Bonjour,
voilà je suis en couple avec le même homme depuis maintenant 6 ans et demi. Nous avons connu beaucoup de difficultés, et avec beaucoup de volonté et de travail, elles tendent à diminuer. Cela dit, bien que ce ne soit pas toujours visible, je suis d'un naturel anxieux, et lorsque j'ai beaucoup de choses à gérer en même temps, dans un délai très court, je me sens mal, et je me déteste parce que souvent je les fais mal, à la dernière minute et j'ai tendance à arriver en retard à tous mes rendez vous. Or, je n'aime pas cela, je ne m'aime pas quand je constate que je suis (encore!) en retard, et cet auto mésamour me fait beaucoup souffrir. Quand j'ai le sentiment que j'ai encore le contrôle de ma vie, je peux en parler à mon compagnon sans exprimer trop de souffrance, et dans ce cas, il répond d'un ton neutre ou en plaisantant; mais lorsque j'atteins le stade où j'ai le sentiment de perdre prise et que je commence à déprimer pour de bon, alors il n'y a plus personne: ma souffrance dépasse le stade de la discussion, j'ai l'impression d'être enfermée dans une situation dont moi seule peut me sortir, et en parler me semble inutile.
Je vous plante la scène: c'est le soir, je suis rentrée du travail, je suis perdue dans mes pensées sur le canapé, lui est à son bureau, à 2 mètres. Il me tourne le dos, car il est devant son ordinateur; il "sent" que quelque chose ne tourne pas rond, il se retourne et me demande de lui dire ce qui ne va pas, je m'exécute. Il m'écoute, me regarde et retourne à son ordinateur. Et là, je me fâche: pourquoi retourne-t-il à son ordinateur, en ayant rien à me dire? sa réponse: il m'a écouté, et c'est suffisant; lorsqu'il est malheureux, lui a besoin d'une oreilleattentive à ses malheurs, alors il suppose que c'est pareil pour moi. Du coup, frustrée, je m'en vais dans la chambre.
Et là, la je pense: Mais non, moi j'ai besoin de câlins, de paroles bienveillantes et réconfortantes, d'attention... ou de rien du tout! Si on n'est pas foutu de m'apporter tout ce que je viens de citer, ou au moins une partie, je préfère que l'on se taise et qu'on me laisse gérer mes tristes émotions toutes seules dans mon coin! Est-ce trop demander? je lui ai déja énoncé mes besoins lorsque je suis en souffrance, et il est incapable de les satisfaire, ça me fais chier qu'il ne soit pas là comme j'ai besoin lorsque je vais mal, mais j'ai fini par l'accepter et j'ai appris à m'y faire, alors pourquoi s'obstine-t-il à s'enquérir de mon mal-être, sans rien proposer ensuite? Pour satisfaire sa curiosité? ça m'agace et ça m'irrite. Avoir un compagnon disponible uniquement quand je vais bien, je me demande vraiment quel est l'intérêt. Du coup, je m'interroge: ne vaut-il mieux pas que j'aille voir ailleurs? Que j'aille chercher quelqu'un qui soit en mesure d'accueillir ma souffrance lorsqu'elle survient? Non pas que je cherche un sauveur, mais je souhaite être avec quelqu'un qui soit capable de m'accompagner vers un mieux-être, ou en tous cas, qui soit capable de la percevoir sans pour autant intervenir, en me faisant confiance pour la gérer toute seule. Parce que tout de même, il y a des choses dont j'aimerais pouvoir lui parler, mais je me retiens parce que je suppose que je serais déçue par la réponse (ou l'absence de réponse) qu'il aura à m'apporter. Et je trouve ça vraiment dommage, parce que le couple, pour moi, c'est avant tout un partenariat priviégié, dans lequel on est libre d'être soi-même entièrement et complètement.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Discusison archivée