Bonsoir (ou bonjour),
J'écris ici car je me pose plusieurs questions sur les relations parents-enfants.
Bref contexte : j'ai presque 23 ans, je suis encore étudiante, j'ai également une demi-sœur et un demi-frère (beaucoup) plus âgés (nés d'un père différent, mais en général je me réfère à eux comme à mon frère et à ma sœur, du coup on a juste la même mère, mais mon père les a élevés car leur père est mort après le divorce)
Ce que je me demande, c'est si nous devons quelque chose à nos parents. Outre le respect du fait qu'ils soient nos parents et qu'ils nous ont élevés.
Est-ce qu'en tant qu'enfant nous nous devons de leur faire plaisir, de faire systématiquement ce qui les rends heureux eux, plutôt que nous ?
Je ne parle pas là de choisir un cadeau d'anniversaire (ou autre fête) qui leur plait, mais le fait plutôt de ne jamais les contredire, de faire des choix familiaux ou personnels en fonction de ce que eux veulent, ce qui leur ferait plaisir. Doit-on se contraindre à vivre des choses qui nous déplaisent, pour eux ? Parce que ce sont nos parents ?
Je prends des exemples :
Il y a quelques années, nous étions chez ma sœur (relation houleuse avec mes parents depuis longtemps avec une succession de ruptures et de reprises de contact) et elle avait dans son appartement une photo de son père (son vrai père), et ça a déplu a ma mère (donnant pleins d'arguments que cet homme n'a jamais été là pour elle, que c'était une honte, que c'était désavouer tout ce que notre mère et mon père ont fait pour elle etc. etc.
Ma sœur aurait dû, selon ma mère, enlever cette photo (voire la jeter), mais elle ne l'a pas fait (ce qui a entrainer une nouvelle rupture pour plusieurs années sans contact entre eux).
Et bien sûr, ma mère nous a dit ça à nous, mon père, mon frère et moi, sans le dire directement à ma sœur.