Connexion: Pro | Membre

Je ne parviens pas à aimer

Cette discussion a été postée le 01/04/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Tiam, non membre, le 01/04/2016 à 21:36.
Salle de discussion: Autre thème, divers

Bonsoir à tous,

J'écris ici, sans savoir si je suis dans le bon forum enfin bref. Je précise quand même que je suis une fille, étudiante de 21 ans.

Depuis un certain temps, quelques années déjà, je m'aperçois que je n'éprouve que peu de sentiments à l'égard des autres. J'ai quelques amis, des relations sociales, mais je n'éprouve rien pour aucun d'eux.
Pour la plupart des membres de ma famille, oncles, tantes, cousins, parents, sœur et neveux, je n'éprouve rien de plus qu'un sentiment d'affection vague. J'apprécie leur présence, les réunions de famille (qui sont assez rares chez moi) et ce genre de chose. Cependant, ils ne me manquent pas et j'ai assez peu de contact avec la plupart d'entre eux.

La seule personne qui déroge à la règle, c'est mon frère aîné. Je me suis déjà demandé pour qui je sacrifierai tout, c'est lui. Parce qu'il a toujours été là, et c'est l'une des personne qui ne me ment pas en permanence et dont les discours ne sonnent pas constamment faux. C'est peut être aussi la seule personne en qui j'ai confiance.
Je n'éprouve pas de manque en son absence, étant bien plus âgé que moi, ça fait longtemps qu'il a quitté la maison, mais je pense que c'est la seule personne dont je crains la disparition (c'est horrible de dire ça, j'en ai conscience...)

Quant à l'amour romantique, je n'en ai jamais éprouvé, à ma connaissance. Ni pour un garçon, ni pour une fille.

En fait, j'ai un peu peur de cette absence d'amour et d'attachement en moi. Je ne sais pas si c'est normal, signe de quelque chose de grave et je ne sais pas si d'autres ont le même problème. Je crains surtout d'être une sorte de monstre sans cœur, (cela dit j'éprouve d'autres sentiments, comme la colère, la tristesse, la rancœur etc, sauf la haine cela dit).

Je cherche dans mon passé, je n'ai jamais éprouvé de sentiment fort pour une personne dans ma vie (bien courte, je l'admet). Je cherche aussi une origine à cette absence de sentiment.
Ma famille est assez dysfonctionnelle on va dire, et peut-être que ça vient de là. J'ai l'impression que ma mère est froide aussi, qu'elle n'éprouve pas ces sentiments, mais peut-être ne les montre-t-elle pas.

Bref je demande de l'aide pour savoir si tout ça est normal, comprendre d'où ça peut venir. J'aimerai savoir aussi si vous avez des conseils pour y remédier, changer.

Merci

Discusison archivée

Tiam a reçu 2 réponses

>   Rassurez-vous, il n'y a rien de monstrueux dans ce que vous décrivez par Michel Désert, membre actif, le 01/04/2016 à 22:46 pour Tiam
Bonsoir Tiam,
ce que vous écrivez donne envie d'en savoir plus et rend très frustrant cet exercice de répondre à un message sur internet. Vous vous interrogez sur ce que vous ressentez comme une absence de sentiment. Est-ce parce que vous ressentez quelque chose de vraiment très fort pour votre frère? Est-ce que vous l'idéalisez un peu? Et en comparaison le reste paraît fade?
Est-ce que cette impression d'absence de sentiment est récente ou ancienne?
En tout cas, rassurez-vous, il n'y a rien de monstrueux là-dedans. Je crois plutôt que vous êtes en plein questionnement. Ce qui vous rend profondément humaine au contraire!
Si vous en avez l'occasion, quelques séances avec un ou une psychologue pourraient vous aider à voir plus clair je pense.
Bien cordialement,
Jean-Jacques, psychologue

Discusison archivée

>  >   merci pour votre réponse par Tiam, non membre, le 02/04/2016 à 14:01 pour Jean-Jacques
Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour votre message, il me rassure un peu.

Je ne pense pas ressentir quelque chose de trop fort pour mon frère, à vrai dire, je l'idéalisais un peu quand j'étais enfant, mais au fond pas tant que ça et c'est un peu passé. C'est mon aîné de neuf ans et du coup j'ai longtemps cherché à l'imiter. En fait c'est l'une des rares personnes en qui j'ai confiance.
Cela dit, je ne compare pas vraiment le reste du monde à lui et du coup non, ça ne me parait pas fade.

Cette impression date de quelques années, je dirais 4 ou 5 ans peut-être, ça a commencé lorsque j'étais au lycée (du moins j'ai commencé à me poser des questions à ce sujet à ce moment-là)

En tout cas votre message me rassure, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe