Connexion: Pro | Membre

Faire du mal aux autres sans s'en rendre compte

Cette discussion a été postée le 16/11/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par pamplesemoule, non membre, le 16/11/2016 à 19:05.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide

Bonjour/bonsoir.

Avant tout, merci d'être là à me lire. Me demander de résumer ma pensée, c'est comme me demander d'atteindre la lune.

Je voudrais exposer un problème peu léger, qui me paraît insoluble. Par où commencer ? Peut-être par expliciter le titre : je fais du mal aux autres bien malgré moi (et donc je me fais du mal à moi-même), et je sens actuellement mon monde intérieur s'effondrer après un enième échec.
Mes amitiés commencent de manière géniale, avec des échanges d'idées qui me ravissent, des conversations profondes, des sentiments puissants de compréhension réciproque, de partage ; mais toutes mes histoires, si prometteuses, se soldent au final par des disputes ou des séparations brutales. J'ai l'impression d'être folle, au sens propre du terme, d'être anormale, d'avoir un sérieux problème mental. Il y a quelque chose qui cloche chez moi, quelque chose qui me rend incapable d'entretenir des relations normales.
Il est important de préciser que ces amitiés sont.... virtuelles. Je suis incapable de me faire des amis dans la réalité. Vraiment. Je n'arrive pas à me rapprocher assez d'une personne dans la réalité pour la considérer comme une véritable amie. Et pour moi, il n'y a pas d'intermédiaire, soit j'ai de vrais amis avec qui je partage mon monde, soit je n'ai pas d'amis. Autre chose non-négligeable : l'expression écrite, c'est mon domaine, j'oublie parfois même que je suis en train d'écrire lorsque je suis emportée ! Alors qu'oralement, je consomme beaucoup d'énergie pour parler, ça ne m'est pas naturel.

J'aimerais généraliser ce cas précis qui me tiraille : j'ai l'impression que mes paroles ne sont jamais bien interprétées. Et malheureusement, ce n'est jamais en ma faveur. J'essaye d'écrire des pavés et des pavés pour expliquer ma pensée, démontrer ma sincérité. J'ai fait des erreurs, j'ai posé des actes qui ont donné l'impression que j'avais de mauvaises intentions. Je me suis rendu compte après-coup qu'on pouvait penser que je suis hypocrite/manipulatrice/malveillante. Mais comment montrer à une personne virtuelle que ce n'était pas le cas ?!!!
Même dans la réalité matérielle, lorsque je m'exprime, ce qu'on peut comprendre de ce que je dis est si divers que je passe le plus clair de mon temps à me faire violence à propos des interprétations. En plus, j'ai tendance à m'embrouiller dans mes idées, à mal structurer mes phrases, parfois à bégayer selon les interlocuteurs.

Une autre raison à ces problèmes relationnels, c'est que j'ai une grande propension à partager mes angoisses (rarement superficielles) à mes amis qui finissent par ne plus les supporter. J'ai du mal à accepter leurs paroles rassurantes, et je peux comprendre qu'on en ai marre lorsque toutes les solutions qu'on propose à une personne sont toutes rejetées à coup d'arguments pessimistes (sont-ils rationnels ?).

Je suis fatiguée. J'aimerais de tout coeur pouvoir me satisfaire d'une solitude délibérée. Mais chassez la nature, elle revient au galop.

Je me demandais si en psychologie, il y a des "profils types" pour décrire des personnes en difficulté dans les relations sociales à cause d'actes inappropriés mais sans mauvaises intentions.

Discusison archivée

pamplesemoule a reçu 2 réponses

>   Faire du mal aux autres sans s'en rendre compte par Psychologue19, non membre, le 21/11/2016 à 14:50 pour pamplesemoule
Bonjour pamplesemoule,

Au vu de ce que vous exposez, peut-être serait-il temps pour vous de prendre le temps d'entamer une réflexion sur vous-même qui serait justement d'un autre type, c'est-à-dire non plus une réflexion seule, mais une réflexion à deux, en étant accompagnée d'un psychologue clinicien ?

L'avantage de cette rencontre, est qu'elle peut se situer dans un cadre professionnel qui lui est bien réel (à condition de le choisir bien sûr), confidentiel, et surtout qui pourra vous servir d'appui pour évoluer personnellement et retrouver une sérénité sur le long terme.

En tous cas, c'est possible !
Bon courage à vous dans cette démarche.

Tanguy Bodin-Hullin
Psychologue clinicien

Discusison archivée

>   psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 21/11/2016 à 17:20 pour pamplesemoule
Bonjour pamplesemoule,

Il est important que vous sachiez que psychologiquement parlant ça ne fonctionne pas comme ça. Ce n' est pas ce que vous dites ou faites qui fait mal mais comment cela va réagir avec la blessure déjà existante de l' autre.

Ce serait donc important d' en parler avec un pro.

Jean-Luc Deconinck
Dunkerque
0032/476/435761

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe