Connexion: Pro | Membre

Crise existentielle

Cette discussion a été postée le 23/03/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Philomène, non membre, le 23/03/2017 à 13:20.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


Bonjour,
Je suis une adolescente de 16 ans et si je vous écris aujourd'hui c'est parce que j'ai réellement besoin d'aide. Je m'explique... Je traverse pour la deuxième fois de ma vie une période très difficile psychologiquement. Après avoir regardé un documentaire sur l'univers, je suis rentrée dans un état "second". Je ne cesse de penser aux questions existentielles et au sens de la vie. Plus j'essaye de m'en sortir plus j'en prend conscience que ma vie est finie et brève, que je suis seule et que nous sommes seulement des minuscules organisme dans un univers infini. J'ai peur du vide qui a précédé ma vie et qui va sûrement lui succéder. La vie et l'existence me semble être un éclair et le vide qui l'entour une éternité. Je me pose des questions comme "et si il n'y avait pas l'univers, il y aurait quoi ?" Je n'ai jamais été aussi mal de toute ma vie. J'ai l'impression d'être sorti de la matris, je vois ma vie de l'extérieur et ne cesse un seul instant de penser à ça. J'aurais bien du mal à vous dire ce qu'il s'est passé dans ma vie la semaine dernière tellement je ne suis plus présente. Je me détache de la réalité. Je ne métrise plus mon cerveau. J'aurais envie d'exploser tellement je suis mal. J'angoisse au point de m'arranger la peau des mains.
Aidez moi, est ce que ça arrive à d'autres personnes ? Pourquoi ca m'arrive à moi ? Comment m'en sortir ? Est ce un état fondé ?
Merci d'avance

Discusison archivée

Philomène a reçu 1 réponse

>   L'explication est simple. par Max1994, non membre, le 24/04/2017 à 15:15 pour Philomène
Salut Philomène,

Je n'ai pas grand chose à t'apporter sur ta problématique précise, puisque c'est quelque chose que je n'ai pas traversé précisément.

Cela dit, tu as 16 ans. Et tu es une adolescente.

L'adolescence c'est un passage difficile, où ton cerveau décide de tout remettre en question : toi-même, famille, amis, orientation pro... et j'en passe.

Ce que je peux te conseiller c'est de laisser les questions arriver et tu te détacheras progressivement de cette angoisse qui te ronge. Je sais que les choses vécues à cet là sont super fortes et semblent hyper importantes, mais les semaines te feront relativiser chaque événement ou pensée, j'en suis sûr. J'ai connu ça et j'ai bien cru ne jamais arriver au bout. Et pourtant... il est arrivé !

Bon courage à toi en attendant.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe