Connexion: Pro | Membre

Enfant de 4 ans - retard de développement ?

Cette discussion a été postée le 28/03/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Martine74, non membre, le 28/03/2017 à 16:18.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité


Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions au sujet de mon fils. Nous venons de fêter ses 4 ans. Il ne parvient toujours pas à construire de phrases, contrairement à ses camarades de classe, comme nous l'a fait remarquer à la rentrée scolaire sa maitresse d'école. Elle pensait que ça viendrait au contact de ses camarades de classe, mais c'était il y a 7 mois, et depuis, toujours rien. Il montre les objets, nous fait des signes... ce qui fait qu'il parvient malgré tout à se faire comprendre des adultes et de ses copains. Il utilise par ailleurs certains mots qui n'existent pas à la place de ceux que nous utilisons (à la place de chien, voiture, arbre, train...) malgré le fait que nous-même ou la maitresse tâchons de lui expliquer et de lui faire utiliser les "véritables" mots.
Je me pose également des questions parce qu'à 4 ans, il n'a encore jamais dit "Je". Et c'est également depuis peu qu'il dit son prénom en se voyant sur une photo ("C'est Sasha !"). Il dit aussi parfois "moi", mais surtout pour dire "à moi !" (pour nous signifier "c'est à moi cet objet"). Nous avons fêté il y a un mois ses 4 ans, avec ses copains, et il a réclamé un sapin tout l'après-midi parce qu'il y avait des cadeaux, imaginant donc que c'était noël (il ne comprenait pas qu'il s'agissait de son anniversaire, la date de sa naissance - il n'a toujours pas intégré l'information malgré nos explications. Ses petits camarades présents, du même âge, savaient pourtant ce qu'était un anniversaire).
A part ça, il est extrêmement sociable, va beaucoup vers les gens, a des copains à l'école, participe à pas mal d'activités extra-scolaires (sports, danse, eveil à la musique...), bref, de l'avis de tous, il est alerte et très sociable. Il n'a aucun problème pour établir des contacts avec les autres (visuels, physiques, etc).
Il grandit dans un environnement où la plupart des gens (les adultes de sa famille et nos amis) sont diplômés, bref dans un milieu aisé, favorisé culturellement et intellectuellement. Nous ne comprenons pas pourquoi ces retards. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème à traiter, ou devons-nous simplement attendre encore un peu ?

Discusison archivée

Martine74 n'a pas encore reçu de réponse

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe