Connexion: Pro | Membre

tout va bien quand je vais bien, mais il ne dit ni ne fait rien quand je vais mal

Cette discussion a été postée le 13/02/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par thelady75010, non membre, le 13/02/2016 à 22:14.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité

Bonjour,
voilà je suis en couple avec le même homme depuis maintenant 6 ans et demi. Nous avons connu beaucoup de difficultés, et avec beaucoup de volonté et de travail, elles tendent à diminuer. Cela dit, bien que ce ne soit pas toujours visible, je suis d'un naturel anxieux, et lorsque j'ai beaucoup de choses à gérer en même temps, dans un délai très court, je me sens mal, et je me déteste parce que souvent je les fais mal, à la dernière minute et j'ai tendance à arriver en retard à tous mes rendez vous. Or, je n'aime pas cela, je ne m'aime pas quand je constate que je suis (encore!) en retard, et cet auto mésamour me fait beaucoup souffrir. Quand j'ai le sentiment que j'ai encore le contrôle de ma vie, je peux en parler à mon compagnon sans exprimer trop de souffrance, et dans ce cas, il répond d'un ton neutre ou en plaisantant; mais lorsque j'atteins le stade où j'ai le sentiment de perdre prise et que je commence à déprimer pour de bon, alors il n'y a plus personne: ma souffrance dépasse le stade de la discussion, j'ai l'impression d'être enfermée dans une situation dont moi seule peut me sortir, et en parler me semble inutile.
Je vous plante la scène: c'est le soir, je suis rentrée du travail, je suis perdue dans mes pensées sur le canapé, lui est à son bureau, à 2 mètres. Il me tourne le dos, car il est devant son ordinateur; il "sent" que quelque chose ne tourne pas rond, il se retourne et me demande de lui dire ce qui ne va pas, je m'exécute. Il m'écoute, me regarde et retourne à son ordinateur. Et là, je me fâche: pourquoi retourne-t-il à son ordinateur, en ayant rien à me dire? sa réponse: il m'a écouté, et c'est suffisant; lorsqu'il est malheureux, lui a besoin d'une oreilleattentive à ses malheurs, alors il suppose que c'est pareil pour moi. Du coup, frustrée, je m'en vais dans la chambre.
Et là, la je pense: Mais non, moi j'ai besoin de câlins, de paroles bienveillantes et réconfortantes, d'attention... ou de rien du tout! Si on n'est pas foutu de m'apporter tout ce que je viens de citer, ou au moins une partie, je préfère que l'on se taise et qu'on me laisse gérer mes tristes émotions toutes seules dans mon coin! Est-ce trop demander? je lui ai déja énoncé mes besoins lorsque je suis en souffrance, et il est incapable de les satisfaire, ça me fais chier qu'il ne soit pas là comme j'ai besoin lorsque je vais mal, mais j'ai fini par l'accepter et j'ai appris à m'y faire, alors pourquoi s'obstine-t-il à s'enquérir de mon mal-être, sans rien proposer ensuite? Pour satisfaire sa curiosité? ça m'agace et ça m'irrite. Avoir un compagnon disponible uniquement quand je vais bien, je me demande vraiment quel est l'intérêt. Du coup, je m'interroge: ne vaut-il mieux pas que j'aille voir ailleurs? Que j'aille chercher quelqu'un qui soit en mesure d'accueillir ma souffrance lorsqu'elle survient? Non pas que je cherche un sauveur, mais je souhaite être avec quelqu'un qui soit capable de m'accompagner vers un mieux-être, ou en tous cas, qui soit capable de la percevoir sans pour autant intervenir, en me faisant confiance pour la gérer toute seule. Parce que tout de même, il y a des choses dont j'aimerais pouvoir lui parler, mais je me retiens parce que je suppose que je serais déçue par la réponse (ou l'absence de réponse) qu'il aura à m'apporter. Et je trouve ça vraiment dommage, parce que le couple, pour moi, c'est avant tout un partenariat priviégié, dans lequel on est libre d'être soi-même entièrement et complètement.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses

Discusison archivée

thelady75010 a reçu 4 réponses

>   votre message par Rijsel59, membre actif, le 17/02/2016 à 15:22 pour thelady75010
Bonjour thelady75010,

Cette situation vous fait souffrir et vous vous demandez ce que vous allez faire. Vous avez le sentiment de ne pas être écoutée par votre compagnon dans les moments difficiles, notamment ceux que vous vivez du fait de votre anxiété. Vous auriez besoin d'être écoutée et réconfortée si je comprends bien.
Apparemment, vous lui avez déjà dit votre besoin, c'est cela ? Quelle a été sa réponse ? Et qu'est-ce que cette réponse a suscité pour vous ?
Bon courage
Benjamin Bureau

Discusison archivée

>  >   tout va bien quand je vais bien, mais il ne dit ni ne fait rien quand je vais mal par thelady75010, non membre, le 18/02/2016 à 16:05 pour Benjamin
Bonjour Benjamin,
il ne m'a pas vraiment répondu, si ce n'est que, de son point de vue avoir l'écoute de l'autre est suffisant. Ensuite, après avec du recul, il me dit que lorsque je me renferme, il n'a pas envie de venir vers moi et de me réconforter; le seul moment où il en aurait envie étant celui où je manifeste de la fragilité, ce qui n'est jamais ou presque, le cas. Un exemple de cette situation, était après les attentats du 13 novembre 2015: il y avait eu un rassemblement en mémoire des victimes et un mouvement de panique a démarré à ce moment-là, j'ai eu une peur viscérale, et j'ai vraiment cru que l'un de nous deux, ou nous deux, allait (allions) mourir. J'en ai pleuré de désespoir et de peur. Là, il m'a accueilli dans ses bras.

Du coup, maintenant, je réfléchis à la façon de manifester ma fragilité et, d'exprimer mes peurs et angoisse, de façon à éveiller son instinct protecteur: en clair, je cherche à le manipuler :-)

Discusison archivée

>  >  >   partage des maux par lazuli, non membre, le 19/02/2016 à 19:20 pour thelady75010
Bonjour thelady75010,

Je ne suis pas du tout thérapeute et j'ai moi-même des "désordres" du même ordre dans mon couple (15 ans un enfant de 7 ans)... Mon compagnon m'aime et moi aussi. Je pense que l'autre attend de son conjoint, des moments agréables. Quelqu'un qui rumine des problèmes, des angoisses, peut effrayer. Il écoute, c'est déja une belle preuve d'interet à mon sens... Comme cela a été répondu, il se sent probablement impuissant à régler ce qui pose problème? En ne sombrant pas dans une discussion qui tournerait en touillage de "merde" (désolée), il se préserve et il vous préserve aussi, car finalement on va mieux quand autour de soi on recoit du positif. Moi aussi j'ai envie qu'il me prenne dans ses bras et manifeste son besoin de me comprendre. Mais ils ne sont pas dans notre tete et les hommes ne fonctionnent pas pareil. Cela ne veut absolument pas dire qu'il se fiche de vous et de vos angoisses. Ilessaie de vous faire passer à autre chose, en éludant la discussion qui "plomberait" l'ambiance de la soirée. Et si vous etes une angoissée chronique il y a même des chances que tout cela vous trotte en tete toute la soirée, la nuit et que le lendemain matin vous etes deja hors de vous parce que vous auriez voulu qu'il fasse bcp plus que ce qu'il n'a fait?

Discusison archivée

>   Pas un sauveur par S Protassieff, membre actif, le 17/02/2016 à 22:10 pour thelady75010
Bonjour Thelady75010,

Joli pseudo !
Oui, le couple, c'est un partenariat privilégié; et pour chacun des deux.
J'ai une question pour vous :
Vous dites que quand vous n'avez pas trop de souffrance, il écoute et répond. Mais apparemment, quand ça vous "déborde", il écoute, mais ne réagit pas. Vous êtes-vous demandée si finalement, ces moments de souffrance intense que vous avez, ne lui paraissent pas au-delà de sa capacité d'écoute ? Peut-être, par exemple, parce que son implication avec vous ferait que vous voir souffrir lui serait insupportable ?
Il est fréquent qu'on attende de son conjoint la solution à tous nos maux ou problèmes. Mais notre conjoint ne peut pas être tout à la fois. A titre d'exemple : cuisinier, plombier, peintre en bâtiment, repasseuse, mécanicien, femme ou homme de ménage ... et j'ajouterais ... thérapeute. Et dans ce dernier domaine comme dans d'autres, il est parfois préférable de parler avec un professionnel ...
Cordialement
Sylvie Protassieff
Psychologue

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe