Connexion: Pro | Membre

crise d'adolescence

Cette discussion a été postée le 01/04/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par lola, non membre, le 01/04/2016 à 22:08.
Salle de discussion: Autre thème, divers

bonsoir,

je poste sur ce forum parce que je suis completement desorientée.

j'ai une ado de 15ans qui est en crise depuis au moins 2ans, nous pensions avec mon mari que c'etait passage mais j'ai l'impression qu eca va de mal en pis..
mon enfant etait jusqu'a ses 12/13ans une très bonne eleve, elle etait appreciée de tous et ses professeurs la complimentait beaucoup, cependant a partir de la 5e eniron elle a commencer a ne plus avoir de copines et la seule qu'elle avait n'etait pas très frequentable, ses notes ont commencer a se degrader jsqu'a atteindre ajd des 5/6 dans la plupart des matieres, elle est a present au lycee et n'a plus du tout d'amis, elle subit aussi quotidiennement les moqueries de ses camarades.
Il me semble que c'est cela qui l'a pousser a plusieurs reprise a se retrancher et a se creer des comptes fadebook, parler avec des inconnus (garcons) et a fleurter avec presque tous en meme temps, en plus de ca elle ment constament , nous avons ce soir encore decouvert qu'elle avait un compte sur un site de rencontre (elle n'a que 15ans!) et elle a crier qu'elle voulait se tuer ou s'enfuir lorsque l'on a commencer a la sermonner.

nous sommes completement desenpares face a la situation , merci par avance pour votre aide...

Discusison archivée

lola a reçu 11 réponses

>   N'hésitez pas à demander de l'aide par Michel Désert, membre actif, le 01/04/2016 à 22:39 pour lola
Bonjour lola,
il est extrêmement difficile de vous répondre sur base des quelques éléments que vous exposez dans votre email. Votre fille subit des moqueries. Est-ce elle qui vous en a parlé? Quel est le motif de ces moqueries? Si elle a de mauvaises relations avec les ados de son collège, on peut comprendre qu'elle se réfugie dans des relations via internet. Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qu'il se passe exactement pour elle. Je pense qu'il serait vraiment très utile pour toute votre famille de consulter un ou une psychologue pour déballer tout ça.
Cordialement,
Jean-Jacques, psychologue

Discusison archivée

>  >   Détails par Lola, non membre, le 02/04/2016 à 7:51 pour Jean-Jacques
Bonjour Jean-Jacques,
Nous avons bien sur penser à consulter un psy, le soucis c'est qu'elle s'y oppose catégoriquement, elle n'est plus au collège mais au lycée et on se moque d'elle à cause de son odeur, elle a un problème. De transpiration et malgres des douches a raison d'une fois par jour cela persiste.
Elle est aussi très contradictoire pcq elle semble avoir de l'ambition, elle voudrait devenir avocate et faire un bac s mais en même temps elle ne s'en donne absolument pas les moyens,
Ce qui nous inquiètes le plus c'est que lorsqu'elle se réfugie sur internet elle a tendance à s'inventer des vies, elle invente des voyages, de la richesse, enjolive énormément les choses en somme.
Elle a notamment une grande sœur en médecine et de 3às sont aînée qui ne cesse de "lui tendre des perches " en Lui proposant des sorties Ue ce soit avec elle ou ses propres ami, en vain
Nous avons peur que le dialogue se rompe et nous ne savons plus comment réagir, elle a également une petite sœur de 11ans et j'ai peur que ces histoires la traumatise ..

J'attends votre reponse avec impatience,
Bien a vous, lola

Discusison archivée

>  >   precisions par lola, non membre, le 02/04/2016 à 11:25 pour Jean-Jacques
par ailleurs, à propos des moqueries c'est effectivement elle qui m'en a parlée, elle en parle d'ailleurs assez ouvertement et s'en sert meme parfois comme excuse, du type : si je n'etudie pas c'est parce que je n'ai pas d'amis

je penses que ce sentiment de sollitude est d'autant plus accentuer que ses 2 soeurs n'ont pas du tout ce probleme relationel.

Discusison archivée

>   PTSD? Une piste à suivre (avec prudence) par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 06/04/2016 à 15:29 pour lola
Bonjour Lola,

Comme l'indique Jean-Jacques (psychologue?) il est très difficile de répondre sur base des quelques informations soumises dans votre message et vos échanges avec Jean-Jacques.

Je vous soumets une hypothèse qui doit être prise comme telle. Votre fille présente néanmoins des signes de détresses qui renvoient à une situation clinique bien précise.

Votre fille POURRAIT présenter des signaux de PTSD, syndrome de stress post-traumatique, par exemple suite à une agression. Agression à l'école, agression violente (verbale, physique), agression sexuelle...

Les faits SE SERAIENT alors déroulés il y a environ deux ans. Toute situation de changement bizarre et rapide chez une enfant ou une ado telle que vous la décrivez dans votre email peut clairement indiquer ce type de contexte (c'est en général mon hypothèse no 1).

Des indices comportementaux sérieux POURRAIENT indiquer un état de stress post traumatique typique chez une adolescente: chute vertigineuse des résultats scolaires, rupture des liens sociaux, comportements sexuels à risque ou provocateurs (flirts en tous sens, sites de rencontre)... mutisme, honte... la transpiration excessive pourrait entrer dans ce tableau et résulter d'un état de stress qui la fait transpirer. Et surtout impression générale de grande détresse et un entourage très inquiet qui ne comprend rien...

Les états de stress post traumatiques passent souvent inaperçus et sont souvent, hélas!, confondus avec d'autres problèmes: crise d'adolescence appuyée, dépression, anxiété, troubles somatiques divers...

Il s'agit, Madame, d'une HYPOTHESE qui ne constitue pas un diagnostic "online". Le seul but de ma réponse consiste à aider votre fille.

Mon nom est Jérôme Vermeulen, je suis psychologue en Belgique et webmaster de ce site.
Je suis prêt à vous parler par téléphone (Skype) si vous le souhaitez pour évaluer la situation de votre fille et vous donner quelques pistes de réaction. Je prendrai le temps nécessaire avec vous.

Bien cordialement.

Discusison archivée

>  >   confusion par lola, non membre, le 07/04/2016 à 9:48 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen,

tout d'abord, merci pour votre reponse et votre soutien.

Les symptomes semblent effectivement correspondre cependant un element fondamental semble etre abscent dan sce schema, je ne vois vraiment pas quel evenement aurait pu declencher un tel stress chez mon enfant, pour tout vous dire elle a effectivement due assisstée à de multiples disputes conjuguales mais je ne penses pas que ce soit grave au point de declencher de tels choses...

Cependant je penses que c'est tout de meme une piste à explorer, en effet sa petite soeur agée de 11ans à egalement un genre de toc, elle s'arrache les cheveux, depuis peu elle a arretée mais elle nous disait qu'elle le faisait quand elle s'ennuyait ( c'est d'ailleurs pour ca qu'on l'a inscrit à de multiples activités extrascolaires ),pensez vous que les deux puissent avoir un lien?

de plus nous avons ce week end beaucoup parler avec ma fille et elle semblerait s'etre un peu ouverte, elle a pleurer et nous en à un peu plus dit sur ce qui la faisait souffrir ( à l'ecole etc) donc j'ai un petit espoir que la situation s'ameliore..

enfin, ce qui m'a choquée chez elle s'est qu'elle ne prend meme plus le temps de vraiment cacher ce qu'elle fait, comme avec le site de rencontre par exemple; comme si elle etait totalement resignée et que rien ne l'importait , je considere cela comme un profond et ouvert appel àl'aide, mais dites moi, qu'en pensez vous?

merci pour votre aide,
bien à vous,
lola

Discusison archivée

>  >  >   L'épisode d'agression passe souvent inaperçu par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 07/04/2016 à 10:09 pour lola
Bonjour Madame,

Je ne souhaite pas m'entêter dans mon hypothèse de PTSD, ni partir dans trop de détails techniques avec vous concernant les critères diagnostiques, qui relèvent vraiment d'aspects multiples et complexes.

Toutefois... quand vous me dites que vous n'avez pas identifié de situation déclenchante, c'est justement très typique! Au moment des faits, l'enfant, le jeune n'en parle pas. Il a parfois été menacé. Se sent honteux, parfois coupable, et l'entourage ne remarque rien. Ensuite, le temps passe... l'adolescent attend que ça s'en aille tout seul ("ça finira bien par partir").

L'entourage va remarquer que des problèmes se développent souvent bien après, parfois plusieurs mois après les faits! L'enfant, l'adolescent(e) lui-même ne fait plus de lien clair entre l'événement traumatique et les comportements et émotions. Parfois même, cet événement a été partiellement amnésié.

De nombreux psychologues, psychiatres, professionnels aguerris, passent eux-mêmes à côté! C'est vous dire si c'est pas évident en tant que parents.

Donc, svp, restez en effet bien critique et prudente par rapport à cette hypothèse, formulée dans un échange sur un forum sans que j'aie pu moi-même parler à votre fille, mais soyez en même temps attentive à ne pas le rejeter trop rapidement non plus.

Une question simple, à poser AU BON MOMENT (pas comme ça, en plein milieu du repas... privilégiez un moment d'ouverture et de complicité) consiste à dire à votre fille "Mon instinct de maman me dit que quelqu'un t'a fait du mal... c'était il y a deux ans ou trois ans (préciser l'année scolaire) et que depuis plus rien ne va dans ta vie... que t'est-il arrivé ma chérie?"... Et observez sans insister de trop non plus.

Bien à vous,

JV.

Discusison archivée

>  >  >  >   merci par lola, non membre, le 07/04/2016 à 10:18 pour Jérôme Vermeulen

merci pour votre reponse très rapide,
c'est effectivement une piste à explorer et je discuterais avec elle dans la journée,
je vous re contacterez des que l'on en aura parler

cordialement,
lola

Discusison archivée

>  >  >  >   suite par lola, non membre, le 08/04/2016 à 12:03 pour Jérôme Vermeulen

apres avoir discuter avec ma fille puis avec mon mari, nous avons realiserqu'il y a effectivement eu un evenement à partir du quel elle a changer du tout au tout, en effet elle a du subir une operation du nez pour venir a bout de ses ronflements, cependant, apresl'operztion, elle a eu de forte fievre et des complications, elle nous a egalement rappeler qu'elle faisait des cauchemars voir avait des hallucinations.
Elle voyait des gens qui venaient la chercher ou encore les murs qui se rapprochaient lors de ses episodes fievreux

Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion d'approfondir encore le dialogue avec elle , je tiens egalement a preciser que ces episodes n'etaient que passager et qu'elle n'a aujourd'hui plus aucun de ces symptomes.

En esperant vous avoir un peu plus aiguiller,
lola

Discusison archivée

>  >  >  >   Re suite par Lola, non membre, le 08/04/2016 à 22:46 pour Jérôme Vermeulen

J'ai pûs observer ce soir un phénomène très inquiétant chez ma fille , elle s'est ronger un ongle au point d'en saigner, j'ai donc à nouveau tenter de lui parle en apparter

J'ai l'intuition qu'il y a effectivement un phénomène qui a du se produire, elle semblait très stressée et mal à l'aise, elle essayait d'éviter le sujet en me disant que c'était depuis qu'elle fréquentait son amie qu'elle avait changer, qu'elle ne savait pas ce qui aurait pu provoquer cela chez elle mais elle n'a en aucun cas réfuter le fait qu'il se soit produit quelque chose qui ait pu la changer.

J'ai décidée de l'emmener demain chez le médecin en attendant de trouver ue autre solution,

Je suis totalement perdue,
Merci pour votre futur réponse,

Bien à vous,
Lola

Discusison archivée

>  >  >  >  >   Je vous réponds un peu plus tard par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 09/04/2016 à 10:15 pour Lola
Bonjour Lola,

Je vous réponds un peu plus tard aujourd'hui.

JV.

Discusison archivée

>  >  >  >  >   Impression par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 13/04/2016 à 22:23 pour Lola
Bonjour Lola,

Votre message donne à penser que vous vous être rapprochée de votre fille et de "quelque chose de sensible" qui semble la déstabiliser et réactiver de l'anxiété.
Et si je vous suis bien, votre instinct de maman sent que votre fille vous "cache" quelque chose. On pourrait dire que vous avez palpé du doigt à un endroit et que votre fille a crié "Aïe, ça fait très mal là".

Attention: vous ne menez bien sûr pas une enquête. J'utilise souvent la petite maxime suivante, qui pourra peut-être vous guider: "ne cours pas derrière le chat que tu souhaites caresser". Vous voyez ce que je veux dire Smiley

Vous avez eu du neuf entre-temps?

J.VERMEULEN.

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe