa voiture sachant la distance éloignée pour se rendre à ce festival. Grosse crise de jalousie, elle a réagi violemment en me reprochant de privilégier sa petite sœur, que nous allions lui financer un appartement pour ses études, que nous ne lui avions pas permise à elle, de faire ses études en dehors de sa ville... Je me suis sentie blessée face à ces accusations que j'ai trouvées totalement injustifiées et je lui ai donc énuméré tout ce que j'avais fait pour elle : depuis 1 an, elle vit dans un appartement qui m’appartient et dont elle ne paye pas de loyer, je l’ai aidée financièrement pour acheter tout le mobilier, quant à ses études, ce n’était pas de ma faute si elle n’avait pas réussi ses concours ailleurs que dans sa ville natale. Nous lui aurions payé son logement étudiant si elle avait réussi dans d’autres villes. Elle est partie fâchée et ne s’est pas rendue au festival avec sa sœur. Elle ne m’a pas donné de nouvelles durant tout l’été.
Je lui ai écrit une lettre dans laquelle je lui parle de mon incompréhension vis-à-vis de ses reproches qui sont purement de la jalousie envers sa sœur. Je lui explique avoir au contraire le sentiment d’avoir fait le maximum pour être le plus équitable possible entre elle et sa sœur. Il me semble l’avoir beaucoup aidée et soutenue dans ses moments difficiles, sa rupture avec son petit ami, je l’ai encouragée à poursuivre ses études lorsqu’elle voulait tout abandonner, toujours dans le souci de sa réussite et de son bien-être. Je lui dis que je suis fière d’elle, de sa réussite à son examen, que j’ai 2 filles, je les aime toutes les deux aussi fort. Je lui fais remarquer que je pense qu’elle ne se rend même pas compte de ce que je fais pour elle, peut-être à vouloir trop comparer avec sa sœur. Il faut savoir apprécier ce que l’on a avant de regarder ce que les autres ont. Je l’invite à être un plus reconnaissante et savoir remercier quand on reçoit.
Elle n’a jamais fait d’allusion à cette lettre et le silence a perduré. C’est le grave accident de mon mari qui nous a partiellement réconciliées. Je dis partiellement car au fond de moi-même, je reste profondément blessée, quelque chose s’est brisée, je reste dans la crainte de ses réactions au moment des anniversaires, Noël, ces moments qui devraient être heureux, ne le sont plus pour moi. Pourtant, j’ai toujours donné la même chose à l’une et l’autre, à chaque Noël, anniversaire, je dressais une liste de ce que j’achetais pour qu’elles aient la même valeur en cadeau. Je suis toujours profondément déçue de ses réactions impulsives, irréfléchies, de son manque de reconnaissance, de compassion surtout envers son père gravement accidenté et ayant des séquelles de son accident, de son égoïsme, de son agressivité.
J’ai décidé de prendre du recul et d’attendre qu’elle rouvre la porte d’elle-même. L’anniversaire de sa petit sœur arrive bientôt, fin janvier, je n’ai même pas envie de l’inviter…
J’attends vos remarques. Merci d’avance. Cordialement. Kiki
Discusison archivée
kiki a reçu 1 réponse
>
|
psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 27/01/2016 à 22:19 pour kiki
Bonjour kiki,
Vous êtes profondément blessée, je pense que ce serait important que vous soigniez vos blessures en consultant.
Les re-proches de votre fille sont un essai inconscient de se rapprocher et de parler de sa jalousie, normale, et douloureuse.
Laissez la porte ouverte, dites-lui.
Je consulte à Dunkerque; 0032/476/435761
Discusison archivée
|