Calculatrice ? Psychorigide ?
Cette discussion a été postée le 07/02/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par banzai, non membre, le 07/02/2016 à 1:12.
Salle de discussion: Autre thème, divers
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour avoir un avis extérieur.
Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours été dans l'exigence et l'envie de tout contrôler. Plusieurs amis m'ont reproché de tout planifier (sorties, ect...) et d'exiger que cela se passe selon mon organisation.
J'en ai pris conscience il y a quelques mois et je trouve cela très handicapant dans ma relation avec les autres et dans ma vie quotidienne. En effet j'organise toujours tout, j'envisage tout ce qui pourrait se passer, je me fixe toujours des objectifs que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle et je m'énerve facilement quand ces objectifs ne sont pas atteints.
J'ai beaucoup de mal à me laisser guider par les autres et à me détendre.
J'aimerais pouvoir mettre un nom sur ce côté de ma personnalité et avoir des conseils pour l'atténuer.
Discusison archivée
banzai a reçu 2 réponses
>
|
C'est très paradoxal, mais... par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 09/02/2016 à 14:46 pour banzai
Bonjour Banzai,
Il y a en effet un paradoxe super intéressant dans votre démarche qui pourrait être qualifiée de... remise en question.
C'est paradoxal car, justement, la remise en question n'est pas le propre des vrais grands psychorigides qui contrôlent tout.
C'est donc qu'il y a en vous une ouverture, de la souplesse. Elle est même plutôt flagrante dans votre message!!

Et s'il y a un peu de souplesse de départ, elle peut être travaillée et amplifiée. Surtout si vous avez fait le constat des ennuis que cela vous amène dans votre vie et vos relations...
Petit bifurcation ici vers la notion d'anxiété. Vouloir tout prévoir et tout contrôler peut aussi être lié (j'ai dit "peut") à de l'anxiété. "J'ai un rapport à la vie plutôt inquiet et tracassé, et je tente de canaliser ça en contrôler et prévoyant trop".
Discusison archivée
|
>
|
Mettre un nom ou trouver une solution ? par S Protassieff, membre actif, le 09/02/2016 à 14:56 pour banzai
Bonjour Banzai,
Vous décrivez assez bien certains aspects de votre comportement, et je comprends que cela fasse parfois obstacle à vos relations avec les autres.
Néanmoins, un être humain est une entité très complexe, qui ne se laisse pas définir par un terme ... ce qui, de plus, ne résoud rien.
Si diagnostiquer une appendicite permet d'opérer la personne malade, et de régler le problème, mettre un mot sur ce que vous décrivez serait très réducteur.
Tout ce que je peux dire c'est que planifier, contrôler, organiser permet en général de se rassurer. Mais ce que vous décrivez a aussi des aspects positifs, puisque vous vous fixez des objectifs, cela doit vous dynamiser. Votre pseudo, d'ailleurs, en est une preuve.
Cela dit, si les aspects négatifs l'emportent, consulter un professionnel pourrait vous permettre de faire le point, et de comprendre contre quoi vous vous battez quand vous essayez de tout contrôler.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue
Discusison archivée
|