Connexion: Pro | Membre

Jamais motivé à faire quoi que ce soit...

Cette discussion a été postée le 30/04/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par lilisonson, non membre, le 30/04/2016 à 13:47.
Salle de discussion: Autre thème, divers

Bonjour à tous,

J'écris aujourd'hui car je suis confrontée à un problème qui me derange de plus en plus, mais je n'arrive pas à savoir si c'est juste un problème de caractère... Ou autre chose... Je m'explique :

Je suis étudiante, je vie dans une famille de 5 personnes : mes deux parents, ainsi que deux petites soeurs.
Je suis l'ainée, en gros, je dois être l'exemple pour mes soeurs de 15 et 18 ans.
et depuis ... plusieurs années je suppose, je n'ai jamais, vraiment jamais... de MOTIVATION.
J'ai l'impression que ma vie ne se résume.... à rien.
Je ne suis jamais motivé à faire mes devoirs, à ranger ma chambre... à sortir ou même à parler parfois. Même ne rien faire ne me motive même pas, alors c'est l'angoisse et le stress perpétuellement, et simplement le gros bordel dans ma tête.
Seulement.... cela commence vraiment à être une source d'angoisse pour moi... et beaucoup de questions surviennent : Pourquoi je suis comme cela ? suis-je une feignante ? Qu'est ce qui pourrait me motiver, me booster ?
Les réponses à tout cela ? je n'en trouve pas. Je peux seulement rester des heures et des heures allongée dans mon lit... à regarder le plafond. Je me déprime toute seule, je commence à ne plus aimer la personne que je suis.
Cela est dû à mon environnement ? j'ai une petite maison, nous sommes 5, ma mère garde 4 bambins, je me sens tout le temps etouffé et je n'ai qu'une envie en réalité c'est pouvoir avoir mon chez moi... Mais j'ai peur, et si j'étais toujours aussi motivé à rien dans ce future chez moi ?
J'ai des buts dans la vie. réussir mon examen, réussir dans la vie, avoir mon alternance... Tout cela devrai motiver même les plus feignants du monde... Seulement moi... ça ne me fait aucuns effets, à part me rendre vraiment trés triste.

Je suis une fille trés souriante, trés à l'écoute des autres, je pense être heureuse, réellement. Mais il y a toujours ce trucs qui me gache la vie et j'aimerai vraiment savoir pourquoi, comment battre cela... de la paresse ? je ne sais pas et je ne pense pas. Tout ce que je sais, c'est que je commence vraiment à avoir besoin d'aide et de réponse...

Je vous remercie d'avance à me faire part de votre ressentie, je commence vraiment à ne plus en pouvoir... vraiment..

Alyson.

Discusison archivée

lilisonson a reçu 2 réponses

>   psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 02/05/2016 à 23:13 pour lilisonson
Bonjour lilisonson,

J'entends que vous êtes là à ne plus savoir que faire et donc c'est important que vous soyez écoutée par un psy et que vous receviez des points de repères et notamment que ce n'est pas à vous de servir de modèle.

Jean-luc Deconinck
dunkerque
0032/476/435761

Discusison archivée

>   fainéante cela m'étonnerait, un peu perdue actuellement peut-ëtre? par Michel Désert, membre actif, le 03/05/2016 à 10:05 pour lilisonson
Bonjour lilisonson,

il y a beaucoup de choses dans votre message. Vous vous demandez si vous êtes fainéante. Franchement, je n'y crois pas. Tout simplement parce que si c'était le cas, vous n'en souffririez pas mais vous en tireriez du plaisir.
Est-ce que la situation de vie qui est la vôtre actuellement ne joue pas un rôle important dans cette perte de motivation? Vous parlez d'anxiété, de stress, de ruminations (les pensées qui tournent en boucle dans la tête sans trouver de réponse). Ce sont des éléments qui sont très souvent associés à une perte de motivation, avec un "pas envie". La question est donc de savoir quelles sont ces pensées, ainsi que les émotions associées.
Le problème lorsque l'on reste seul(e) avec ce type de questions, c'est qu'on tourne en rond sans trouver de réponse. Je pense qu'il serait intéressant pour vous de rencontrer un ou une psychologue, pour mettre ces choses à plat face à quelqu'un d'extérieur et de neutre qui pourrait vous aider à voir plus clair et à prendre peut-être certaines décisions.
Cela vous semble-t-il possible?
Bien cordialement,
Michel, psychologue

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe