Je ne comprend pas la vie
Cette discussion a été postée le 07/02/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par anonyme9819, non membre, le 07/02/2016 à 19:21.
Salle de discussion: Autre thème, divers
Bonjour à tous
Tout d'abord je m'excuse pour la longueur du texte mais j'avais vraiment besoin d'en parler.
Je me présente je suis une fille de 17 ans, j'ai des parents adorables qui m'aiment, je vis confortablement mais je ne suis pas non plus une fille pourrie gâtée, j'ai des amis, bref à priori j'ai une vie plutôt normal mais voilà parlons en de cette vie... en fait je ne la comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi on vit, je me suis toujours posée cette question et je n'ai jamais trouvé de réponse. Je ne comprend pas ce qui motive les gens à vivre, ce qui les poussent tous les matins à se lever, à prendre le petit déjeuner, à aller travailler, rentrer le soir, dîner, se coucher et recommencer ainsi de suite indéfiniment en attendant le week end, puis en recommençant la semaine, en reattendant le week end et les semaines ainsi de suite en attendant les vacances et les annees passent comme ça jusqu'à la retraite ou on fini par devenir vieux fatigué à ne pas pouvoir vivre sans médicaments et avec une santé qui se dégrade de plus en plus. Je ne comprend pas pourquoi on cherche absolument à faire reculer l'âge de la mort, on devient de plus en plus assisté certains se retrouvant dans des fauteuil roulant ou reliés à des fils en souffrant de plus en plus tout ça pour rester en vie. Pourquoi mais pourquoi fait on ça ?
Je ne comprends pas ce qui motive les gens à vivre, à vivre machinalement comme des robots. Je ne comprends pas non plus pourquoi moi je me pose cette question alors que j'ai pas une vie si horrible que ça mais que des gens dans le monde sont pauvre, ils n'ont rien et ils continuent de vivre je ne comprend pas pourquoi. Est-ce que c'est l'espoir ? L'espoir que ça change ? Comme on dit l'espoir fait vivre mais il faut être réaliste il y a très peu de personne démunies du fin fond de l'Afrique ou dans les bidonvilles en Inde qui finissent par réellement s'en sortir. Et quand tu parviens à atteindre les 50/60 ans, que tu as lutté toute ta vie pour survivre et que tu te rends compte que rien n'a changé pourquoi persister ?
Je ne comprends pas non plus ce qui pousse les gens à faire des enfants, quelque part je trouve ça égoïste, tout ça parce qu'on se sens seul ou qu'on a besoin de trouver un sens à notre vie on fait des enfants alors que l'on sait pertinent que la vie est loin d'être parfaite et on oblige ces enfants à vivre alors qu'ils n'ont rien décidé. De même je ne comprend pas pourquoi les gens cherchent absolument à empêcher les gens de se suicider ? Parce que ces personnes vont leur manquer si elles partent ? Dans ce cas là je trouve ça également un peu égoïste de vouloir garder en vie quelqu'un qui n'en a absolument pas envie tout ça pour son propre bien. Ou alors pour se donner bonne conscience je ne sais pas pourquoi les gens vont mal juger une personne qui verra quelqu'un essayer de se suicider et ne ferra rien. Non assistance à personne en danger je connais. Mais je ne comprends pas si cette personne déteste la vie au point de se suicider pourquoi l'en empêcher de se libérer de ce fardeau ? Je trouve ça horrible cette personne ne veut pas vivre et on l'oblige à rester en vie. Le pire c'est qu'après cette tentative de suicide cette personne sera jugée, les regards se porteront sur elle, ça sera pire. Et on l'emmenera voir des psy pour essayer de comprendre pourquoi elle a voulu faire ça et essayer de l'empêcher de recommencer. Pourquoi on ne laisse pas simplement les gens mourir si c'est ce qu'ils souhaitent ? Pourquoi les forcer à rester dans un monde où ils ne se sentent pas à leur place ?
Je ne comprend pas le monde qui m'entoure, j'essaye de trouver un but à la vie mais je ne trouve pas. Certains de mes amis ont des ambitions dans la vie, il y en a qui veulent absolument 4 enfants, d'autres veulent devenir médecins et sauver de vies. D'autres ne supportent pas être seul et cherchent absolument à trouver quelqu'un quitte à s'inscrire sur des sites de rencontre. Et moi je ne trouve rien. Je me suis toujours posée cette question de à quoi sert la vie, je me rappelle l'avoir posée à mes parents quand j'étais petite et ils n'avaient pas sû me répondre ou alors avec des répondes très vagues qui ne m'avaient pas convaincu. A 7 ans j'ai ouvert la fenêtre du premier étage et je m'y suis mise debout en disant que j'allais sauter. Je pense que c'était quelque chose d'anodin puis que je le faisais en souriant et je ne pense pas que j'allais vraiment le faire,je n'avais pas reelement conscience de ce que je faisais.Mais pour vous dire qu'à cette âge là je ne comprenais pas pourquoi on vivait et je m'ennuyais déjà dans cette vie. Pourtant je m'amusais bien quand même j'avais des amies, je jouais au barbie tout ça mais je ne comprenais déjà pas à l'époque quel était le but derrière tout ça. Après j'ai continué ma vie normalement mais la depuis 3 ans je n'y arrive plus. Je ne comprend pas pourquoi je vis et j'ai donc de plus en plus de mal à me motiver à vivre, à faire des choses. Avec les cours tout ça je suis beaucoup occupée la semaine donc je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir mais souvent quand viens le week end je réalise que je ne sais toujours pas pourquoi je fais tout ça. Et des fois je craque, je pleure. Et d'autres fois ma mère s'en aperçoit et cherche à savoir pourquoi je suis dans cet état là. Mais qu'est ce que je peux bien lui répondre ? Vous imaginez sa propre fille lui dire qu'elle n'aime pas la vie qu'elle en a marre qu'elle ne comprend pas pourquoi elle continue à faire tout ça ? C 'est horrible d'entendre sa fille dire ça. Elle va se sentir coupable,ne plus dormir de la nuit alors qu'elle n'y est pour rien c'est une mère formidable je ne peux pas lui infliger ça. Donc voilà pourquoi je viens témoigner ici, pour savoir ce que vous pensez de tout ça. Est-ce que d'autres gens pensent comment moi mais n'osent pas en parler de peur de passer pour des fous ? Est-ce que je suis folle ? Est-ce que je suis une simple fille en pleine crise d'adolescence qui s'invente des problèmes ? Est ce que les gens sont tellement conditionnés dans leur vie "métro boulot dodo" qu'ils n'ont pas le temps de réfléchir, de se poser ces questions et continuent donc à vivre machinalement comme des robots ?
Merci d'avoir lu ce roman et de m'avoir accordé un peu de temps.
Discusison archivée
anonyme9819 a reçu 5 réponses
>
|
Bravo pour votre mail par S Protassieff, membre actif, le 09/02/2016 à 10:25 pour anonyme9819
Bonjour anonyme9819,
Le simple fait que vous vous posiez toutes ces questions montre bien que vous ne vivez pas comme un robot. La condition humaine est quelque chose de difficile à admettre : nous sommes en quelque sorte des petites fourmis face à une immensité de choses que nous ne comprenons pas bien.
Beaucoup de gens, comme vous le dites, préfèrent s'étourdir dans des activités qui leur permettent de ne pas réfléchir à leur vie.
Mais d'autres cherchent, et trouvent, parfois, ce qui va donner un sens à la leur. Il est rare qu'à 17 ans cela soit clair. Ou alors, c'est clair, mais provisoire, ou pas ... comme avoir 4 enfants ou devenir médecin. D'une personne à l'autre, ce qui va donner un sens à la vie, et l'âge auquel on commence à en avoir une idée est très variable.
Vous ne dites pas dans quelle classe vous êtes, mais en terminale, vous allez faire de la philo, cela devrait vous intéresser, car c'est pile dans le champ des questions que vous vous posez.
Bien à vous
Discusison archivée
|
>
|
Que des bonnes questions! par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 09/02/2016 à 14:39 pour anonyme9819
Bonjour anonyme9819,
Je rejoins totalement ma consoeur Sylvie concernant le fait qu'il s'agit de bonnes et intéressantes questions que vous posez.
C'est génial aussi qui vous en parliez ici, car indubitablement, il faut poser ces questions à d'autres personnes, les soumettre et prendre d'autres avis, parfois contradictoires. Vous vous sentez seule avec ça, mais d'autres se posent ou se sont posé les mêmes questions.
Mais pas simple ces questions. Dans vos questions elles-mêmes, on peut comprendre que pour beaucoup le choix de la vie de robot, métro-boulot-dodo soit une option attrayante. Ne pas se poser de question, laisser les autres décider...
La vie de robot n'est pas une fatalité. Nombreux sont ceux qui, un jour, réalisent le truc... traversent une grosse crise... et en sortent. Parfois à 45 ou 55 ans. Vous avez donc 30 ans d'avance sur bien des gens.
Je pense néanmoins que vous avez suffisamment bien posé les questions, et qu'un moment, il faut aussi aller à la recherche de réponses. Peut-être apprécierez-vous aussi de faire partie des personnes qui ont décidé de donner leur propres réponses aux bonnes questions qu'ils se sont posées un jour... sur la vie, le travail, les relations humaines, ...
Sylvie parle de philosophie... un philosophe a dit un jour "Connais-toi toi-même". C'est une aventure passionnante mais qui ne peut se faire qu'au contact des autres. Je crois que vous l'avez intelligemment compris en venant ici !
Jérôme Vermeulen
Psychologue.
Discusison archivée
|
>
|
psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 09/02/2016 à 15:12 pour anonyme9819
Bonjour anonyme9819,
Je ne pense pas que vous soyez folle. Il peut être intéressant de vous poser la question non seulement de pourquoi vous vivez et aussi de comment?
Et d' en parler à un pro qui peut vous écouter
Bien à vous
Discusison archivée
|
>
|
Amour par Ness, non membre, le 12/02/2016 à 16:58 pour anonyme9819
Bonjour anonyme9819,
La seule raison de la vie est l'amour.
Recherche l'amour autour de toi, toi-même, ta famille, tes amis, ton amoureux, donne de l'amour et ta vie se transformera en un paradis terrestre.
😊
Discusison archivée
|
>
|
Merci par Aurore, non membre, le 03/09/2017 à 3:57 pour anonyme9819
Bonjour anonyme9819,
Merci de poser par écrit toutes ces questions, ce sont exactement les pensées et questionnements que j'ai depuis bien longtemps moi aussi. J'ai 26 ans et cela fait plus de 10ans que je vis sans savoir pourquoi.
Je me laisse porter par les études, les cycles successifs, en y pensant souvent lors d'insomnies fréquentes, pendant les vacances et lorsque la charge de travail est moins importante...
Maintenant que je termine mon (long) cursus de 10 ans d'études, et que tout le monde autour de moi fait son entrée dans la vie active, je suis là et je n'ai aucune envie de participer à cette société et à cette vie dont je n'arrive pas à saisir l'intérêt. Ces interrogations sont maintenant plus présentes que jamais.
Je suis au moins heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre pourquoi les gens s'accrochent à la vie.
D'ailleurs ce qui m'a mené sur ton post est ma recherche Google à presque 4h du matin "pourquoi les gens tiennent à la vie". Je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse encore une fois.
J'ai décidé de partir faire le tour du monde en espérant trouver un sens à la vie, sans grand espoir, et j'avoue que je souhaite secrètement que ma vie s'arrête après ce voyage car je n'ai aucune envie de vivre "comme tout le monde". Peut-être trouverai-je une solution alternative.
Je ne sais pas. mais merci, ton texte est l'expression parfaite de tout ce que j'ai envie d'exprimer.
Discusison archivée
|