Connexion: Pro | Membre

Secrets, mensonges

Cette discussion a été postée le 04/02/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Lamana, non membre, le 04/02/2017 à 12:11.
Salle de discussion: Autre thème, divers

Bonjour,

J'ai 22 ans et j'écris ici pour parler d'un problème auquel je fais face et que j'ai du mal à résoudre. Il s'agit d'un réflexe de trop garder de secrets, de cacher des choses à des gens que j'aime, tout en sachant que c'est une mauvaise attitude.
Bien sûr je sais que personne ne dit tout à tout le monde, qu'on a tous un jardin secret on va dire, mais là c'est plus que ça, c'est plus une attitude, une manière de préserver l'harmonie.

En fait, c'est un réflexe déjà présent surtout chez ma mère, elle garde beaucoup de secret, ou alors ne dit pas tout. Elle ne dira pas qu'elle s'est achetée une nouvelle télé (ou autre objet), même si on lui demande et on le découvre en entrant dans le salon, par exemple.
Plus encore, il y a tout une vaste période passée, qu'elle ne révèle pas, je le sais, sa vie lors de son premier mariage durant lequel elle a eu deux enfants, mon demi frère et ma demi-sœur avec lesquels elle n'a jamais parlé de leur père décédé (elle dit que c'est du passé et que ça sert à rien d'en parler puisqu'elle est passé à autre chose), ou encore la raison qui l'a poussée à couper les ponts avec ses frères et sœur il y a 22 ans.

Le fait est, que je commence à fonctionner sur le même principe à vouloir cacher des choses, par peur la plupart du temps, de la réaction de mes parents. Ma mère a coupé les ponts avec ma demi-sœur aînée il y a des années (il y a eu des hauts et des bas, mais plus de bas), et je n'ose pas lui dire que je vais régulièrement voir ma sœur et ses enfants, par exemple en apportant des cadeaux vers Noël.
Le fait est que, plus jeune vers l'âge de dix ans, avec mon demi-frère nous étions allés voir notre sœur ensemble en le disant à notre mère, alors que toutes deux ne se parlaient plus, en revenant, le lendemain elle a pris le prétexte le matin au levé du fait que je n'avais pas vidé le lave-vaisselle de ma propre initiative en me levant, et m'a engueulé comme rarement en me disant qu'elle me mettrait en pension si je continuais.

De même, j'ai récemment repris contact avec un de ses frères que je n'ai jamais connu, sans oser le lui dire non plus (ni à mon père d'ailleurs)

Je sais que je n'ai plus 10 ans, mais je suis encore étudiante et j'ai peur qu'elle me coupe les ponts si je lui révèle quoi que ce soit, qu'elle me traite comme elle traite ma (demi) sœur, de sorcière, d'ingrate ou de profiteuse (ses mots pas les miens). J'ai peur de leur réaction comme j'ai peur de peu de choses dans ma vie. J'en suis sincèrement terrifiée. Une véritable angoisse que peu de gens comprennent parce qu'ils ne s'imaginent pas, parce que ce ne sont pas des choses qui paraissent grave. Mais elles le sont pour mes parents.
Et là ce ne sont que pour des faits, mais j'ai du coup aussi peur de révéler ce que je pense ou ressens vraiment, notamment de la façon dont mes parents traitent ma demi-sœur, mais pour d'autres choses aussi.

Je prends cependant conscience depuis quelques mois que ce schéma n'est pas forcément sain non plus, qu'il me fait également souffrir parce que je vis dans la peur et que je mens en partie à mes parents à cause de tout ça. Ça me donne presque l'impression d'être très hypocrite vis à vis de mes parents. Je sais que c'est plus facile de ne rien leur dire, mais ce n'est pas forcément bon.

Du coup, j'aimerais des conseils pour me débarrasser de ce schéma et de l'angoisse et la peur qui me dévorent de l'intérieur, la peur de la réaction de mes parents.

Merci d'avance.

Discusison archivée

Lamana a reçu 2 réponses

>   psychothérapeute intégratif par jldeconinck, membre actif, le 13/02/2017 à 15:30 pour Lamana
Bonjour Lamana,

Pour se débarrasser d'un schéma, de l' angoisse et de la peur, il s' agit de faire un travail de psychothérapie.

Voyez qui est proche de chez vous.

J-L Deconinck
Dunkerque
0032/476/435761

Discusison archivée

>   Secrets et mensonges par Thibe, non membre, le 14/02/2017 à 0:17 pour Lamana
Bonjour Lamana,
Si j'ai bien compris, vivez dans la peur la culpabilité : peur de leur réaction si vous révéler ce que vous pensez à vos parents, et culpabilité de pas leur dire.
A vous lire, nous pourrions dire que vous vous trouvez face a une situation de maltraitance de la part de votre mère dans la mesure où elle vous met en situation de double contraire face à laquelle il n'y a pas de bonne réponse possible.
En effet, soit vous obéissez aux injonctions de votre mère, ce qui vous amène à perdre le lien avec certains membres de votre famille, soit vous maintenez ces liens, ce qui de mon point de vue me semble plus sain, mais vous met en défaut par rapport à votre mère et vous fait ressentir de la peur et de la culpabilité.
Il ne s'agit pas de juger vos parents : peut-être votre mère a-t-elle développé ce goût du secret la suite d'un vécu douloureux… sachant qu'il n'y ait pas que le problème du secret mais aussi celui de sa rigidité.
Mais c'est son problème et pas le vôtre : rendons à César ce qui est à César, c'est votre mère (et peut-être aussi votre père, dont on ne connais pas trop le rôle) qui vous fait porter le poids de sa propre problématique.
Si vous avez des enfants, les traiteriez-vous de la sorte?
Il me semble tout à fait compréhensible, compte tenu du contexte, que vous ne leur disiez pas tout. Par contre sentez-vous libre d'en parler autour de vous à des personnes de confiance, car l'isolement est un facteur de fragilisation.
Le problème n'est pas tant que vous cachiez des choses à vos parents mais celui de l'impact toxique de votre culpabilité et de votre peur qui témoignent de l'influence importante qu'a votre mère sur vous.
Le risque serait que vous développiez une tendance a répété ce schéma dans d'autres contextes que celui de vos parents, ce qui ne serait plus adaptatif.
Afin de vous aider à mieux faire la part des choses, je pense que vous devriez consulter un thérapeute dans une approche qui ne se limite pas à la simple écoute passive.

En vous souhaitant bon courage.

T. BERROU
CLAMART

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe