problèmes relationnels, dévalorisation
Cette discussion a été postée le 16/01/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par Fanny, non membre, le 16/01/2017 à 13:54.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études
Bonjour
J'ai très souvent des problèmes relationnels au travail avec les gens (et pas uniquement au travail. c'est un problème que je rencontre dans ma vie en général depuis le lycée). Où que j'aille, je finis toujours par tomber sur une personne qui choisit de me prendre pour cible, de me rabaisser, décide que je suis sans valeur, incompétente ou idiote, et essaie de m'écarter au travail (ou dans mon groupe d'amis, ou à la chorale, ou au lycée dans mon groupe d'amis avant). Très souvent aussi, des personnes malsaines me "repèrent", me "sautent dessus" en me faisant passer pour ce que je ne suis pas. Elles décident sans me connaître que je suis comme ci ou comme ça (dépressive, stupide, anorexique, que je ne sors jamais et ne connais rien, que je suis homophobe, ou raciste... ou que sais je encore. Ca peut-être tout et n'importe quoi, en fonction des personnes, et c'est toujours des choses négatives). Et je finis par me rendre compte trop tard que ces même personnes racontent des ragots rabaissants à mon sujet. Elles parviennent comme ça à éloigner une partie des gens de moi, qui finissent par me regarder bizarrement au travail ou même parfois arrêtent carrément de m'adresser la parole, alors qu'on se connait très peu et que je ne tiens jamais de propos désobligeants. Il y a aussi le fait que des personnes me disent souvent que je n'ai rien à faire là ou je suis ou que mes projets sont irréalisables. Je sais qu'ils ont tord, mais à chaque fois que j'ai eu un projet (d'études ou professionnel ou même amoureux) il se trouvait des personnes pour me dire sèchement qu'il ne faut pas que je rêve, que je n'y arriverai jamais. c'est parfois même des gens qui sont mes amis depuis longtemps. par exemple lorsque j'ai commencé ma relation avec mon copain actuel, certains m'ont dis que j'étais stupide de faire ça, que c'était n'importe quoi et qu'un homme comme lui resterait jamais avec une fille comme moi (on est ensemble depuis 8 ans, on est très proches et jamais un soucis ne s'est manifesté !). Ou quand j'ai voulu passer un concours, des amis encore, m'ont dis que je n'y arriverai jamais, que c'était même la peine d'essayer. Je l'ai pourtant réussi du 1er coup. Plusieurs responsables durant mes stages m'ont dis méchamment que je ne trouverai jamais de travail : j'en ai pourtant trouvé. Des hommes me disent souvent que je suis jolie, et plein de femmes me disent régulièrement que non, et même que je ne suis pas "une vraie femme". Ou encore, régulièrement, des gens qui ne me connaissent pas du tout (et même que je vois pour la 1ere fois) me disent que je n'ai rien à faire dans mon milieu professionnel, que je n'y suis pas "à ma place", ou que ma profession n'est pas faite pour moi. C'était pareil sur un ancien poste (une autre profession). Et c'était pareil quand je faisais des études d'art, puis des études scientifiques. C'est pareil quand j'ai voulu me mettre à l'aviron (des moqueries et des "tu n'y arriveras jamais", pas sur le ton de la plaisanterie), ou encore à la cuisine. Les autres autour de moi n'ont pas l'air d'être confrontés à ce genre de propos et de considérations (Mon petit ami par exemple). Pourquoi est-ce qu'on ne me respecte pas et me prend régulièrement pour cible depuis l'adolescence, partout où je vais ?
Discusison archivée
Fanny a reçu 2 réponses
>
|
et aussi par Fanny, non membre, le 16/01/2017 à 14:02 pour Fanny
j'ai oublié de dire aussi qu'au travail je dois régulièrement démentir des choses fausses. Dans les conversations même informelles, on me dit "il parait que tu as fait ci, que tu es comme ça, que tu as dis ça...". Ca va du truc grave, qui pourrait compromettre mes relations au boulo, au truc complètement anodin sur ma vie de tous les jours, balancé au passage dans une conversation. Je comprends pas pourquoi les gens inventent des âneries comme ça sur certaines personnes en particulier ?
Discusison archivée
|
>
|
psychothérapeute intégratif, psychanalyste par jldeconinck, membre actif, le 18/01/2017 à 23:15 pour Fanny
Bonjour Fanny,
Le mieux serait de regarder qui peut vous recevoir proche de chez vous por pouvoir parler à l' aise de vos questions.
Jean-Luc Deconinck
Pour ma part je reçois à Dunkerque
0032/476/435761
Discusison archivée
|