Connexion: Pro | Membre

mal être après une classe prépa

Cette discussion a été postée le 22/09/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par stimini, non membre, le 22/09/2016 à 22:17.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études


Bonsoir à tous,

Des pensées négatives me pourrissent la vie depuis un bon moment déjà et c'est ainsi que j'ai décidé d'exposer mon problème sur un forum de psychologie en espérant trouver de l'aide.

Je suis actuellement en 5ème et dernière année d’étude dans un domaine qui attire énormément d’étudiants mais où les places sont très très très peu nombreuses ! Smiley Je suis plutôt assez fière de mon parcours : j’ai à peine 22 ans et j'entame un master 2 bien réputé (malgré le fait qu'il ne soit pas dans une université parisienne), j’ai réalisé de nombreux stages tout au long de mon cursus dans mon domaine d’étude, j’ai eu beaucoup de compliments de mes tuteurs de stages qui me faisaient des lettres de recommandation et presque à chaque fois, j’ai obtenu un petit contrat d’étudiant dans la structure. De plus je réalise cette dernière année en contrat de professionnalisation donc autant dire que mon C.V n’est pas si mal !!

Cependant, j’ai réalisé mes deux premières années d’étude en classe préparatoire où j’ai rencontré des gens détestables : certaines personnes ne voulaient pas m’adresser la parole car je ne faisais pas partie du top 5 de la classe ! Deux années que j’ai détesté. Je voulais tout de même passer le concours de l'une des plus grandes écoles qui dispensent de formation dans le domaine dans lequel je veux travailler. Je rêvais de cette école depuis le lycée et suivais des cours supplémentaires en classe prépa afin de l’obtenir. Toutefois j’ai échoué à ce concours… à deux reprises, et plusieurs personnes de ma classe qui n’ont pas été sympa avec moi (l’une d’entre elle n’est jamais allée aux cours supplémentaires et m’a littéralement volé tous ces cours) l’ont obtenu ! Certaines d’entres elles m’ont carrément dénigré car je partais en fac ! Une autre, avec laquelle je pensais être amie m'a expulsée de sa vie !!! (ces personnes sont, pour la plupart, des garçons, comme quoi ce n'est pas toujours vrai lorsqu'on dit que les filles sont de vraies pestes (rire) :p

Bref, je ne l’ai pas bien vécu… J’ai obtenu l’année suivante, après ma licence, une autre prestigieuse école dans le domaine mais je n’ai pas pu y aller pour des raisons financières mais j’ai été admise dans un master en fac très bien réputé, toujours dans ce même domaine, dans ma région d’origine.

Malgré tous ces points forts de mon parcours je n’arrive pas à oublier ces gens ! Quand je les vois sur les réseaux sociaux dans leur prestigieuse école parisienne ça me fait vraiment mal. J’en arrive à penser à des choses méchantes : je souhaite leur échec, j’espère ne pas les avoir comme collègues ou pire… comme patrons ! La pire des choses serait qu’ils réussissent et que moi, je sois contrainte de me reconvertir face au fait que je ne trouve pas d’emploi !! D'ailleurs la personne qui a vraiment été mauvaise avec moi a déjà trouvé un poste... Smiley J'en suis malade.. Et je sais que mon comportement n'est pas correct !

Je pense souvent à ça, ça me torture l’esprit, j’ai des pensées négatives, alors que le plus intelligent et le plus correct serait de leur "pardonner" (je tiens à préciser que je n’ai plus aucun contact avec les gens rencontrés en classe prépa) et de passer à autre chose ;
Comment, donc, se libérer de ces pensées négatives ? Comment "pardonner"/passer à autre chose ?

Un très grand merci à toutes les personnes qui me viendront en aide !!! Smiley

Discusison archivée

stimini n'a pas encore reçu de réponse

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe