Bonjour,
Je suis une femme et je rencontre régulièrement des problèmes avec d'autres femmes, en particulier au travail. Dernièrement, j'ai vécu une expérience très difficile sur un poste d'assistante, où mes deux collègues de bureau de sexe féminin ont profité de leur supériorité hiérarchique pour s'acharner sur moi pendant 6 mois. Elles sont parties du principe (dès le premier jour et sans m'avoir donné une seule tâches à effectuer) que j'étais incompétente et idiote (j'ai été choisie et recrutée par une responsable que je n'ai jamais revue, partie en congé maternité avant mon arrivée). L'une d'elle, très agressive, s'est particulièrement acharnée, m'empêchant systématiquement de m'exprimer (me coupant la parole quand je tentais de la prendre, parlant plus fort, tournant en ridicule mes opinions ou propositions...) et me faisant des remarques dévalorisantes à longueur de journées. Tout y est passé : je n'avais selon elle (et dès le premier jour) "pas de personnalité", aucune culture, pas d'amis, je n'étais pas ouverte, pas une personne dont la compagnie était intéressante, je ne savais ni écrire correctement ni réfléchir, n'avais pas ma place dans ce milieu professionnel... J'ai compris au bout d'un moment qu'elle était entrée en concurrence avec moi : elle reprenait mes réflexions et observations en les faisant passer pour les siennes devant les supérieurs, a changé son style vestimentaire pour soudainement porter les mêmes vêtements et bijoux que moi (je l'ai souvent repéré en train de m'observer, de m'étudier dans le détail), et a même volé un travail que j'avais réalisé en le faisant passer pour le sien devant la direction. Notre responsable de service (une remplaçante en CDD, donc) était "complice", puisqu'elle laissait faire sans rien dire et ricanait même parfois aux remarques mesquines de notre collègue. Et lorsqu'un jour j'ai tenté de me rebeller en répondant à un reproche injuste et absurde, elle s'est "jeté sur moi" en haussant la voix pour que je me taise immédiatement. J'ai par ailleurs été "mise au placard" les deux premières semaines, sans aucune tâche à effectuer, et ai donc été obligée de prendre rdv avec la direction pour demander le respect de ma fiche de poste et des tâches qui m'avaient été présentées en entretien. Je n'étais pas réellement intégrée dans le fonctionnement du service, et découvrais régulièrement ce qu'il s'y préparait en réunion hebdomadaire avec les autres services. Et j'ai fini par consulter un psychologue, qui m'a expliqué qu'il s'agissait de harcèlement moral. Par ailleurs, une troisième femme, d'un autre service, m'a également traité d'emblée comme une idiote, avec beaucoup de rancoeur dans la voix, sans me connaître ni m'avoir entendu parler. Elle agissait comme si tout ce que je disais était stupide, et me faisait régulièrement des réflexions sous-entendant que je devais me sous-alimenter et passer mon temps à "compter les grains de riz". Ma collègue de bureau agressive m'attaquait également sur ma minceur. Au bout d'un moment, un de leurs amis, un homosexuel très porté sur les ragots (et qui parlait constamment de sa volonté de perdre du poids) s'y est mis également. J'ai constaté au bout de quelque temps que des rumeurs dévalorisantes circulaient à mon sujet. Au final, j'ai du courir pendant 3 semaines après ma responsable remplaçante pour obtenir une lettre de recommandation (elle faisait soudainement la morte), et cette lettre ne comporte même pas 1/3 des tâches importantes que j'ai effectué durant ces 6 mois, alors que je lui avais envoyé un récapitulatif complet de mes réalisations par mail. La lettre est bâclée (alors qu'elle met toujours un point d'honneur à écrire convenablement d'habitude), sous-entend que je n'ai été utile que parce qu'ils ont eu un surplus d'activités, et le paragraphe final traditionnellement sensé recommander l'employé pour des postes similaires a été supprimé.
Ca n'est malheureusement pas la première fois que je rencontre des problèmes avec des femmes, même si cette expérience-ci est celle qui est allée le plus loin. Régulièrement, des femmes entrent en concurrence violemment avec moi, essaient de m'écarter (dans le cadre d'activités associatives notamment, ou de relations amicales) ou colportent des ragots à mon sujet. Ca a commencé dès le lycée, mais ça a empiré avec les années. Ce ne sont évidemment pas toutes les femmes, seulement certaines (mais c'est toujours très violent et méchant, comme "une guerre" en continue, avec des non-dits et des coups bas, à laquelle je n'ai vraiment pas envie de participer et qui me surprend toujours). J'ai bien sûr de bonnes amies, et parviens à sympathiser avec des femmes régulièrement. Mais deux fois déjà, j'ai passé des entretiens de recrutement avec des femmes un peu plus âgées qui ont eu un comportement très étrange : la première a regardé mes jambes et ma taille avec dégoût à intervalles réguliers et m'a agressé durant tout l'entretien en me disant que je n'avais pas ma place dans ce milieu professionnel. Je n'ai pas pu finir une seule de mes phrases. La seconde a perdu son sourire en me voyant, ne m'a pas regardé dans les yeux de tout l'entretien, l'a écourté en ne me posant pratiquement aucune question et est partie sans me serrer la main quand je lui ai tendu la mienne. Dans les deux cas, elles n'ont même pas pris la peine de me rappeler pour me dire si ma candidature était ou non retenue, et lorsque j'appelais, la première était systématiquement "en réunion"... J'ai fini par laisser tomber et suis passée à autre chose.
Je sais que je suis une personne très sensible, effacée, timide. Une personne intelligente et qui sait très bien s'exprimer, mais qui ne parle pas fort et ne se met pas en avant. Je pense que c'est pour ça que certaines femmes en profitent, me "sautant" parfois littéralement dessus pour faire leurs griffes. Mais surtout (et je pense que c'est une grande partie du problème) je suis une très belle femme : belles jambes minces, taille fine, ventre complètement plat, jolis yeux innocents, bouche pulpeuse et longue chevelure blonde... Le cliché des magazines de mode et des publicités. Cerise sur le gâteau, je fais beaucoup moins que mon âge, les gens pensent que j'ai 7/8 ans de moins et sont toujours extrêmement étonnés quand je leur apprends mon véritable âge. Les hommes se montrent particulièrement "gentils" et accueillants avec moi (ce qui a plus ou moins sauvé mon moral lors de cette expérience professionnelle, pour le coup). Lors de cette expérience, en 6 mois, j'ai dénombré pratiquement une trentaine d'hommes, de l'entreprise ou de passage, de tous niveaux hiérarchiques, qui se sont intéressé à moi de près : ça allait de la simple tentative de flirt à la franche invitation à sortir ou à boire un verre. Mais je n'en joue pas : je ne flirte pas, ne drague pas, et suis en couple avec le même homme depuis 12 ans (et ça a toujours été très solide). J'ai toujours pris soin de cultiver des tas d'autres aspects de ma personnalité, j'ai multiplié les diplômes et les expériences (voyages, associations...), je suis passionnée par la littérature et les sciences sociales, je vais à l'opéra, etc. Je ne fais pas "la belle", ne me suis jamais vanté de l'être, et ne me met jamais en avant avec ça. Et même si j'aime porter des beaux vêtements, je ne me maquille que très rarement. Je ne pense pas qu'on puisse me considérer comme "une ravissante idiote", et suis une personne plutôt portée sur l'intellect, qui rationalise beaucoup, et a d'ailleurs beaucoup de mal à amorcer des conversations toutes simples sur "la pluie et le beau temps" avec les gens (et pourtant j'ai bien conscience qu'il le faudrait, pour mieux m'intégrer au travail).
Donc, j'aimerais savoir ce que je peux faire pour m'endurcir et m'imposer au travail, ne plus me laisser écraser par les femmes qui entrent en compétition avec moi et me dévalorisent si violemment. Le problème est que ça m'a, cette fois, empêché d'avancer professionnellement et sérieusement déprimé. C'était vraiment horrible. Mais je ne suis pas sûre que des séances psy classiques aient une utilité dans mon cas. Qu'est ce qu'on peut faire pour, d'un côté, apprendre à s'imposer et s'affirmer au quotidien, et d'un autre côté, gérer les personnalités difficiles et les conflits de ce type au travail, et spécifiquement les conflits avec d'autres femmes ?
Discusison archivée