Connexion: Pro | Membre

Je ne suis qu'un symbole pour ma mère

Cette discussion a été postée le 21/04/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Sabrina, non membre, le 21/04/2016 à 23:40.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité

Bonsoir,

Je poste ici parce qu'une idée fixe me hante et me perturbe.

J'ai 21 ans et je suis issue d'un second mariage de ma mère. Elle a eu deux enfants d'un premier mariage qui s'est mal terminé, puis elle s'est remariée avec mon père et je suis née peu de temps après la mort subite de son ex-mari.

Aussi loin que je m'en souvienne, ma mère a toujours rejeté tout ce qui lui rappelait son premier mariage. Elle a coupé les ponts avec ses frères et sœurs, ses anciens amis et a même rejeté sa fille aînée, ma demi-sœur (qui a quitté la maison à ses 20 ans j'en avais 5). Elle n'a pas vraiment rejeté mon demi-frère qui lui n'a jamais connu son père, étant bébé au moment du divorce et très jeune au moment de sa mort. Cependant elle déteste lorsqu'il pose des questions disant que "ça ne le concerne pas" et ça a mené à des problèmes, des disputes et elle l'a même mis dehors a une époque.

La pensée qui me hante, est l'idée que, pour ma mère, je ne sois qu'un symbole de cette nouvelle vie qu'elle s'est construite avec mon père, celle d'une famille un peu parfaite. J'ai l'impression d'être un espèce de fantasme qui annule son existence passé, qu'elle veut à tout prix oublier.
Je sais qu'au départ elle ne voulait pas de 3e enfant, mais mon père l'a convaincue, et je me demande si elle n'a pas accepté pour en quelque sorte effacer son passé avec leur père à eux, voire même les effacer eux (enfin surtout ma demi sœur).

Je ne suis pas certaine de bien m'exprimer là dessus. Je ne parviens pas à bien exprimer ma pensée avec des mots.

Du coup, j'ai l'impression de ne pas être appréciée dans mon individualité propre par ma mère, mais seulement pour ce que je représente. Parce que lorsque je m'éloigne de cet idéal, de ce que je suis censée être, elle ne m'écoute pas, s'énerve après moi, prend son air absent ou bien s'agace que je me plains tout le temps avec un air condescendant.

Quant à mon père, il est assez peu présent et relativement du côté de ma mère vis à vis de sa façon de gérer le passé. Il ne remet pas en cause son opinion, et de toute façon ça ne ferait que mener à des disputes, des conflits

Je ne sais pas comment me libérer de cette image, de cette idée. Ça me perturbe. Je n'ai jamais réellement su me positionner au sein de cette famille, trouver ma place au sein de ces histoires qui me concernent sans me concerner.
Je ne sais pas quoi faire de cette idée, ni à qui en parler. Avec ma mère j'ai peur de ne pas avoir de réponse sincère, qu'il y ait des disputes ou des représailles diverses. Je ne me vois pas en parler avec mon père qui de toute façon en parlerait à ma mère. Je n'ai pas confiance en eux.
J'aimerai de l'aide pour aller de l'avant malgré cette perspective.

Merci à vous pour vos réponses.

Discusison archivée

Sabrina a reçu 1 réponse

>   Bien dit ... par S Protassieff, membre actif, le 23/04/2016 à 22:29 pour Sabrina
Bonjour Sabrina,

Au-delà de l'histoire particulière de votre venue au monde et de votre famille (au sens élargi), je trouve dans votre post, très bien formulé, un point que j'aimerais partager avec vous.
Vous, moi, et tout le monde d'ailleurs, sommes tous issu d'une idée, d'un projet, ou une absence de projet, parental.

Il faut déjà savoir que ces idée, projet ou absence de projet sont en partie conscients mais en grande partie inconscients : une fille ou un garçon, brun, blond, artiste, matheux, câlin, intello, et beaucoup d'autres choses encore plus compliquées. Peu de parents sont à peu près au clair avec tout ça. Vos parents probablement pas plus que les autres. Vous avez probablement capté pas mal de choses, mais pour le moment vous êtes bloquée.

Tout au long de l'enfance et de l'adolescence, nous sommes en général conviés à nous conformer au projet parental nous concernant. Mais arrivés à l'âge adulte, ce qui devient nécessaire, c'est de devenir nous. C'est probablement le travail que vous tentez de faire, avec les réponses évasives de vos parents. Vous allez alors arrêter d'être un symbole pour quelqu'un d'autre, mais commencer à être ce que vous êtes, vous, vraiment.
Bonne route

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe